Essais

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Clone technique de la Polo, la Fabia est traditionnellement un peu moins raffinée et plus abordable. Mais cette nouvelle génération s’embourgeoise et grandit fortement, pour faire de l’ombre à sa cousine de chez VW.
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 23 août 2021
  • SKODA
  • 740 vues
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre gigantesque pour le segment
  • Insonorisation soignée
  • Larges possibilités d'équipements
  • Pas d'hybridation
  • Pas de boîte auto sur le TSI 95
  • Plastiques durs omniprésents

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

La Fabia fait peau neuve. Cette nouvelle génération (la 4e déjà) s’offre une nouvelle plate-forme (la « MQB A0 » des Seat Ibiza et VW Polo) et se taille une ligne plutôt avenante. Elle se fait surtout très encombrante : à 4,11 mètres, c’est de loin la plus longue des citadines. Voilà qui nous promet une habitabilité particulièrement généreuse pour la catégorie.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

De l’espace, mais plus de break

D’une génération à l’autre, la Fabia s’est allongée de 11,1 cm, dont 9,4 pour l’empattement, ce qui profite directement aux places arrière. De fait, l’espace aux jambes y est généreux, même pour de grands adultes. Par contre, comme toujours dans ce segment, la place centrale étroite est à réserver à un enfant.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

La nouvelle Fabia grandit aussi côté coffre : + 50 litres ! La soute affiche donc 380 litres, soit la valeur d’une… VW Golf du segment supérieur ! On peut bien sûr rabattre la banquette arrière (en deux parties), mais aussi le dossier du siège du passager avant, pour le transport d’objets longs.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Astucieuse

A bord, les rangements sont nombreux et on trouve aussi une série d’accessoires astucieux (« simply clever », comme dit Skoda…), comme le fameux parapluie niché dans la porte conducteur, mais également une poche de rangement pour smartphone au dos des sièges avant, un bac de rangement flexible et escamotable dans le coffre ou encore un support pour carte de paiement et stylo dans le rangement situé devant le levier de vitesses.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Par contre, la Fabia n’existera plus en break, cette version n’attirait pas assez de clients.

Cockpit digital

A l’avant, l’espace pour les coudes ne manque pas et les sièges sont globalement confortables. Par contre, si le mobilier paraît solidement assemblé, il se couvre intégralement de plastiques durs, peu flatteurs et sensibles aux rayures.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Les geeks porteront davantage attention au système multimédia dernier cri, commandé par un écran central tactile (6,5, 8 ou 9,2’’ selon le niveau d’équipement). Pour la première fois, la Fabia peut aussi recevoir un combiné d’instruments numérique (10,25’’), permettant d’afficher en grand la carte de navigation derrière le volant. Mais c’est une option ; de série, il faut se contenter de cadrans analogiques.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Parmi les autres nouveaux équipements, on pointe le pare-brise et le volant chauffants, la climatisation bizone (réglage de la température séparé pour le conducteur et le passager) ou encore le système de pilotage semi-automatique (régulateur de vitesse actif avec suivi des bandes de circulation).

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Branchée

La citadine tchèque est aussi à la pointe en matière de connectivité, avec sa carte SIM intégrée, qui donne accès à plusieurs services en ligne. La voiture dispose aussi d’une assistance vocale sophistiquée et connectée (baptisée « Laura »). Les connexions AndroidAuto et AppleCarPlay sont également proposées, le branchement pouvant même s’effectuer sans fil. Idem pour la recharge du smartphone. Tout fonctionne bien en pratique. Pour brancher d’autres appareils, il y a jusqu’à 5 ports USB-C (mais pas d’USB « classiques »), dont un planté dans le rétroviseur intérieur, pour par exemple recharger une dashcam.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

En route

Sous le capot, pas de diesel ni de versions hybrides ou électriques, mais uniquement des mécaniques à essence : 1.0 MPI de 65 ou 80 ch, 1.0 TSI de 95 ou 110 ch et 1.5 TSI 150. Pas non plus de micro-hybridation avec alterno-démarreur, ce qui aurait pourtant permis de rendre plus rapides et moins tremblantes les coupures/redémarrages du Stop/Start en ville.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

La version 95 ch (0 à 100 km/h en 10,6 secondes) est silencieuse et déjà globalement agréable, mais elle manque un peu de couple sous 2.000 tr/min et se contente d’une boîte à 5 rapports seulement. On lui préfère la variante 110 ch, plus costaude (0 à 100 km/h en 9,7 secondes) et disposant d’une boîte 6. Elle peut aussi être associée à la bonne boîte robotisée DSG à 7 vitesses. Côté consommation, sur notre parcours commun mené à rythme calme, la TSI 90 a réclamé un petit 5 l/100 km, contre un litre de plus pour la TSI 110 DSG.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Dans les deux cas, la tenue de route est rigoureuse et la suspension est réglée « à l’allemande » : un peu ferme, mais jamais inconfortable. Cette citadine contient bien les bruits de vent et ne craint donc pas l’autoroute. Un gros travail a été réalisé sur l’aérodynamique (Cx de 0,28), avec notamment l’adoption de volets de calandre actifs : à 120 km/h, lorsqu’ils sont fermés, ces volets réduiraient la consommation jusqu’à 0,2 l/100 km, soit 5 g/km de CO2 en moins.

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Notre verdict

Sur le plan technique et des équipements de confort, la Fabia n’a plus rien à envier à sa cousine la Polo, qu’elle surpasse même largement côté coffre. Voilà une citadine très polyvalente et agréable à vivre. Reste à connaître le prix et l’équipement de série, non fixés à l’heure de boucler cet essai. Cette Fabia embourgeoisée restera sans doute moins chère qu’une Polo (et donc objectivement plus intéressante), mais sera-t-elle toujours plus abordable que son autre cousine technique, la Seat Ibiza ? A voir, car Skoda n’a aujourd’hui plus rien d’un constructeur « discount »…

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Skoda Fabia ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Skoda Fabia maintenant ici:

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La pénurie de composants frappe durement Toyota

La pénurie de composants frappe durement Toyota

Le constructeur met quatorze de ses usines à l’arrêt !

21/09/2021 Lire plus
Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Certes, il n'y avait que 2.023 exemplaires disponibles de cette Lyriq Debut Edition...

21/09/2021 Lire plus
Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Deux mois après sa présentation, la marque anglaise Lotus officialise la fiche technique de sa nouvelle sportive équipée d’un 6 cylindres. Y compris certains tarifs !

21/09/2021 Lire plus
Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Bien que la Yaris GR se profile davantage comme une voiture de rallye que comme une voiture de route, Toyota travaille sur une version encore plus radicale.

20/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km