Renault a plutôt réussi la conversion du design de son
monovolume. Comme pour l’Espace un an plus tôt, la marque française a opté pour
un design façon crossover, avec une ligne de toit plus basse, une ceinture de
caisse plus haute et une garde au sol relevée. Parallèlement, l'introduction du
cycle WLTP et de la norme Euro 6d-TEMP a entraîné la suppression du 1.2 TCe turbo
essence qui s’est vu remplacé par ce 1.3 TCe.
Concept
Heureusement, le design moderne n'affecte pas l'espace
intérieur du Scénic, long de 4,41 mètres. Certes, l'espace arrière a été un peu
réduit et les trois places séparées ont été remplacées par une banquette
arrière classique qui se rabat selon un rapport 1/3-2/3.
Mais vous disposez toujours d’un beau coffre de 572 litres,
d'un seuil de chargement bas et d'un plancher de chargement plat lorsque vous
rabattez la banquette arrière. De plus, on relève de nombreux compartiments de
rangement à l'intérieur, avec une grande boîte à gants qui s'ouvre comme un
tiroir (ce qui est plutôt gênant pour le passager avant) et une console
centrale qui peut être coulissée.
Au centre du tableau de bord, nous retrouvons le système
d'infodivertissement R-Link-2 qui contrôle les paramètres de conduite, la
navigation et l'infodivertissement de la voiture. L'écran vertical est clair,
mais les commandes et les fonctions nécessitent un certain temps adaptation. La
qualité de finition et le choix des matériaux de ce Scénic sont exempts de toutes
critiques.
A l’essai
Parlons de la nouveauté : le moteur. Ce 1.3 TCe est un
moteur turbo à quatre cylindres que Renault a développé avec Nissan et
Mitsubishi… Et avec Daimler, car ce TCe est également disponible dans la
Mercedes Classe A sous le nom de A 200. Il y délivre toutefois plus de
puissance. Récemment, nous avons essayé ce moteur dans le Nissan Qashqai remis
à jour. Notez que sous les capots des Scénic et Grand Scénic, le 1.3 TCe est
disponible en divers niveaux de puissance : 115, 140 et 160 ch.
Nous avons essayé la version de 140 ch et 240 Nm, qui réalise
le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 195 km/h.
Renault annonce une consommation moyenne de 5,9 l/100 km et des émissions de
CO2 de 135 g/km. Avec une moyenne de 7,1 l/100 km, nous étions relativement satisfaits
de la sobriété de ce petit moteur placé sous le capot d’une grosse voiture.
Mais nous avons surtout été séduits par les qualités à l’usage
de cette nouvelle mécanique : le quatre cylindres est bien isolé et, davantage
encore que dans le Qashqai, il réagit toujours avec douceur quand on le
sollicite. Notez également qu’il monte assez facilement dans les tours. Les
commandes ne débordent pas de raffinement, mais le Scénic présente une tenue de
route agréable et agile. À l'exception de quelques réactions sèches dues aux
jantes standard de 20 pouces, il maintient également le confort à un bon
niveau.
Les aides à la
conduite
Dès la version de base de ce 1.3 TCe 140, soit l’exécution
Intens, le Scénic dispose d'un assistant de freinage d'urgence avec
reconnaissance des piétons, d’une assistance au maintien de voie, de la reconnaissance
de la fatigue, de capteurs de stationnement et du régulateur de vitesse. Quelques
éléments de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertissement
d'angle mort se retrouvent sur la liste des options.
Les gadgets
Bonne nouvelle : dès la version Intens, le système multimédia
R-Link-2 fait partie de l'équipement de série. Cela inclut la radio digitale,
la navigation et Apple CarPlay. Le modèle Bose Edition offre un écran de 8,7
pouces au lieu du modèle standard de 7 pouces et ajoute un système audio plus sophistiqué.
L’addition
Le Renault Scénic doté du 1.3 TCe est affiché au prix de
base de 22.875 €. Dans ce cas, il s’agit évidemment de la version de 115
chevaux. Pour la version de 140 ch, vous payez un minimum de 26.975 €, mais
vous bénéficiez également d'un équipement plus complet. La version de 160 ch,
quant à elle, n'est disponible que sur les modèles Bose Edition et Initiale
Paris, soit les sommets de la gamme, affichés à respectivement 31.775 € et 35.475
€.
Conclusion
Le nouveau 1.3 TCe est un agréable moteur à essence, qui va
comme un gant à ce Scénic. Tout comme pour le Nissan Qashqai, il fait preuve d’un
caractère enthousiaste, tout en restant silencieux à l'intérieur. La version de
140 ch assure un grand plaisir de conduite aux pères et mères de famille, qui seront
rassurés par les côtés pratiques préservés de ce monovolume... Un monovolume
revu et corrigé pour entrer dans l’ère moderne !