Essais

Renault Twingo : Changement de bord !

1993 : C’est la révolution ! Renault ébranle le microcosme automobile avec une petite chose, toute menue, mais qui affiche une habitabilité démentielle pour sa taille et un concept de modularité inédit ! La Twingo est née… Plus de vingt ans plus tard, la petite grenouille arrive à sa troisième génération et change son fusil d’épaule.

  • Piette François
  • 10 septembre 2014
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • 5 portes de série
  • Coffre facile d'accès
  • Look authentique
  • Moteur sce agréable (ville)
  • Possibilités multimédia/connectivité
  • Programme de personnalisation
  • Rayon de braquage/agilité
  • Esp castrateur
  • Fiabilité r-link et r & go ?
  • Modularité en baisse (banquette arrière non-coulissante)
  • Pas de poignée de maintien/compte-tours
  • Politique d’équipement
  • Politique d'équipement
  • Repose-pied trop haut
  • Trous à l'accélération (tce)

C’est bien connu, les choses étaient plus faciles avant ! En 1993, la Twingo ne comptait que 5 concurrentes et en 1994, elle détenait 25% du marché ! Aujourd’hui, le marché a bien changé… La Twingo doit affronter une très large concurrence affûtée et parée des derniers gadgets à la mode. Il est donc temps de changer son fusil d’épaule !

Merci Mercedes !

Cela faisait un petit temps que Renault pensait à changer radicalement le concept de sa Twingo, en expédiant l’ensemble moteur/boîte dans le coffre. Une idée originale, mais très onéreuse ! Arrive alors Daimler, qui cherche à remplacer sa petite Smart ForTwo et à la décliner en variante 4 places, la Forfour. Banco ! Une collaboration est née et les deux constructeurs ont développé ces nouvelles citadines main dans la main…

Ce qui change…

Oubliez tout de la précédente Twingo, la nouvelle venue fait tout différemment. Outre son moteur dans le coffre et ses roues arrière motrices, elle n’est dorénavant plus disponible qu’avec 5 portes. Pourtant, les mensurations de cette citadine n’ont pas forci, que du contraire : elle perd 10 cm, avec une longueur de 3,59 mètres !

L’habitacle

Maintenant que les présentations sont faites, passons dans l’habitacle… Et c’est un festival ! Le plastique noir de la planche de bord contraste élégamment avec les inserts et les sièges colorés. Au volant, la première impression est mitigée. La position de conduite assez haute donne une belle vision sur la route, mais le plancher relevé et le repose-pied assez haut envoient les genoux dans le menton… Mais où est donc caché le compte-tours ? Oups, chef, on a oublié ! Quant au siège passager, si vous le lestez avec un grand échalas, sachez que ce dernier cherchera vainement une manette ou tout autre outil/arme pour rabaisser son assise…

De la place, curieusement…

Avec un moteur dans le coffre, on se dit que celui-ci perdra pas mal en volume… Pourtant, une astuce permet de conserver une fonctionnalité digne de ce nom : un moteur incliné ! Ainsi, le volume est annoncé à 188 litres. En revanche, la Twingo perd en fonctionnalité, avec des assises arrière fixes. Seuls les dossiers sont inclinables ou rabattables. Quant à vos paquets de chewing-gum, tablettes et autres paires de sandales, ils trouveront certainement refuge dans l’un des très nombreux espaces de rangement.

Heureusement, les amateurs de vitrine suédoise ou de contrebasse seront ravis d’apprendre que la longueur de chargement atteint 2,3 mètres grâce au siège avant rabattable en portefeuille. Les passagers arrière, eux, ne sont pas trop mal lotis, mais ne pourront plus coulisser leur banquette.

Au volant

Une propulsion, avec un moteur tout à l’arrière, cela doit être vicelard comme tout, non ? Pas du tout… Les ingénieurs ont fait tout leur possible pour rendre la voiture aussi sûre que possible. On peut même regretter un certain excès de zèle : la Twingo sous-vire et si vous poussez le bouchon un peu trop loin, l’ESP viendra vous bloquer tout net dans vos élans en vous ralentissant brutalement. De toutes façons, le passager sera ravi de vous voir ralentir, absence de poignée de maintien oblige…

Une souris pour la ville !

En milieu urbain, la Twingo est reine ! Son diamètre de braquage de 8,6 mètres lui procure une agilité redoutable, autorisant les distraits à exécuter des demi-tours dans les rues les plus escarpées ! On lui reprochera simplement un amortissement un petit peu ferme.

SCe ou TCe ?

Deux moteurs sont proposés : un tout nouveau SCe, un petit 3 cylindres atmosphérique d’1 litre délivrant 70 chevaux, ou le TCe connu de la Clio, un 3 cylindres de 0,9 l, mais piqué par un turbo et développant 90 chevaux. Tous deux sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports, mais une unité automatique à double embrayage et 6 rapports sera disponible en 2015.

Comme souvent avec ces petites citadines, le plus petit est le plus sympa ! Rond et disponible, il crépite en sourdine et si les reprises sont plutôt timides, il se révèle plutôt volontaire dans les tours. Le TCe, pour sa part, donne des ailes à la Twingo en débitant sa verve dès les bas régimes. Hélas, il est affligé d’un temps de réponse sensible et les « trous à l’accélération » qu’il occasionne nous font préférer son petit frère. Vous le savez, le mieux est souvent l’ennemi du bien…

Connectée !

Trop chers, les systèmes multimédia actuels ? Renault vous propose une solution sympa et intelligente : le système d’info-divertissement sur votre smartphone ! Positionnez ce dernier sur le support du tableau de bord, téléchargez l’application baptisée R & Go (sur iOS et Android) et le tour est joué ! Ce système propose des services de navigation, l’ordinateur de bord, quelques conseils éco, un système multimédia et les contacts téléphonique.

Pour ceux qui désirent malgré tout un écran intégré, le système R-Link est également disponible. Plus complet, il propose en outre une plateforme d’applications téléchargeables vous renseignant sur la météo, les actualités dans le monde, le prix de l’essence… La cerise sur le gâteau ? La caméra de recul ! Sur le papier, tout cela est fort séduisant, en pratique aussi, sauf que… Tant le R-Link que le R & GO de nos modèles d’essai ont pimenté nos parcours de quelques bugs handicapants.

Tarifs

A 9.650 €, la Twingo est plutôt avantageusement tarifiée, surtout si on compare ce tarif face à celui de ses concurrentes à 5 portes, pour comparer ce qui est comparable. Tout n’est pas rose pour autant, car on regrette une politique d’équipements restrictive : le TCe 90 vous fait envie ? Pas le choix, il faudra opter pour le haut de gamme « Intens » ! Le large toit ouvrant en toile agrémenterait avantageusement votre quotidien ? Là encore, il faudra opter pour la finition « Zen » ou « Intens ».

On regrette donc qu’une série d’équipements (dont le cache-bagages, entre autres !) ne soient purement et simplement pas disponibles sur les finitions inférieurs (Hello! et Life). Enfin, terminons avec les valeurs de CO2 : Renault annonce 105 g CO2/km pour la SCe 70 sans start & stop (Hello!), 95 g/km pour la SCe avec et 99 g/km pour la TCe 90.

Conclusion

Au bout du deuxième jour de cette présentation en avant-première, la Twingo aura fini par nous convaincre et, mieux encore, nous séduire. Outre les arguments très rationnels qu’elle avance (agilité, habitabilité correcte, coffre honnête, 5 portes, tarif…), on tombe sous le charme de sa frimousse coquette et de son habitacle rigolo. Une petite citadine pétulante, qui a certes encore quelques défauts de jeunesse, mais qui devrait s’imposer en ville…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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