Essais

SsangYong XLV : Le Tivoli XXL

Ce nouveau modèle de la marque se profile comme un Tivoli au… popotin plus généreux ! Un SUV fort pratique, dont le coffre a des allures de soute à bagages…

  • Piette François
  • 21 juin 2016
  • Ssangyong
2,2
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant
  • Garantie 5 ans (100.000 km)
  • Insonorisation
  • Prestations routières
  • Prix
  • Moteur essence un peu juste
  • Pas de version 7 places
  • Seuil de coffre élevé
  • Style légèrement alourdi

Plus long de 24 cm que le Tivoli, le XLV se distingue principalement par le remodelage de sa partie arrière. Une greffe plutôt réussie, mais qui alourdit malgré tout le style enjoué du Tivoli version courte. En effet, l’empattement ne bougeant pas d’un iota, c’est le porte-à-faux arrière qui régale ! A l’avant, quelques légers changements au niveau du bouclier n’en font pas une toute nouvelle voiture… Tant mieux, car après tout, on ne change pas une équipe qui gagne !

Quelques chiffres

Avec une longueur de 4,44 mètres, le XLV propose un volume de coffre absolument délirant de 720 litres, soit 300 litres de plus que celui du Tivoli. Curieusement, SsangYong ne profite pas de cet espace supplémentaire pour implanter une troisième rangée de sièges et en faire un sept places. L’habitabilité arrière ne change pas, mais ces passagers profitent en revanche d’un dossier inclinable.

Les côtés pratiques

Outre le volume de coffre supplémentaire, le XLV propose également une banquette arrière rabattable 40/60, de nombreux espaces de rangement (notamment une console centrale pouvant accueillir une tablette) et des bacs de portière capables d’accueillir des bouteilles de 1,5 litres. Enfin, pointons le plancher de coffre amovible et la prise de 220 Volts dans le coffre. Seul regret : un seuil de chargement un brin trop élevé.

Techniquement

Mécaniquement parlant, rien ne change par rapport au Tivoli. Le XLV propose toujours toutes les combinaisons possibles entre moteur 1.6 diesel (115 ch, 300 Nm), moteur 1.6 essence (128 ch, 160 Nm), boîte manuelle ou automatique (6 rapports dans les deux cas) et transmission à 2 ou 4 roues motrices. Une seule possibilité manque : essence, boîte manuelle, 4 roues motrices.

Habitacle chaleureux ?

Produit au tarif raboté, le XLV ne déçoit pourtant pas dans l’habitacle. SsangYong a effectué des progrès considérables en matière de finition et d’équipement : sièges chauffants et ventilés, système multimédia performant, assistance de direction variable en trois modes (confort, normal ou sport), 7 airbags... Pas forcément guilleret dans son exécution de base, le Tivoli peut profiter de combinaisons de teintes audacieuses pour pimenter l’ambiance ! La finition est acceptable, avec des matériaux durs, mais endurants et présentant correctement.

Au volant

Si la version essence manque de coffre, le diesel, lui, est plutôt généreux dans l’effort ! Avec ses 300 Nm de couple, il ne manque jamais de souffle pour tirer avec véhémence cette grande carrosserie. Disponible à tous les régimes, il se fait plutôt discret dans l’habitacle, à moins d’en tirer le dernier carat ! La boîte automatique ne ternit pas le constat non plus, avec des passages fluides et une logique de changements de rapports… logique.

Confort

Bien sûr, le XLV n’est pas taillé pour enfiler les virages sur les chapeaux de roue, mais il ne démérite pas pour autant. Sa direction assez précise, ses trains roulants bien guidés et sa suspension étudiée lui permettent de tenir des moyennes correctes sur parcours sinueux. Le confort est également à la hauteur des événements. En clair, nous ne pouvons lui reprocher grand-chose !

Budget

Avec un tarif démarrant à 15.990 €, le XLV ne réclame que 1.000 € supplémentaires face au Tivoli dans sa finition de base. Le moteur diesel exige quelques euros de plus, avec un prix de base démarrant à 18.490 €. Le haut de gamme, la finition Sapphire, avec le diesel en boîte automatique et équipé d’une transmission intégrale, s’échange à moins de 30.000 € : 29.890 € pour être précis ! Enfin, le Coréen a beaucoup progressé au niveau de la consommation : il annonce une moyenne de 4,5 l/100 km pour le Tivoli diesel 2WD à boîte manuelle. Pour votre gouverne, cela correspond à des émissions de CO2 de 117 g/km.

Conclusion

Le XLV, c’est le Tivoli pratique. Ce qu’il sacrifie quelque peu sur l’autel du style, il le récupère en volume utilisable. Toujours aussi convaincant à conduire, il séduit sur à peu près tous les domaines et se voit dénué de défaut rédhibitoire. Une très bonne voiture, à considérer d’urgence si vous cherchez un SUV relativement élégant et fort pratique : à ce prix-là, le XLV est carrément hors concurrence !

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À propos de l'auteur : Piette François

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