Essais

« Berlinisé » !

A la tête d’une famille comportant de charmants bambins et transportant habituellement la moitié de votre grenier, vous êtes en quête d’un engin familial et spacieux ? Citroën, Fiat, Peugeot et Renault ont une solution pour vous : les Berlingo, Doblo, Partner et Kangoo. Voilà des engins trop typés « camionnette » à vos yeux ? Les ingénieurs vous ont entendus et ces véhicules se conduisent désormais quasiment comme des berlines ! Fiat nous refait la démonstration avec un Doblo étonnant !
  • Piette François
  • 07 juillet 2010
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant
  • Comportement routier
  • Espaces de rangement
  • Habitabilité
  • Insonorisation
  • Moteur performant
  • Présentation intérieure ludique
  • Banquette arrière peu fonctionnelle
  • Consommation jamais très basse
  • Malle de coffre handicapante

Présentation

Oubliez le précédent Doblo, celui-ci reprend juste le nom ! Plateforme, panneaux de carrosserie, habitacle, tout change ! S’il se veut plus familial qu’utilitaire, ses dimensions le rapprochent pourtant d’une camionnette : le Doblo n’est pas très long, mais qu’est-ce qu’il est haut : 4,39 m de long pour 1,85 m d’altitude ! Voilà qui devrait ravir ceux et celles qui aiment conduire coiffés d’un haut de forme ! Sous le capot, le Doblo reprend les solutions déjà vues sous les capots des autres modèles du groupe. Dans l’habitacle, les cinq places assises précèdent un très vaste coffre, d’une capacité détonante : 790 litres ! Pas de soucis, avec ça, vous serez le roi de la brocante !

Moteur

En diesel, le Doblo est disponible avec des puissances allant de 90 (1.3 MJet) à 135 chevaux (2.0 MJet), en passant par les 105 chevaux de l’agréable 1.6 MJet. Pour notre part, Fiat a mis à notre disposition le « big block », à savoir le 2 litres. 135 chevaux, un couple de 290 Nm à 1.500 tr/min, je m’étais dit que l’engin devait avancer correctement… Mais pas à ce point-là ! Ce Doblo 2.0 MJet, c’est un avion de chasse ! Croyez-moi, flanqué de sa boîte 6 courte, il avance des performances décoiffantes et étonnera bien des berlines ! Stupéfiant ! Très souple, il économise les changements de rapports (qui n’ont pourtant rien de désagréables) et pousse avec vigueur jusque 3.500 tr/min environ, régime où il se calme quelque peu… Le sifflement du turbo accompagné des bourrades du moteur pourrait presque faire passer ce Doblo pour une version Abarth ! Bon, allez, j’exagère un brin, mais sincèrement, il avance très fort !

Comportement

C’est ici que les gros chamboulements se présentent. Le Doblo se manipule désormais comme une berline ! Le comportement routier est devenu son point fort : au travers d’une direction assez directe et précise, vous commandez un train avant suffisamment tranchant ! En dépit d’une hauteur de caisse assez impressionnante, le roulis est plutôt bien maîtrisé. Bref, c’est une réussite !

Confort

Avec un engin aussi haut et paraissant profilé comme une boîte à chaussures, on se dit que les nuisances sonores seront nombreuses ! Et bien… détrompez-vous ! Le Doblo est très étonnement silencieux, nettement plus qu’un Kangoo ! Au volant, la position de conduite apparaît forcément dominante, ce que certains apprécieront. Naturellement, l’habitabilité est royale, surtout en hauteur ! Enfin, un dernier point, plus subjectif celui-là : l’ambiance ! Dans le nôtre, c’était au rouge et noir, subtilement croisés… Une très belle combinaison.

Fonctionnalité

Sur demande, le Doblo peut emmener 7 personnes en vadrouille ! Un gros point positif, même si l’accès à la dernière rangée n’est pas des plus évidents. Le coffre, on l’a dit, est une véritable soute à bagages, pouvant emmagasiner 790 litres ! Une incroyable réussite, si l’on tient compte de la longueur de l’engin ! Les espaces de rangement sont particulièrement nombreux et suffisamment amples. On regrette cependant que la deuxième rangée ne soit pas coulissante. Ce qui aurait profité à la modularité… Dernier point faible : son énôôôrme hayon arrière, à manier avec délicatesse dans les parkings souterrains, sous peine de devoir passer par les cases « carrosserie » et… « replâtrage du plafond » !

Budget et équipement

A 21.890 € le Doblo 2.0 MJet n’est pas vraiment donné, mais il ne faut pas forcément disposer d’un tel budget pour acquérir un Doblo diesel : à 17.540 €, il existe déjà un Doblo 1.3 MJet Active. Trois niveaux de finition : Active, Dynamic et Emotion, seul ce dernier étant disponible avec le 2 litres et le premier cité n’étant affiché qu’avec le plus petit moteur. Le Renault Kangoo, à puissance identique, affiche grosso modo les mêmes tarifs.

La consommation, au vu du gabarit et du punch du moteur, est raisonnable : environ 8 l/100 km. Forcément, avec de telles proportions, vous aurez du mal à battre des records de sobriété !

Conclusion

Non, ne vous fiez pas aux apparences. Court, mais haut ; familial, mais dynamique ; le Doblo cumule les paradoxes. Pourtant, il s’agit d’un excellent transporteur familial, capable également de déménager tout le grenier de votre grande tante ! Et à ces qualités pratiques, il ajoute un certain agrément de conduite que l’on ne lui soupçonne pas de premier abord…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

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