Essais

Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

Le SUV tout électrique de Skoda ne sera dans les concessions belges qu’au printemps 2021. Mais nous avons testé en avant-première l’exemplaire du… patron du Tour de France.
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 14 septembre 2020
  • Skoda
  • 1 564 vues
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      Skoda est partenaire du Tour de France et a profité de l’événement pour y présenter son tout premier SUV électrique : l'Enyaq qui a donc fait son apparition sur les chaînes de télévision dans 190 pays. Une belle façon d’imposer la voiture aux yeux d’un large public… Pour l’acheter, par contre, il faudra patienter : le modèle pourra être commandé en novembre, mais n’arrivera en concessions qu’au printemps prochain. Le tarif n’est pas encore connu, mais devrait débuter à environ 40.000 € pour la version de base à batterie de 55 kWh avec moteur de 148 ch et autonomie officielle de 340 kilomètres. Il y aura aussi une batterie de 62 kWh (179 ch et 390 km d’autonomie) et de 82 kWh (265 ou 306 ch et 460 km d’autonomie, ou 204 ch et 510 km d’autonomie). Bref, il y en a pour tous les usages.

      Tour de contrôle

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      Cet Enyaq iV rouge très spécial a été équipé d’un toit ouvrant au-dessus des places arrière, afin de permettre au directeur du Tour de se tenir debout la tête à l’air (ce qui n’a pas empêché Christian Prudhomme de chopper le Covid-19….) et tournée vers l’arrière pour surveiller le peloton. Autre spécificité : une radio multi-canaux pour communiquer avec les commissaires de course. Cet Enyaq est donc une véritable tour de contrôle, surplombée de 6 antennes et d’un gyrophare. À l’arrière, la place centrale est remplacée par une table de contrôle et on trouve un frigo pour le champagne des invités VIP...

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      De la place pour tous !

      La moitié du coffre est ici occupée par l’installation électrique des équipements de communication du Tour. Un coffre spacieux, avec 585 litres banquette en place, contre 510 pour un BMW iX3 pourtant plus grand (4,73 mètres de long contre 4,65 pour l’Enyaq). Le plancher n’est cependant pas parfaitement plat lorsque l’on rabat la banquette, celle-ci n’étant par ailleurs pas coulissante. Aux places arrière, l’espace aux jambes impressionne. Les sièges latéraux sont bien galbés et leur dossier suffisamment incliné. Nous n’avons par contre pas pu tester la place centrale, condamnée ici par la console de commande.

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      Belle ambiance

      A l’avant, les passagers ont les coudées franches et les sièges sport optionnels sont confortables. Le cockpit est stylé et moderne, avec notamment un combiné numérique (mais fort petit : 5,3 pouces) et un grand écran central tactile (jusqu’à 13 pouces) qui commande un système multimédia dernier cri, mais dont la plupart des fonctions étaient désactivées dans ce prototype : il faudra donc attendre les versions de série pour le tester. Côté finition, les matériaux sont bien assemblés : le sommet du mobilier se couvre de plastiques moussés et la planche de bord peut même s’habiller de similicuir. On trouve certes quelques plastiques durs dans les parties les moins visibles du mobilier, mais globalement, cet habitacle est valorisant et agréable à vivre.

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      En route…

      Pour suivre le Tour de France, Skoda a opté pour l’Enyaq de 204 ch avec la plus grande autonomie (510 km selon le cycle WLTP). Dès les premiers kilomètres, on apprécie l’insonorisation et le confort général de ce SUV Skoda. Les bruits de vent sont bien contenus et le confort de l’amortissement piloté (option) impressionne, malgré les énormes jantes de 21 pouces montées ici (de série, la voiture chausse des roues de 18 pouces).

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      Un bon point également pour l’équilibre du châssis en courbe, où ce gros SUV contient bien ses mouvements de caisse. Le moteur, situé à l’arrière, entraîne les roues postérieures, mais l’ESP assure la motricité en toutes circonstances. Et les deux variantes les plus puissantes disposent d’une transmission intégrale grâce à l’ajout d’un deuxième moteur entraînant les roues avant. Si l’Enyaq de base s’annonce « fort juste » en accélération (0 à 100 km/h en 11,4 secondes), notre exemplaire de 204 ch est performant (0 à 100 km/h en 8,5 secondes). Mais ce SUV incite surtout à une conduite douce et décontractée.

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      400 kilomètres par jour

      Sur ce prototype, certaines fonctions de l’ordinateur de bord sont désactivées, dont la consommation moyenne et l’autonomie restante. Au milieu du peloton de coureurs, le conducteur contrôle donc le rayon d’action au « pif », se basant uniquement sur le niveau de charge de la batterie. Il faut savoir que les voitures de l’organisation et des équipes roulent en moyenne 400 kilomètres par jour : en plus de l’étape, il y a aussi les trajets vers l’hôtel le soir et vers la nouvelle ville de départ le lendemain. L’Enyaq a pu boucler chaque jour le tout avec un seul plein d’électricité, même si les conducteurs ont parfois dû jouer finement avec la récupération d’énergie à la décélération, qui se commande aussi via des palettes au volant.

      Essai Skoda : au volant de l’Enyaq du patron du Tour !

      Recharge compliquée sur le Tour

      La recharge totale de la batterie prend jusqu’à 40 heures sur une prise ordinaire, environ 6 heures sur une borne publique ou domestique (11 kW) et moins d’une heure sur une borne rapide en courant continu (jusqu’à 125 kW en option). Problème sur le Tour : les bornes rapides sont rares voire inexistantes dans le fin fond de la France, ce qui a donné quelques sueurs froides à l’équipe Skoda. Mais au quotidien, le rayon d’action est amplement suffisant et ce premier bref contact avec l’Enyaq nous donne l’impression d’un engin bien né et très confortable à conduire. Reste à voir quel sera précisément le prix de ce SUV tchèque et de ses options, sachant que Skoda n’est définitivement plus la marque low-cost qu’elle fut…

      Lire plus:

      VROOM  Team
      À propos de l'auteur : VROOM Team

      Actualité recommandée pour vous

      Plus d'actualités
      Scoop : Mercedes CLE, le nouveau cheval coupé

      Scoop : Mercedes CLE, le nouveau cheval coupé

      Ce nouveau coupé étoilé devrait être le premier à étrenner l’appellation CLE chez Mercedes. Son rôle ? Remplacer à la fois les Classe C et les Classe E à deux portes.

      Modèle oublié : BMW E3, profitez de ce classique à 6 cylindres avant que la cote n’explose !

      Modèle oublié : BMW E3, profitez de ce classique à 6 cylindres avant que la cote n’explose !

      Disponible à des tarifs encore « raisonnables », la BMW E3 est l’un des modèles les plus « purs » de la marque. Sportive et très agréable à conduire aujourd’hui encore, sa cote pourrait s’envoler à l’avenir…

      Dodge Charger Daytona SRT Concept : la Muscle Car 100 % électrique !

      Dodge Charger Daytona SRT Concept : la Muscle Car 100 % électrique !

      Une Muscle Car électrique, impossible ? Eh bien Dodge veut prouver le contraire et ce dans le plus pur style démesuré américain…

      Smart : une version Brabus de plus de 400 ch pour la #1 !

      Smart : une version Brabus de plus de 400 ch pour la #1 !

      Elle sera officiellement présentée à la fin de ce mois, lors du salon de Chengdu (Chine).

      Essais recommandés pour vous

      4,1 /5 Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

      Essai gamme : Alpine A110, la famille harmonisée

      La sportive française est repassée sous le bistouri des ingénieurs. Si, si, on vous jure ! Et elle est désormais plus convaincante que jamais…

      3,9 /5 Essai court : Toyota GR Supra Lightweight, faut-il craquer pour son levier ?

      Essai court : Toyota GR Supra Lightweight, faut-il craquer pour son levier ?

      Au moment d’essayer la GR86, Toyota nous a aussi offert quelques tours sur le circuit de Monteblanco au volant de la version allégée de sa Supra disposant (enfin !) d’une boîte manuelle !

      BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

      BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

      Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

      3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

      Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

      Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

      Conseils recommandés pour vous

      Plus de conseils
      Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

      Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

      Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

      A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

      A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

      Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

      « Sally Carrera » est à vendre

      « Sally Carrera » est à vendre

      Si vous attendiez de pouvoir jouir d’un modèle unique tout en faisant en plus une bonne action pour acheter une Porsche 911, alors cette Sally Special est sûrement faite pour vous !

      La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

      La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

      Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      Essence, Manuelle

      23 750 €
      2021
      6 km

      Essence, Automatique

      40 950 €
      2021
      4 km

      Essence, Manuelle

      27 950 €
      2021
      14 km

      Essence, Automatique

      34 950 €
      2021
      4 km

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Hybride - Essence, Automatique

      67 900 €
      2020
      28 030 km

      Diesel, Manuelle

      12 800 €
      2019
      124 771 km

      Hybride - Essence, Automatique

      44 490 €
      2021
      21 500 km

      Essence, Manuelle

      20 990 €
      2021
      14 214 km