Essais

Kia Rio : Mieux que les Européennes ?

Elle est loin, l’époque des petites Coréennes qui avaient un prix canon comme principal avantage ! Face aux Renault Clio, VW Polo et autres Citroën C3 et Peugeot 208, Kia rétorque avec une Rio qui a des arguments bien à elle à offrir…

  • Piette François
  • 01 février 2017
  • None
Avantages et inconvénients
  • Equipement disponible
  • Espace à bord
  • Garantie 7 ans
  • Système multimédia
  • 1.2 mpi peu à l'aise sur autoroute
  • Petit manque de fantaisie ?
  • Tarifs en hausse
  • Une seule version en boîte auto

Apparue en 2000 sur le marché, la Rio arrive aujourd’hui à sa quatrième génération et a été produite à 2,5 millions d’exemplaires ! Chez nous, la petite Coréenne est le troisième modèle le plus vendu de la marque, derrière les Sportage et Cee’d. Un modèle d’importance donc, qui ne lésine sur aucun détail pour être directement dans le coup !

Plus longue

A l’instar de la plupart ses camarades de classe, la Rio grandit ! Elle atteint aujourd’hui 4,065 m, alors qu’elle est également plus basse et plus large. Aux dires des Coréens, tout cela profite à l’habitabilité sans compromettre la masse, par ailleurs en baisse de 17 kg en dépit de l’équipement supérieur.

On s’invite à bord ?

Kia n’a pas pris de gros risques avec le style. Les autres modèles de la marque plaisent ? Qu’à cela ne tienne, Kia reproduit plus ou moins le même style sur ce nouveau modèle, mais à l’échelle inférieure. Elancée et assez dynamique avec sa calandre et ses phares étirés, la Rio séduit sans effort.

Même constat dans l’habitacle : en dépit d’un patronyme qui rappelle un certain carnaval avec froufrous, strass et paillettes, le sérieux domine ! L’ambiance est sombre, mais la présentation et la qualité générale rappellent les modèles plus haut de gamme. Bon, les plastiques durs dominent encore la planche de bord, mais sans que cela ne ternisse vraiment le constat. Et pour égayer (modestement) tout cela, il est possible d’opter pour quelques inserts colorés.

Plus spacieuse ?

Bonne nouvelle, l’habitabilité est à la mesure des dimensions extérieures. La Rio est l’une des plus longues voitures de son segment et parallèlement, l’une des plus habitables ! Les places arrière peuvent parfaitement être occupées par des adultes, d’autant que la garde au toit généreuse permet à votre serviteur de 1m88 de s’y installer sans faire de rencontre avec le pavillon. Le coffre propose pour sa part 325 litres, volume évidemment extensible via une banquette rabattable en deux parties formant un plancher plat.

Equipement

Revenons aux places avant pour faire le tour du propriétaire. Suivant la finition choisie, l’équipement peut se révéler fort complet, notamment d’un point de vue sécuritaire : freinage d’urgence avec détection de piéton, avertissement de franchissement de ligne blanche, grands phares automatiques…

Du côté du multimédia, la petite Coréenne n’est pas en reste, avec un système d’info-divertissement présenté sur un écran tactile de 7 pouces posé sur la planche de bord à la manière d’une tablette et offrant des services connectés comme les infos trafic et la météo. Cet écran propose également, suivant les versions, une caméra de recul et la connectivité optimale avec votre smartphone via les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, pointons la présence de ports USB à l’avant et à l’arrière de la voiture, ce qui est unique sur le segment !

Sous le capot

Aux côtés des moteurs essence atmosphériques de 84 et 100 ch, Kia propose un nouveau trois cylindres turbo d’un litre de cylindrée. Ce 1.0 T-GDI promet 100 ou 120 chevaux, avec une valeur de couple identique de 172 Nm. En diesel, le petit 1.4 l annonce 77 ou 90 chevaux. Seul le 1.4 MPI essence de 100 ch peut être accouplé à une boîte automatique. Mais il s’agit d’une antique unité à 4 rapports. Kia promet à l’avenir, une unité à double embrayage et sept rapports, pour palier à ce manque.

Au volant

Très bien installé et profitant d’une excellente position de conduite, le conducteur a l’impression de conduite une voiture d’un gabarit supérieur ! Plus agréable qu’auparavant, la direction dirige une voiture plus agile et plus enjouée que la précédente mouture. Certes, ne parlons pas du dynamisme d’une Renault Clio ou d’une Peugeot 208, mais les progrès réalisés en matière de dynamique de conduite sont très sensibles. L’équilibre sera bien sûr, toujours un peu sous-vireur.

1.2 MPI

Correctement amortie et filtrant assez bien les imperfections de la chaussée, la Rio se profile comme une voiture agréable, avec laquelle nous pourrions parfaitement envisager de longs voyages… Enfin, sauf peut-être avec le petit 1.2 MPI de base, dont les 84 chevaux font illusion en ville, mais se révèlent insuffisants sur une autoroute vallonnée, exigeant alors de fréquents changements de rapports. Du reste, il reste sonore sur autoroute, moulinant à 3.500 tr/min à allure légale.

1.0 T-GDI

Le nouveau tricylindre 1.0 T-GDI semble nettement plus à son aise. Essayé en version 100 ch, il se contente alors d’une boîte manuelle à 5 rapports (contre 6 pour la version de 120 ch), mais la combinaison est largement satisfaisante. Son crépitement de trois pattes est assez bien étouffé et il offre une large plage d’utilisation, reprenant avec bonheur dès 2.000 tr/min environ.

1.4 CRDI

Enfin, le diesel de 90 ch est également une solution séduisante pour les très gros rouleurs. Une motorisation qui apporte un couple appréciable et une boîte à 6 rapports, mais qui manque de tonus à très faibles régimes. Ses claquements sont assez maîtrisés.

Budget

On l’a dit, l’époque des voitures coréennes bradées est terminée. Ce qui n’est que très normal, finalement, la qualité étant aujourd’hui au moins au niveau des Européennes. Kia propose sa Rio à partir de 14.390 € en version Lounge 1.2 MPI, ce qui est un prix d’appel supérieur à celui d’une Clio ou d’une 208 ! Le catalogue propose quatre versions (Lounge, Easy, Fusion et Sense), dont le haut de gamme est constitué par la 1.4 CRDI Sense à 22.290 € ! Gloups… La version la plus vendue est la 1.2 MPI Easy, à 15.390 €. Si l’on considère le rapport prix/équipement, la Rio est dans la bonne moyenne de son segment. Mais elle a un atout de taille : 7 ans de garantie et/ou 150.000 km.

Conclusion

Certes, l’inflation est considérable, mais le bond en qualité aussi ! La Rio n’a rien à envier à ses concurrentes européennes et affiche de gros points forts : équipement, habitabilité, design et programme de garantie. Des arguments qui feront certainement mouche. Que reste-t-il aux reines du segment, les Françaises Renault Clio et Peugeot 208 ? Un tempérament plus affirmé et un plus grand agrément de conduite… Reste à savoir laquelle répondra le mieux à vos critères…

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À propos de l'auteur : Piette François

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