Essais

Toyota Verso 1.6 D-4D : Quand BMW s’invite sous le capot !

Une Toyota à moteur BMW ? Voilà qui devrait enfin raviver la flamme de ce bon vieux Verso ! Ce monovolume effectue jusqu’à présent, une carrière relativement discrète face aux ténors Renault Scénic, Opel Zafira et autres Citroën Picasso… Mais il détient désormais un gros atout pour leur répondre !

  • Piette François
  • 07 février 2014
  • Toyota
Avantages et inconvénients
  • Moteur 1.6 d-4d souple et performant
  • Qualité de fabrication
  • Rapport prix/prestations/equipement
  • 6ème rapport trop long
  • Ambiance intérieure un peu terne
  • Emissions de co2 quelconques

En Belgique, le segment des monovolumes compacts de 5/7 places est fortement diéselisé : on parle de 74 % du marché ! Malheureusement pour lui, le Verso n’avait qu’un copieux moteur 2 litres diesel à proposer, fiscalement pénalisé. Voilà la raison pour laquelle quelque deux tiers des Verso vendus étaient animés par une mécanique essence. Bref, inutile d’avoir longuement étudié le marché pour comprendre qu’il y avait là, un manque à combler…

Bonne nouvelle !

La solution, elle vient d’Allemagne et plus précisément, de Bavière ! En signant un accord de collaboration, Toyota s’est engagé à donné un coup de pouce à l’hybridation des BMW, quand ce dernier a proposé de fournir des mécaniques diesel. Et le premier fruit de cette collaboration, c’est justement ce Verso qui s’équipe du 1.6 l turbo diesel munichois. Une mécanique déjà aperçue sur les Mini, BMW 116d et autres 316d.

Quelques chiffres…

Ce moteur délivre 112 chevaux à 4.000 tr/min pour un couple de 270 Nm compris entre 1.750 et 2.250 tr/min. Du côté des émissions de CO2, Toyota annonce 119 g CO2/km, soit une consommation moyenne annoncée de 4,5 l/100 km. Des chiffres qui peuvent paraître flatteurs, mais qui n’atteignent pas le niveau des meilleurs. Côté transmission, Toyota a repêché sa boîte manuelle à 6 rapports, mais a retravaillé l’étagement des rapports 2 à 5.

Et tant qu’à faire…

Et avec ça, un petit coup sur le pare-brise ? Bah, écoutez, tant qu’à faire… Ainsi donc, Toyota s’est lancé dans une politique de renouvellement annuel. Et pour 2014, le Verso profite d’une nouvelle teinte extérieur, de nouvelles jantes, de quelques petits aménagements intérieurs, mais surtout, d’un système multimédia revu et qui intègre la caméra de recul.

Un environnement de qualité mais un peu terne

Bien fini, le Verso ne supporte pas la critique quant à la qualité de ses assemblages. En revanche, la présentation intérieure accuse un sérieux coup de vieux par rapport à ses concurrents, C4 Picasso en tête. L’habitabilité est correcte aux 5 places, mais les deux sièges de la dernières rangée (version 7 places) sont à réserver à de petites personnes agiles et sur de courts trajets.

Au volant

Sur la route, le 1.6 diesel effectue un remarquable boulot : très disponible à bas régimes, il affiche une belle allonge et ne s’essouffle que progressivement dans les tours. Très discret et bien encapsulé, il se fait oublier dans l’habitacle. Le seul reproche que l’on peut formuler concerne l’étagement du dernier rapport, trop long et handicapant les reprises sur autoroutes.

Bien entendu, pareille mouture est plus orientée vers le confort que vers le sport, ce qui explique un comportement sain et sécurisant en toutes circonstances, avec un confort de suspension honorable. Un bon élève, pas le plus brillant, mais pas caractériel pour un sous.

Les prix

S’il n’est sans doute pas le produit le plus emblématique de la marque, le Verso est néanmoins l’un des mieux positionnés en terme de prix ! Jugez plutôt : contre 26.500 €, vous profitez de la version Skyview 5 places 1.6 D-4D équipée du régulateur de vitesse, de la climatisation bizone automatique, du toit panoramique, des vitres arrière surteintées, des capteurs de pluie et de lumière, du système de navigation, de la caméra de recul et de jantes alliage de 16 pouces ! Rajoutez 600 € et vous obtiendrez la version 7 places.

Conclusion

Non, ce n’est pas le plus glamour, ni le plus sexy des monovolumes. Mais à résonner objectivement, on se rend compte que ce Verso est pétri de qualités, à commencer par son étonnant rapport prix/prestations/équipement. Bien construit et agréable à conduire, il se place en qualité d’outsider, ce que ce moteur BMW fait enfin ressortir, avec un agrément de conduite de bon niveau. Clairement, il faudra désormais compter avec lui !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km