
Désirer une Opel pour son style ? Pas un ancêtre, non,
un véhicule neuf tout droit sortie de l’usine ! C’est le pari que prend le
constructeur allemand avec l’introduction dans sa gamme du Mokka. De prime
abord, impossible de nier qu’il en impose ! Sa face avant verticale
arborant la nouvelle signature lumineuse de la marque, son long capot noir et
nervuré, ses ailes larges, ses fins feux arrière et sa double sortie
d’échappement inspirent le dynamisme. Mais dans le genre SUV typé sportif, il y
en a un autre qui fait office de référence, le Ford Puma. Ce Mokka a-t-il de
quoi faire de l’ombre au leader du segment ?
Finition, équipement : avantage Puma
L’effet « waouh » des lignes extérieures continue
à bord du Mokka. L’assise est basse, très proche de celle d’une berline ou d’un
coupé. Une fois installé, le conducteur est alors cerné par deux immenses
écrans. Au centre, on retrouve le système multimédia PSA, malheureusement
d’ancienne génération. Si son graphisme commence à dater, il reste facile
d’utilisation grâce aux boutons physiques situés de part et d’autre de la
molette centrale. Certains plastiques dans le bas de la planche de bord sont
durs, mais l’ensemble est bien fini et assez tape à l’œil ! Aussi bien à
l’extérieur qu’à l’intérieur, cette Opel séduit par son style !

À bord de la Puma, on se retrouve en terrain familier
puisque ce design général est partagé par la quasi-totalité des modèles de la
marque, de la Fiesta au Kuga. Cet intérieur un peu terne ne fait pas rêver… Mais
il n’en est pas moins pratique et bien fini.

Au volant, difficile de départager nos deux concurrentes, c’est
derrière les places avant que la gagne se joue. Et, là, c’est une large de
victoire de l’Américaine ! Les formes de la Mokka rendent la banquette
arrière exiguë, sombre et difficile d’accès. Quant au coffre, il n’offre qu’une
capacité de 350 l.
Le Puma fait beaucoup mieux. Les places arrière peuvent
aisément accepter des passagers qui ne se sentiront pas trop à l’étroit et son
coffre dispose d’une capacité de 456 l, sans oublier la fameuse MegaBox !

Confort : avantage Puma
Le Mokka fait honneur à son style de sportive, peut-être
même un peu trop … Dans la finition GS-Line de notre essai, ses suspensions
sont raides ce qui confère effectivement des sensations dynamiques, mais
dessert fortement le confort. Ajoutez-y des sièges pour le moins fermes et le
constat est sans appel : l’Opel ne joue dans pas le registre du moelleux !

Également parée de son pack sportif ST-Line, la Ford est
plus agréable pour ses occupants. Les bosses, nids de poule et autres aspérités
de la route sont mieux absorbés par la Puma alors qu’ils sont directement
envoyés dans le dos des passagers du Mokka. Pour couronner cette victoire de
l’Américaine dans le domaine du confort, cette dernière est également la mieux insonorisée.
Bruit de vent et de roulement ne viendront pas déranger vos trajets.

Moteur : égalité
Nos deux adversaires sont équipés de moteurs essence de
puissance équivalente, mais qui brillent dans des plages de régime différent. Le
bloc 3 cylindres turbo de 125 ch de la Ford est plus agréable à bas régime
grâce à sa micro-hybridation. Cette dernière comble à la perfection le temps
nécessaire à la mise en action du turbo, ce qui donne de vives relances dès les
premières rotations. Malheureusement, une fois que le compte-tours s’emballe,
la mécanique s’essouffle un peu. Dans le Mokka, c’est tout l’inverse. Son 3
cylindres de 1.2 l est assez plat et sans réelle saveur à bas régime. Ne
disposant d’aucune aide électrique, il faut effectivement patienter jusqu'à ce
que le turbo s’actionne. En revanche, une fois ce dernier en marche, on sent
bien ses 130 ch ! Ce moteur semble avoir envie de fleureter constamment
avec la zone rouge. Et ça tombe bien, puisque c’est à haut régime qu’il est le
plus agréable. À vous de choisir si vous préférez jouer des vitesses pour rester
haut dans les tours ou profiter du couple à plus bas régime. Nous, on n’a pas
su se décider.
Comportement routier : avantage Mokka
Si le Puma dispose d’une confortable avance pour le moment, le Mokka devrait refaire son retard grâce à son dynamisme. L’Opel n'a pas que d’une belle gueule, elle a aussi le châssis qui va avec. Dans les courbes, l’Allemande vise rapidement le point de corde grâce à sa direction incisive et conserve le cap en profitant d’une excellente accroche avec ses pneus Michelin. Alors que ses suspensions lui faisaient défaut côté confort, elles permettent au SUV germanique de virer pratiquement à plat ! Le simple fait de voir une route sinueuse se dessiner à l’horizon nous décroche un joli sourire. En face, le Puma n’a pas de quoi avoir honte. Lui aussi affiche de belles qualités dynamiques pour un engin légèrement haut sur pattes. Il gère très bien sa masse sans prendre de roulis, mais il ne parvient pas à faire jeu égal avec le Mokka. Question comportement, c’est au volant du Mokka qu’on appréciera passer le plus de temps.

Budget : avantage Puma
Dans leurs finitions les plus basiques et équipées de leur
petit moteur, 1.350 € séparent nos deux compétitrices. La Ford est affichée à 21.250
€ contre 22.600 € pour l’Opel. Dans les versions sportives de ce duel, cet
écart augmente. Il faut compter 27.250 € pour la Puma et 28.950 € pour la Mokka.
Si les taxes annuelles et de mise en circulation sont pratiquement similaires
entre nos 2 SUV au sud du pays, la Flandre demandera 150 € supplémentaire pour immatriculer
la Mokka, la faute à son absence de microhybridation. Malheureusement pour
l’Opel, elle n’arrivera pas à rattraper la Ford qui a fait la course en tête
tout au long de ce duel.

Conclusion : avantage Puma
La Mokka joue avec brio sur la carte de l’émotion avec son design
et son comportement dynamique, mais néglige un peu ses aspects pratiques. L’approche
de la Ford est finalement plus conventionnelle. Plus habitable, confortable et
surtout moins chère, la Puma est tout simplement plus polyvalente et s’impose donc
logiquement dans ce duel.

Vous souhaitez recevoir les derniers essais automobiles?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir nos derniers essais automobiles directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: