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Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !

Avec l'Ateca et l'Arona, Seat a rapidement bâti une impressionnante gamme de SUV. Le dernier en date est ce Tarraco, qui est le plus grand SUV de la marque.

  • Bervoets Wim
  • 10 décembre 2018
  • Seat
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier dynamique
  • Equipement de base décent
  • Habitacle accueillant
  • Modularité du coffre
  • Design assez anonyme (surtout de profil)
  • Moteurs un peu mous...
  • Pas de vraie version de base
  • Troisième rangée étriquée

Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !

Il y a environ cinq ans, Seat était tout près de la mort clinique. La résurrection a été amorcée avec la Leon qui sera bientôt renouvelée. Après cela, les Espagnols ont développé une gamme de SUV avec les Ateca et Arona. Une décision stratégique : aujourd'hui, Seat ne fait pas seulement du profit, mais avec sa gamme de SUV, elle élargit le choix de ceux qui veulent un SUV avec une base Volkswagen.

Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !

Quelle est la place exacte de ce Tarraco dans le groupe Volkswagen ?

Le Seat Tarraco est l'équivalent espagnol du Skoda Kodiaq et du Volkswagen Tiguan Allspace. Un grand SUV haut de gamme (bien qu'il y ait aussi le Touareg dans la gamme Volkswagen, mais celui-ci s'adresse plutôt au segment premium) qui offre de la place pour toute la famille et ses bagages, avec cinq ou sept places. La base technique du Tarraco est la même que celle du Kodiaq et du Tiguan Allspace, à savoir la plate-forme MQB.

Cela signifie que choisir entre le Seat, le Skoda ou le Volkswagen est principalement une question de préférence de marque, de budget et de design. En ce qui concerne ce dernier, Seat explique que le Tarraco annonce le nouveau langage stylistique de la marque, avec une calandre qui rappelle le logo de Superman, une signature lumineuse légèrement modifiée et un pare-chocs avant retravaillé, tandis qu'une bande lumineuse relie les feux LED arrière. Mais surtout, de profil, le Tarraco ne peut cacher ses liens de famille avec le groupe Volkswagen… Notez qu’il aurait pu y en avoir plus !

Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !
Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !

Ce Tarraco compte-t-il aussi sept places ?

Vous pouvez en effet le commander avec sept places, mais il est livré de série avec cinq places. Ces deux sièges supplémentaires dans le coffre ne sont destinés qu'aux enfants ou pour de courtes distances, car l'espace pour les jambes est limité et l'accès y est très difficile. Néanmoins, le Seat offre une belle habitabilité aux passagers avant et à ceux de la deuxième rangée.

Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !
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Avec une longueur de 4,74 mètres, le Tarraco est légèrement plus long que le Kodiaq, ce qui se remarque aussi dans le coffre : 760 litres en configuration cinq places, contre 720 litres pour le tchèque. Seul le Tiguan Allspace fait encore mieux : l'Allemand dispose de 780 litres. Il n’y a donc aucune raison de critiquer le coffre de ce Tarraco.

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A quoi ressemble l'intérieur ?

Il s'agit d'un mélange d'éléments éprouvés du groupe Volkswagen (y compris le tunnel central) et d'éléments qui ont été récemment introduits ou qui sont pour la première fois disponibles chez Seat. A ce sujet, le système d'infodivertissement de 8 pouces est posé comme une tablette sur le tableau de bord, plutôt que d'y être intégré. Le tableau de bord est digital, tout comme sur l'Arona et l'Ibiza, et mesure 10,25 pouces. Côté finition, certes, on retrouve des plastiques durs ici et là, mais les matériaux sont bien choisis dans l’ensemble et la qualité de l'assemblage est bonne.

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En quoi consiste l'offre moteur ?

Le Tarraco est équipé de deux moteurs à essence et de deux moteurs diesel qui vous seront sans doute familiers. L'offre essence se compose du 1.5 TSI de 150 ch et du 2.0 TSI de 190 ch. Le premier est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et entraîne les roues avant, alors que le second est équipé de la fameuse boîte DSG à double embrayage et d’une transmission 4Drive à quatre roues motrices.

On diesel, on retrouve les 2.0 TDI de 150 ch et 190 ch. La version de 150 ch dispose soit d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et d'une traction avant, soit d'une boîte DSG et du 4Drive. La version de 190 ch reçoit la DSG de série, tout comme les quatre roues motrices. Seat confirme également l'arrivée d'une hybride plug-in d'ici fin 2020, et n'exclut pas une version en CNG.

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Comment roule ce Seat Tarraco ?

Lors de notre première prise en main, nous avons pu rouler avec l'essence de base et le diesel haut de gamme. Le 1.5 TSI de 150 ch est un moteur bien en phase avec à la plupart des produits du groupe Volkswagen et il n’en va pas différemment pour le Tarraco. Il est relativement bien isolé et est bien adapté aux trajets quotidiens. Mais il n'est pas vraiment rapide : le 0 à 100 km/h demande 9,7 secondes, et sur notre terrain d’essai légèrement vallonné, nous avons dû travailler le moteur pour trouver la valeur maximale du couple (250 Nm). La boîte de vitesses manuelle nous a également semblé perfectible.

Le 2.0 TDI de 190 ch demande 8 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Il paraît donc plus adapté sur le papier mais en pratique, il souffre du même problème. Son poids plus élevé est compensé par un couple plus élevé (400 Nm), mais les temps de réaction de la boîte DSG sont décevants. Le moteur diesel est plus sonore mais ici aussi, cela reste acceptable.

Sur le plan dynamique, la différence avec le Skoda Kodiaq est perceptible. Seat a bien sûr une réputation sportive à maintenir, et ils y sont parvenus avec le Tarraco. Pour autant que vous puissiez parler de dynamisme avec un SUV à sept places, bien entendu ! Mais le compromis entre le maintien de la carrosserie et la dynamique de conduite, d'une part, et le confort de conduite d'autre part, est de très bon niveau. Les amortisseurs adaptatifs sont facultatifs : à première vue, ils n’offrent pas une réelle valeur ajoutée.

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Qu'est-ce que je devrais savoir d'autre ?

L'équipement de sécurité est très complet : l’avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence et l’assistance au changement de voie sont de série, le régulateur de vitesse adaptatif est disponible sur les versions supérieures. En option, nous retrouvons un avertissement d'angle mort et d’intersections, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance dans les embouteillages. De nombreuses aides au stationnement et des caméras à 360° sont également disponibles en option. Enfin, sachez que la connectivité est étendue de série, avec l'intégration du smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto, la commande vocale et la recharge par induction.

Combien coûte le Tarraco ?

Les prix commencent à 33.670 €. Un prix de base costaud pour le 1.5 TSI de 150 ch, mais Seat le défend en ne proposant pas le Tarraco dans la version de base "Reference". Vous bénéficiez donc d'un équipement plus complet mais malheureusement, c'est presque 4.000 € de plus que le prix de base d'une Skoda Kodiaq avec le même moteur. Vous pouvez le commander dès maintenant et sachez aussi que le Seat Tarraco sera présent au Salon de l'auto, en janvier.

Essai : Seat Tarraco, la gamme est complète !
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Conclusion

Seat complète sa récente gamme de SUV avec un modèle logique. Le Tarraco est un SUV avec de l'espace et de la modularité. Ce sont d’ailleurs ses principaux arguments de vente. Il se distingue de ses cousins tchèques et allemands par un style plus dynamique, mais il doit se passer d'une vraie version d'entrée de gamme.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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