Essais

Ka-méléon des villes

Après 12 ans d’existence et 1,4 million d’exemplaires vendus, la première Ka tire (enfin) sa révérence pour céder sa place à un modèle largement inspiré de la Fiat 500 dont elle reprend de nombreux éléments. Au risque de perdre son identité ?
  • Piette François
  • 07 novembre 2008
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Consommation/rejets de co2
  • Cote attractive
  • Disponibilité du moteur
  • Prix étudié
  • Programmes de personnalisation
  • Absence de poignée de maintien
  • Carrosserie vulnérable
  • Ceintures non réglables en hauteur
  • Ouverture du coffre
  • Position de conduite

C’est en effet en 1996 que la première génération de Ka a pointé le bout de son capot sur le marché. Avec sa bouille sympa et son côté basique, elle s’est vendue à 1.460.000 exemplaires à travers le monde (surtout en Europe), aidée dans ses dernières années d’existence par un tarif défiant toute concurrence : 6.990 euros, tout compris. Ce fut aussi le modèle Ford le plus performant en matière de satisfaction de la clientèle. Petite anecdote : savez-vous pourquoi la meilleure année commerciale de la Ka en Belgique se situe en 2001 ? Tout simplement parce que c’est le millésime où est apparu la version disposant d’une conduite à droite. Quel rapport avec les ventes sur le marché belge où, jusqu’à preuve du contraire, on roule à droite ? Eh bien figurez-vous qu’un certain nombre de concessionnaires se sont spécialisés dans l’exportation outre-manche. Cela prouve une fois de plus que toutes les voitures vendues chez nous n’y sont pas forcément immatriculées, loin de là…

Style 100% Ford

Mais fermons cette parenthèse consacrée à la « vieille » pour nous concentrer sur cette Ka flambant neuve. Economies obligent, elle partage bon nombre de ses composants avec la Fiat 500, et donc par conséquent avec la Fiat Panda. A commencer par son châssis et son moteur. Mais pour ce qui est du style, c’est du 100% Ford, et c’est plutôt réussi. Comme pour les autres modèles du constructeur, c’est le terme de « Kinetic Design » qui prévaut ici. Cette signature typique à Ford se concrétise par une large bouche trapézoïdale, des passages de roues fortement marqués et une ligne de caisse « tendue ». Sur la route, on remarque surtout les larges épaules de la Ka, qui contrastent avec une partie supérieure plus étroite. De profil, on se rend également compte que la ligne arquée du montant C fait un clin d’œil nostalgique à l’ancien modèle. Tout cela est fort sympathique, mais n’augure rien de bon en ce qui concerne la garde au toit à l’arrière…

Pas pour les grands 

Pour une citadine, la Ka ne protège ni ses flancs ni ses pare-chocs. Attention aux touchettes… Les portes latérales sont également très longues, ce qui ne facilite pas l’accès à l’habitacle dans les parkings. Côté coffre, et c’est une fâcheuse habitude chez Ford, le hayon ne présente pas le moindre bouton d’ouverture : il faut utiliser la télécommande de la clé ou introduire cette dernière dans le barillet.

A l’avant, la colonne de direction est bien réglable en hauteur, mais pas en profondeur. Comme sur les cousines Fiat. Si vous mesurez moins d’1 m 85, cela ne vous posera aucun problème, ce qui n’est pas le cas pour les plus grands. On regrette aussi l’absence de réglage en hauteur des ceintures de sécurité, comme celle d’une poignée de maintien au ciel de toit côté passager. Pour le reste, on retrouve de nombreuses commandes d’origine Fiat (phares, clignotants, etc.) ainsi que l’implantation en hauteur du levier de vitesse. En ce qui concerne les revêtements et les couleurs, les programmes de personnalisation permettent toutes les audaces.

Compacte 

Avec ses 3,62 mètres de long (soit 4 cm de moins qu’une Citroën C2), la Ka ne fait évidemment pas la part belle aux passagers arrière. L’espace aux genoux est donc compté, et la garde au toit est limitée par le design fuyant de la partie arrière. Cela dit, c’est largement suffisant pour emmener les enfants à l’école. Quant au coffre, il se situe dans la bonne moyenne puisqu’avec 224 litres utilisables, la Ka fait mieux que la Fiat 500 (185 litres) et que la Fiat Panda (206 litres), mais moins bien qu’une Twingo (230 litres).

Economique, écologique

On l’a dit, la Ka fait appel à un moteur Fiat, en l’occurrence le 1.3 diesel développant 75 chevaux et 145 Nm de couple disponibles dès 1.500 tr/min. le principal avantage de ce moteur est naturellement de consommer et de polluer très peu : 4,2 l/100 km en moyenne et 112 g de CO2/km. Pour autant, l’ensemble est loin de se montrer ridicule en agrément, même lorsqu’on décide de s’amuser un peu sur la route (oups, pardon, j’ai dis une grossièreté). D’autant que vu sa réputation en matière de comportement routier, Ford a décidé de mettre son nez dans les liaisons au sol afin de se démarquer de Fiat. Par rapport à une 500, la Ka bénéficie d’une barre antiroulis à l’arrière, de suspensions moins souples et d’une barre antiroulis avant plus rigide. Le résultat est plutôt convainquant, même si le sous-virage du train avant reste chronique lorsque le rythme s’accélère et qu’il est impossible de faire bouger le postérieur de la voiture, même en cas de lever de pied en appui. Prix de la version diesel : 11.500 euros.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: François Piette. Source ©: Ford.

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