Essais

Volkswagen Golf Sportsvan : La Über-Golf !

La Golf Plus n’est plus, vive la Golf « Sportsvan », la nouvelle Golf « monovolume » ! Le changement de nom appuie le côté sportif de la dernière née. Plus familiale, plus spacieuse et plus dynamique : un mélange qui devrait plaire au plus grand nombre ! Mais… Qu’en est-il sur la route ?

  • Piette François
  • 16 mai 2014
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Confort/tenue de route
  • Habitabilité avant et arrière généreuse
  • Moteur tdi 150 vigoureux
  • Sièges « lounge » ultra confortables (à l'avant)
  • Visibilité/luminosité à bord
  • Détails de coffre bâclés
  • Liste d'options fort longue
  • Un peu trop sérieuse ?

Avec sa nouvelle plateforme modulaire, VW peut se permettre bien des fantaisies. Comme de multiplier à l’envi les variantes de la Golf : 3 portes, 5 portes, break (Variant) ou familiale (Sportsvan), tout est possible ! Cette dernière venue affiche des dimensions presque dignes d’un petit monovolume : 4,43 m de long, 1,8 m de haut et 1,81 m de large.

Une Golf qui ressemble à une Golf

Mais le dessin ne laisse quasiment rien transparaître : la Sportsvan est une Golf qui a pris de la hauteur, mais qui respire l’homogénéité pour qu’on ne la confonde pas avec ces SUV ou monovolumes qui pullulent sur nos routes… Reste que tout cela ne respire pas vraiment la franche gaudriole. Mais on n’achète pas une Golf pour sa fantaisie !

En quelques chiffres…

Résumons rapidement cette Golf Sportsvan : le coffre bondit à 500 litres, une version TDI Bluemotion est annoncée à 95 g/km, la nouvelle plateforme permet d’économiser quelque 90 kg sur la balance, les moteurs essence délivrent de 85 à 150 chevaux, pour 110 à 150 chevaux en diesel. Boîte manuelle ou DSG (automatique à double embrayage) au programme, mais pas de transmission intégrale, ni de version Cross au look baroudeur… Pour l’instant ?

Les côtés pratiques…

Un petit tour dans le coffre nous apprend que le volume a grimpé à 500 litres. En bonne familiale, la Golf Sportsvan pousse assez loin la modularité : coffre à double fond, banquette arrière rabattable (40/20/40) et coulissante sur 18 centimètres ! Oui, mais entre nous, cette dernière fonction n’est pas d’une grande utilité : si le but d’une banquette coulissante est de pouvoir moduler l’équilibre entre coffre et habitabilité arrière, on ne s’y retrouve pas tout à fait ici. En effet, une fois la banquette avancée au maximum, le coffre n’est pas beaucoup plus exploitable, la faute à une transition coffre/dossier étonnement bâclée et trop peu flexible.

Position dominante !

Arrêtons de chipoter et retournons aux places avant : les espaces de rangement ne manquent pas et l’ergonomie est typée Golf : c’est propre, net et bien rangé. La position de conduite, elle, se voit surélevée de 6 à 8 cm environ, selon les versions. Bref, on gagne en altitude, en point de vue sur la route, en luminosité et… en facilité d’accès ! Même constat à l’arrière : caser deux grands joueurs de basket est une formalité.

Des équipements sportifs !

Dans Sportsvan, il y a « Sport ». Comprenez que les ingénieurs ont voulu dynamiser leur bébé pour séduire une autre clientèle jeune et dynamique, dixit le discours marketing. Résultat, la Sportsvan fait le plein d’équipements : DCC (châssis adaptatif, proposant différents modes de conduite) et direction progressive (plus directe et mieux calibrée).

Toujours au rayon des équipements, la petite nouvelle reprend les brouettes d’aides à la conduite de la berline (régulateur de vitesse adaptatif, avertissement de franchissement de ligne blanche, freinage d’urgence automatique…) et rajoute deux grandes premières pour la marque : le détecteur d’angle mort et l’avertisseur de trafic perpendiculaire en cas de marche arrière.

Assez discuté !

Bon, après tout ce bavardage, il nous tarde de nous mettre en route. Premier avant-goût au volant d’une version 2.0 TDI de 150 chevaux. Souple et onctueux, le moteur débite son couple et sa puissance à tous les régimes ! Un régal à l’utilisation, d’autant que son silence égale sa verve… Le comportement routier, précis et dynamique, fait honneur au prénom « Sportsvan » et le châssis DCC permet de se tailler une voiture très confortable et reposante ou, au contraire, nettement plus ferme et sportive pour les virolos sur sol lisse.

Le 1.4 TSI essence de 122 chevaux ne peut évidemment prétendre à autant de coffre, mais son allant est largement suffisant pour les conditions actuelles. Prévoyez simplement une plus grande marge et n’hésitez pas à rétrograder en cas de dépassement vigoureux !

Tarifs

Volkswagen demande de 20.500 à 27.860 € pour sa Sportsvan essence, suivant finition (Trendline ou Highline), motorisation et boîte de vitesses. En diesel, il faudra compter entre 22.830 et 29.950 € ! A cela, il convient de rajouter quelques éventuelles options puisées dans la très large liste…

Conclusion

Qu’offre-t-elle de plus, cette Sportsvan, par rapport à une Golf classique ? Tout d’abord, un plus grand volume utilisable, qui permet d’engloutir sans sourciller le matériel de camping de votre ado, tout en l’emmenant, lui et ses potes sevrés aux steaks T-Bone, au festival de musique ! Il sera ravi et vous aussi, car cette Sportsvan ne perd rien de ses aptitudes routières, tout en peaufinant sa luminosité et sa visibilité. Et si votre dos, comme le mien, vous joue de mauvais tours, vous serez ravis d’apprendre que l’accessibilité à bord et les sièges ergonomiques vous feront oublier la distance ! En somme, une Golf peut-être moins fine esthétiquement, mais qui se rattrape en confort d’usage.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km