Essais

Smart Brabus Forfour : Toutou énergique !

Les petites voitures de ville ne sont pas nécessairement ennuyeuses. La Smart Forfour le prouve avec son coffre à l’avant et son moteur à l'arrière. La version Brabus va encore plus loin !

  • Bervoets Wim
  • 10 novembre 2016
  • SMART
  • 3 vues
1,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 2,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement plaisant
  • Dimensions compactes
  • Moteur enthousiaste
  • Possibilités de personnalisation
  • Rayon de braquage
  • Boîte de vitesses assez lente
  • Coffre limité
  • Prix élevé
  • Résonnances dans l'échappement
  • Tarif élevé
  • Volant non réglable en profondeur

Brabus fait plus que du simple « tuning » de modèles Mercedes. La marque allemande propose aussi son savoir-faire sur les ForTwo et ForFour. Ne vous attendez pas à des bombes de puissance, mais les voitures profitent d’une puissance en légère hausse, ainsi que de quelques ajustements mécaniques et visuels.

Quelles sont les évolutions ?

Tout d'abord, le moteur, bien sûr. Le trois cylindres de 0,9 litre produit désormais 109 ch et 170 Nm. Brabus a également revu la boîte de vitesses à double embrayage et six rapports et l’a rendue plus réactive.

Et visuellement ?

En termes de design, les pare-chocs sont plus musclés, les roues sont plus grandes et un double échappement fait son apparition. A l'intérieur, il faut absolument retenir l'option Xclusive. Vous obtenez alors le package complet : en plus d'un volant sport et du logo Brabus sur les leviers de vitesses et de frein à main, vous profitez de sièges exclusifs et d’un compte-tours analogique au-dessus du tableau de bord.

N’est-elle pas la sœur de la Renault Twingo GT ?

Absolument : techniquement, la Smart Forfour est étroitement liée à la Renault Twingo, qui dispose donc elle aussi, son moteur à l’arrière. Vous remarquerez également qu’à l'intérieur, quelques éléments semblent provenir de Renault. Le moteur de cette Brabus est en outre, identique à celui de la Twingo GT, que nous essayerons bientôt : ils produisent 109 chevaux tous les deux. Renault a préféré une boîte de vitesses manuelle pour sa Twingo GT, tandis que Smart utilise une boîte automatique à double embrayage et six vitesses, d’origine Renault...

La Smart est sans aucun doute une petite voiture ?

Bien sûr, cela est d’ailleurs l'une des valeurs fondamentales de la marque. Question habitabilité, à l'avant, il n’y a aucun problème : vous avez assez de place pour bouger. Il est juste dommage que le volant ne soit pas réglable en profondeur. Derrière les sièges avant, l’espace est évidemment plus limité et mieux vaut transporter deux adultes uniquement sur de courts trajets. Le moteur étant à l’arrière, le coffre est extrêmement limité - notre voiture d'essai était de plus, équipée d’un subwoofer - mais le dossier arrière est rabattable de série. La position du moteur dégage tout de même un très gros avantage : les roues directrices ont une très grande liberté de mouvement. Manœuvrer la Smart devient un véritable régal !

La Brabus est-elle rapide ?

Pas trop rapide : le 0 à 100 km/h demande 10,5 secondes et la vitesse maximale est de 180 km/h. Mais cela rend la ForFour suffisamment enthousiasmante. Dès 2000 tr/min, le petit moteur semble motivé et la bande sonore s’éveille de manière suggestive. Ne vous attendez pas à des explosions dans l'échappement, mais plutôt à un ronflement sportif qui peut lasser sur l'autoroute.

Et dynamique ?

La suspension plus ferme de 20% fournit le plaisir nécessaire. Ne vous attendez pas à faire partir l'arrière, en dépit du fait qu’il s’agisse d’une propulsion. La Brabus ne vous trahit jamais : agile et stable, avec un ESP qui reste toujours actif. Et en dépit d’amortisseurs plus rigides et des roues de dix-sept pouces, elle conserve encore le confort nécessaire.

Qu'est-ce que je reçois pour mon argent ?

Certaines choses que vous ne trouvez que sur la liste des options des modèles traditionnels : un toit panoramique, par exemple, ainsi que certains éléments de sécurité, à l’instar d’un assistant en cas de vent transversal (pas une mauvaise idée pour une voiture pesant 995 kg) et le régulateur de vitesse. En option, vous pouvez commander une caméra de recul, un assistant au maintien de voie, un système de navigation, etc. Si vous désirez aller plus loin en terme de personnalisation, sachez que Smart offre également son service sur-mesure « Tailor Made ».

Combien ça coûte ?

La Smart Forfour Brabus est affichée à 21.417 € au catalogue. Le package Xclusive qui offre davantage d’équipements, tels que la climatisation automatique, une chaîne stéréo avec la connectivité Bluetooth et des détails intérieurs exclusifs, coûte 3.604,59 €. À la pompe, nous avons consommé 7,1 l/100 km, soit deux litres de plus qu’annoncé.

En conclusion ?

La Smart Forfour Brabus est une drôle de petite voiture. Elle semble désireuse de vouloir rejoindre les grands garçons difficiles en dépit de sa petite taille. Ne vous attendez pas à une vraie petite bombe, car pour cela, il lui manque de la puissance. Il s’agit plutôt d’une veste cool pour une voiture de ville, mais d’une veste tout de même onéreuse. Nous sommes curieux d’essayer la Renault Twingo GT, pour évaluer les différences… Nous vous en dirons bientôt plus !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

17/09/2021 Lire plus
Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

17/09/2021 Lire plus
Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

17/09/2021 Lire plus
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km