Essais

Skoda Octavia Greenline : Chameau tchèque

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette vaste familiale est le modèle le plus sobre de la gamme Skoda ! Les 110 chevaux de son moteur diesel sont passés à la diète et ne réclament que 3,2 l/100 km, soit 85 grammes de CO2 au kilomètre. Mais à forcer sur les produits « light », la saveur ne s’évapore-t-elle pas ?

  • Piette François
  • 22 mai 2014
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Consommation vraiment étonnante
  • Emissions de co2
  • Enfin une boîte 6
  • Habitabilité/coffre
  • Honnêtement, pas grand-chose à signaler
  • Toit ouvrant indisponible

Un grand classique

Skoda et son image de voiture de l’Est bon marché, c’est définitivement fini ! Depuis qu’il est passé dans la galaxie VW, le Tchèque enchaine les modèles à succès et grimpe doucement mais sûrement, en gamme. L’Octavia est, à notre sens, le modèle le plus homogène de la gamme et d’ailleurs, vous êtes d’accord avec nous : il s’agit du modèle Skoda le plus vendu dans le monde !

Sobre, mais pas encore assez…

A l’instar des smartphones à la technologie sans cesse plus poussée, les voitures n’en finissent pas de voir leurs émissions de CO2 dégringoler. La nouvelle Octavia affichait déjà un score remarquable de 99 grammes par kilomètre avec le 1.6 TDI 105. Pour une berline de ce gabarit et de cette habitabilité, c’est déjà excellent. Mais avec sa ligne Greenline, Skoda enfonce davantage le clou !

La recette du succès

Pour gagner 14 grammes de CO2, ce qui est colossal, Skoda a agi sur cinq paramètres. Le moteur a été revu et, dans la foulée, a… gagné dix chevaux (qui a dit que « écologie » rimait avec « ennui » ?), les pneus présentent une faible résistance au roulement, la boîte gagne un sixième rapport, un pack aérodynamique affine la ligne et la suspension s’est vue rabaissée. Le prix à payer pour ceci ? Environ 800 euros pour le tout face à une 1.6 TDI 105, soit un prix de 24.190,01 euros en berline et 24.990 euros en Combi.

En pratique

C’est surtout le changement de boîte de vitesses qui apporte un grand agrément. Face à la boîte cinq du modèle « classique » à l’étagement trop long que pour être gratifiant, ces six rapports permettent d’être constamment sur le bon régime moteur. Ainsi aidé, le moteur fournit moins d’effort pour assurer les mêmes services. Comprenez que non seulement la consommation et le niveau sonore chutent, mais les performances s’en trouvent relevées !

Et il vous est même possible de laisser le moteur barboter sur le quatrième rapport en ville ! Oui, c’est vraiment l’atout qu’il fallait à ce 1.6 TDI pour libérer son plein potentiel. Côté consommation, sur un parcours mixte réalisé à un rythme normal, nous sommes arrivés à une moyenne de 4,7 l/100 km. Nul doute qu’une conduite attentive fera encore davantage baisser cette valeur ! Un confrère a par ailleurs égalé les chiffres officiels, à savoir, 3,2 l/100 km.

Alors ?

En jouant la carte de l’écologie, la finition Greenline apporte un vrai plus en terme d’agrément. La boîte 6 transfigure la conduite qui se veut plus souple, plus séduisante et aussi, plus économique… Et cela, bien entendu, sans toucher aux habituelles qualités d’habitabilité et de confort du modèle. Bref, selon nous, le maître-achat !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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