Essais

Toyota RAV4 Hybrid AWD : Une Lexus pour le peuple

A l’instar de sa marque de luxe Lexus, Toyota fait le forcing sur les hybrides. A côté de l’inébranlable Prius, les Yaris et Auris ne sont pas les seules à profiter d’une version hybride : le RAV4 également. Et cela, y compris avec quatre roues motrices !

  • Bervoets Wim
  • 27 juin 2016
  • Toyota
2,0
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Equipement sécuritaire complet
  • Espace à bord
  • Harmonie moteur électrique/essence
  • Remorquage
  • Aucune vraie compétence en tout terrain
  • Comportement peu dynamique
  • Consommation sur autoroute
  • Intérieur triste
  • Qualité de certains matériaux

Le RAV4 est donc le premier SUV de Toyota à être également disponible en hybride. Grâce à son deuxième moteur électrique sur le train arrière, il peut porter le badge « AWD » sur son hayon. Cela lui permet de remorquer jusqu’à 1,65 tonne, y compris sur surface détrempée. Mais n’en déduisez pas que ce SUV est un vrai franchisseur !

Prêt de Lexus

Il ne s’agit pourtant pas d’une toute nouvelle motorisation : elle est reprise du Lexus NX 300h. Ce qui signifie qu’il s’agit donc d’un 4 cylindres de 2,5 litres délivrant une puissance de 197 chevaux/105 kW grâce au renfort de son moteur électrique. Le deuxième moteur électrique garantit 50 kW supplémentaires sur le train arrière.

Faire des choix

Via des boutons sur le tableau de bord, il est possible de choisir l’un des trois modes de conduite : Normal (mode standard), Sport et Eco. Une quatrième option est également proposée : la fonction EV qui garantit un fonctionnement entièrement électrique, mais au fonctionnement très limité, tant en terme d’autonomie que de vitesse. La puissance de cette Toyota est par ailleurs transmise au sol via la boîte automatique CVT servie de série.

Un peu trop sombre ?

La tradition japonaise en matière de qualité d’assemblage n’est pas usurpée dans ce cas-ci. Mais si Toyota a fait son possible pour donner le sentiment d’une grande qualité perçue, la palette de couleurs est toutefois limitée au noir et au gris. L’usage de cuir et d’Alcantara ne parvient pas non plus à masquer les plastiques durs éparpillés dans l’habitacle.

Ce qui est en revanche bien dissimulé, c’est la batterie de ce RAV4. Le volume de coffre (qui souffre généralement de l’hybridation) propose 501 litres avec la banquette arrière relevée, et cela n’est pas rien ! Les passagers ne peuvent pas se plaindre non plus : à l’avant, les sièges sont confortables et à l’arrière, il y a suffisamment d’espace pour trois passagers.

Sur la route

Toyota a fourni beaucoup d’effort pour masquer le bruit du moteur et de la transmission (l’effet « moulin à café » de la transmission à variation continue) et c’est plutôt réussi. De plus, la transition entre le moteur thermique et le moteur électrique se fait en douceur, ce qui permet d’optimiser le confort à bord.

Enfin, du moins, lorsque vous n’enfoncez pas la pédale de gaz au plancher. Alors, le moteur se fait nettement plus sonore… Le châssis n’est pas non plus le point fort de ce RAV4. La direction ne donne que peu de rendu et la pédale de frein manque également de retour.

L’autoroute n’est pas le terrain de jeu préféré de cette Toyota : la consommation grimpe alors sensiblement et c’est la raison pour laquelle nous avons relevé une moyenne de 8,5 l/100 km, soit nettement plus que les 4,9 l/100 km annoncés par Toyota.

Sécurité

Toyota offre un arsenal d’équipements sécuritaires. Le pack « Safety Sense » offre notamment, l’avertisseur de collision avec détection de piéton, l’alerte anti-dévoiement, le régulateur de vitesse adaptatif et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Ceci peut être complété par un détecteur de véhicule dans l’angle-mort et l’alerte de véhicule circulant perpendiculairement en cas de marche arrière. Une caméra de recul et une vision 360 degrés sont également disponibles.

Prix

Pour 35.540 €, vous pouvez parquer un RAV4 Hybrid dans votre allée. A ce prix-là, vous avez la version à 2 roues motrices (2WD) an finition Access. Celle-ci comprend de nombreux équipements de sécurité, la climatisation automatique et le système multimédia Touch 2. La version à transmission intégrale est proposée à partir de 39.220 € dans sa version Comfort. Celle-ci dispose d’autres équipements de sécurité et du hayon électrique. Pour être complet : le Lexus NX 300h à transmission intégrale démarre à 43.500 €.

Conclusion

Toyota a réussi à appliquer la recette hybride à ce SUV : la combinaison moteur électrique et thermique, ainsi que la boîte CVT garantissent une conduite « zen ». Si votre style de conduite est plutôt dynamique ou si vous roulez souvent sur autoroute, alors, vous ne frappez pas à la bonne porte. Mais en ville ou sur route secondaire, ce véhicule est idéal pour les déplacements calmes en famille.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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