Essais

Orange mécanique

Coup de godasse sur la pédale de droite : le moteur gronde sourdement et s’envole vers la zone rouge ! Petit mouvement du poignet et le rapport suivant est aspiré. Virage en vue : les freins ralentissent puissamment et en plaçant le museau à la corde, le train arrière enroule gaiement. Bienvenue à bord d’une petite Fiesta, drôle comme tout !

  • Piette François
  • 12 juillet 2013
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite extra
  • Boîte d’enfer
  • Châssis joueur et agile
  • Direction
  • Moteur vif
  • Prix cadeau
  • Sièges excellents
  • Ecran du système multimédia
  • Quelques détails de finition
  • Suspensions sèches

Un marché qui déborde !

Les bombinettes enflammées ont à nouveau le vent en poupe ! Entre les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI et les triplettes VW Polo GTI/Skoda Fabia RS/Seat Ibiza Cupra, l’amateur ne sait plus où donner du chéquier ! Ford s’improvise outsider et nous dévoile une Fiesta ST lourdement pimentée. Son atout revendiqué à elle ? Du sport, du vrai et pas qu’en façade !

Discrétion assurée !

Oubliez la teinte orangée de notre exemplaire. En y regardant bien, la Fiesta ST ne se distingue finalement pas tant que ça des Fiesta classiques. Quelques logos, des jantes de 17 pouces, une subtile double sortie d’échappement et une calandre spécifique. Au sujet de celle-ci, elle semble béante et avide de renâcler le tarmac… Pour peu, on la prendrait pour une Aston Martin !

Turbo plutôt costaud

Quand Renault et Peugeot fanfaronnent avec les 200 chevaux de leur 1.6 Turbo, Ford n’en oppose que 182 depuis une mécanique de taille identique. Petit joueur ? Que nenni ! Car une vingtaine de canassons supplémentaires est délivrée lorsque l’overboost est enclenché. Soit, quasi tout le temps lorsque vous avez le pied au plancher. Ce qui nous fait bien une écurie de 200 canassons. Hue dada !

Question châssis

Chez Ford, les sportives, elles ne font pas semblant de l’être. Ainsi, la Fiesta ST s’en remet à des suspensions fermes et accompagnées d’un freinage renforcé. Pour faire comme la concurrence, Ford a équipé sa mini bombe d’un autobloquant électronique. Si vous voulez du confort, allez voire du côté des mazouts et de l’Ecoboost ou allez frapper ailleurs !

Des sièges comme on les aime

Des logos ST à tire larigot, un petit levier qui tombe pile dans la main, des aiguilles rouges et surtout, de très beaux sièges Recaro. Bien calé dans le siège, avec une ergonomie parfaite, on a hâte d’aller taquiner la zone rouge ! D’autant qu’à la mise en route, le moteur souffle gravement. Ambiance ! Il n’en reste pas moins que la finition d’ensemble n’arrive pas à la cheville de la très soignée Peugeot 208 GTI et que l’écran GPS fait figure de timbre poste !

Banzai

Poussé par le vice, on essore le compte-tours et fait gronder le berlingot ! Dans une sonorité réjouissante, la Fiesta ST pousse « velu » et surtout, tout le temps ! Au-delà de 5.500 tr/min, on ressent comme un essoufflement… Le moment est donc venu de changer de vitesse, ce qui se fait d’autant plus facilement que la commande est… parfaite ! Ultra rapide, précise, bien guidée, on changerait de rapports par pur plaisir ! Et le talon-pointe est parfaitement gérable !

La cerise sur le gâteau

Mais le top du top, c’est encore la partie châssis. La direction précise permet de diriger un train avant ultra incisif avec beaucoup de facilité. Pour le train arrière, c’est facile : un petit lever de pied bien placé et hop ! C’est miss Valentina adepte de Salsa qui remue son popotin ! Très joueuse, jamais piégeuse, la Fiesta ST est non seulement très efficace, mais en plus, elle procure des pelletées de plaisir ! Le tout, bien évidemment, sans roulis, ni autre mouvement scabreux de la caisse !

En revanche

Revenir à un rythme plus calme (qui a dit, « légal » ?) révèle la dureté de l’amortissement. Non, on ne s’enfilera pas 100 km d’autoroutes belges par plaisir. C’est dur, mais c’est le prix à payer pour une efficacité foudroyante sur routes sinueuses. Et honnêtement, vu comme ça, on accepte !

Budget

Avec un tarif démarrant tout juste sous la barre des 21.000 €, la Fiesta est la bonne affaire du moment, nettement moins chère que les Peugeot et Renault, ses vraies rivales ! D’autant que question plaisir, elle n’a rien à apprendre des deux autres. La consommation peut se stabiliser aux alentours des 7,8 l/100 km avec un pied droit subtil… Chose très difficile, nous vous l’accordons. Dans le cas contraire, tablez sur 10 l/100 km environ.

Conclusion

La banane jusqu’aux oreilles durant toute la durée de ce test et une boule dans le ventre au moment de remettre la clé : ces symptômes n’arrivent qu’assez rarement et sont assez révélateurs. Cette Fiesta ST, c’est du bonheur 100 % pur sucre ! Sensiblement plus orientée sportive que les 208 GTI et Clio RS, elle est à réserver aux amateurs de conduite, lassés des engins aseptisés. Et avec un prix pareil, honnêtement, cela ne se refuse pas !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Ford.

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