Essais

Volkswagen T-Roc : Plus qu’une Polo crossover !

Volkswagen a lancé une vraie offensive produits. Le T-Roc est la plus petite addition à la gamme, mais le crossover a bien plus d’atouts dans sa manche que sa silhouette compacte laisse deviner.





  • Bervoets Wim
  • 03 novembre 2017
  • Volkswagen
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement plaisant
  • Habitabilité intérieure
  • Look réussi
  • Sièges « lounge » ultra confortables (à l'avant)
  • Détails de finition
  • Forme et modularité du coffre
  • Palette des moteurs lors du lancement
  • Supplément de prix pour le haut de gamme

Il faut nuancer les mots "plus petite" de l'introduction : Volkswagen dévoilera bientôt un plus petit T-Cross qui lui, sera vraiment au bas de l'échelle. Dans l’ordre de grandeur, vous avez les T-Cross, T-Roc, Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg. Difficile de s’y retrouver, surtout quand on sait que les marques affiliées Seat (avec les Arona et Ateca, techniquement reliés aux VW) et Skoda (avec les Karoq et Kodiaq, techniquement également très semblables) ne sont pas en reste. Mais VW a raison, parce que le marché des SUV et des crossover continue de croître.

A quoi ce T-Roc peut-il être comparé ?

Les Seat Arona et Ibiza, ainsi que la VW Polo sont des réponses évidentes, mais la plate-forme MQB du groupe Volkswagen permet beaucoup plus de liberté. Celle-ci impose seulement des éléments fixes entre l'essieu avant et le volant (comme le placement et l'angle du moteur, la position du pédalier et ainsi de suite), le reste étant de longueur variable. Le T-Roc affiche donc une longueur plus proche de celle de la Golf (4,23 mètres contre 4,26 mètres pour la Golf). Considérez-la donc comme un crossover Polo au format de la Golf. Ou quelque chose du style.

N’est-elle pas très proche de l'Audi Q2 ?

De profil : absolument. Et cela ne fera sans doute pas plaisir à Audi. Surtout l’épais montant C oblique et la ligne de ceinture de caisse haute font penser au Q2 de loin. Pourtant, ce Volkswagen T-Roc mesure 4 centimètres de plus, est plus large de 2 cm et affiche une hauteur supérieure de près de 7 centimètres. Les feux LED de jour du pare-chocs avant, le toit contrasté (optionnel) et les inserts chromés du profil allant des montants A à C, donnent au T-Roc un aspect fluide. "Frivole" n'est en aucun cas un mot que nous utiliserions pour un design VW.

Est-ce que cela vaut aussi pour l'intérieur?

Certes, vous pouvez choisir une couleur contrastante pour les grandes zones du tableau de bord, tout comme pour les housses de siège. Mais l'atmosphère allemande généralement stricte est de rigueur. Le choix des matériaux pourrait être meilleur, notamment sur le tableau de bord. Bon à savoir : le T-Roc a droit à l’« Active Info Display » de la Polo, mais l’instrumentation digitale semble inférieure à celle de la Golf, notamment en matière d’ergonomie. Le système d'info-divertissement comprend le MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay et il mesure 8 pouces. Le système audio Beats est également repris de la Polo.

Comment est l'espace à bord?

Convenable pour tous les passagers. A l’avant et à l’arrière, il y a de la place pour deux adultes. Le coffre est de 445 litres et peut, grâce à un siège arrière rabattable en 60/40, être élargi pour atteindre 1.290 litres. Cela crée un plancher de chargement plat, ce qui est donc pratique avec le hayon à ouverture automatique en option. Il est seulement dommage que la lunette arrière inclinée affecte la forme du coffre et qu'il manque un dossier réglable ou un siège arrière coulissant.

Quels moteurs puis-je choisir?

L'importateur belge limite la gamme de moteurs au moment du lancement à trois versions : le 1,0 TSI turbo essence à trois cylindres de 115 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, traction avant), le 2.0 TSI turbo essence à quatre cylindres de 190 ch (boîte automatique DSG à 7 vitesses et double embrayage, 4Motion, soit 4 roues motrices ), et le moteur diesel 2.0 TDI de 150 ch (DSG, 4Motion). Plus tard, le nouveau 1.5 TSI de 150 ch et le 1.6 TDI 115 seront proposés.

Comment roule le T-Roc ?

Volkswagen n'avait que les meilleurs moteurs lors de la présentation, donc pour une conclusion sur les moteurs qui seront les plus populaires chez nous, nous attendons un test sur nos bases habituelles. Le 2.0 TDI (150 ch, 340 Nm, 0-100 km/h en 8,4 secondes) fonctionne comme toujours, à savoir avec le couple nécessaire pour donner du punch au T-Roc. C’est principalement à bas régimes qu’il gère bien la DSG. Le 2.0 TSI (190 ch, 320 Nm, 0-100 km/h en 7,2 secondes) se sent un peu plus léger et ludique, et il ajoute plus d'éclat, mais il monte dans les tours à contrecœur.

Le Volkswagen T-Roc est étonnamment dynamique dans les virages : sur les routes sinueuses autour de Lisbonne, le crossover prend sans broncher le cap que vous lui ordonnez, avec pas mal d'adhérence et de feeling et sans beaucoup de mouvement de caisse. Dynamique oui, mais vraiment sportif, il ne le sera jamais. Il est également très confortable, surtout avec les jantes de 18 pouces, par rapport à celles de 19 pouces. Heureusement, des jantes plus petites sont également prévues.

Combien coûte ce Volkswagen T-Roc?

La version de base est le TSI de 1,0 l, une version qui vous coûte 21.500 €. Si vous désirez ce petit moteur, la version Style (24.050 €) semble plus appropriée, même si sa robe est plus discutable. Les 2.0 TSI (190 ch) et 2.0 TDI (150 ch) ne sont pour l'instant disponibles que dans la version Elegance. Ils coûtent respectivement 32.140 et 34.100 €. Afin de combler l'écart, nous attendons donc les autres moteurs : selon l'importateur, ils devraient bientôt suivre.

En conclusion ?

Le Volkswagen T-Roc est plus qu'un simple "crossover Polo". Il est non seulement plus grand et plus large, mais il tire également davantage parti de sa personnalisation poussée et de son design accrocheur. Ajoutez une technologie moderne, de l'équipement de sécurité et bientôt quelques moteurs attrayants, et vous pouvez dire que c'est un coup de maître !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km