Essais

Le Transit du dimanche!

Né en 1965, le Transit s'est rapidement imposé comme "le" van, renforçant son empreinte au fil des générations. Sans compter les plus au moins profonds reliftings, le Transit comptabilise quatre lignées avec le modèle dont la commercialisation débutera en janvier, après celles de 1986 et 2000. Le Tourneo, un minibus "chic" basé sur le transit, est apparu pour la première fois en 1995. La différence par rapport au "minibus"? Une finition soignée, digne d'une voiture. Le nouveau Transit, pardon, Tourneo, n'a en effet rien à envier aux voitures particulières de la marque. 

  • Wouters Bruno
  • 23 octobre 2012
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Aspects économiques privilégiés
  • Finition superbe
  • Très bon comportement
  • Absence de boîte automatique
  • Modularité des sièges

Tableau de bord très "automobile", moquette, habillage complet de l'intérieur, équipement pléthorique de série ou en option, les automobilistes ne se sentiront guère punis à son volant, d'autant que le siège conducteur, sur notre modèle "limited", se règle en tous sens, y compris en hauteur, tandis que le volant s'ajuste en hauteur et en profondeur. Les passagers avant, avec le modèle neuf places, seront moins à la fête. La banquette biplace est reprise du Transit de base: aucun réglage! Il est même impossible de rabattre le dossier, au contraire de ceux des deux rangées de sièges arrière, dont on peut régler et rabattre les dossiers et l'assise. Pour prodiguer un peu plus de confort aux passager avant, il vous faudra donc privilégier l'option huit places, il aura alors droit au même siège que le conducteur, réglable en tous sens.

Une question de ligne

Restons dans les critiques en regrettant que les deux rangées de sièges arrière escamotables ne puissent coulisser longitudinalement. C'est à l'étude, encore un peu de patience! Patience aussi pour la boîte automatique, prévue elle aussi pour plus tard. Ford a décidé de donner plus de chance à son Tourneo en habillant son utilitaire d'une robe moins… utilitaire! Puisant dans son langage "Kinetic Design" appliqué aux voitures de la marque le bureau de dessin a enfanté une ligne "au style musclé, reprenant la fameuse calandre trapézoïdale, la ligne d'épaulement au relief marqué et les passages de roues proéminents", pour citer le dossier de presse. Adieu donc le style "Duplo", par trop utilitaire aux yeux des dirigeants de Ford et de leur clientèle potentielle. Tous les goûts sont dans la nature mais, personnellement, nous avons un peu de mal avec le style Kinetic. Nous aurions bien un peu patienté pour qu'il s'inspire de l'Evos!

Un environnement automobile…

Mais de fait, l'objectif semble atteint et le style du Transit et du Tourneo nouveaux les rapproche du monde automobile. Et ça devient encore plus flagrant en découvrant l'habitacle. Toute la gamme hérite d'un tableau de bord qui n'a rien à envier aux voitures particulières. Matières flatteuses, équipements nombreux, les occupants sont choyés, sans faire l'impasse sur les aspects pratiques, avec de nombreux rangements. Un coffre au dessus des instruments accueille les ports usb et connections diverses, un emplacement est prévu pour accepter un gsm, deux grandes bouteilles peuvent prendre place à gauche et à droite, en plus des inévitables cannettes, et la capacité des contre-portes semble sans limite! … et utilitaire

Les modèles plus utilitaires et donc dépourvus de certains éléments (GPS, airbags passagers) gagnent encore en capacité d'accueil. Une trappe dans le dossier de la place centrale avant se rabat pour libérer encore des espaces de rangement. L'intérieur du Tourneo flatte l'œil, avec un habillage soigné qui dissimule entièrement la tôle. Si la modularité des sièges reste perfectible, le confort qu'ils prodiguent n'appelle aucun reproche. On regrettera que les passagers des deux rangs arrière ne disposent d'aucune poignée de maintien.

ECOnetic

La nouvelle caisse affiche une rigidité torsionnelle en progrès de 37%, au bénéfice du comportement et du niveau sonore, en net progrès. Participent aussi au comportement routier les réglages de suspension et de direction ainsi que les aides à la conduite, dont la toute dernière génération d'ESP avec différentiel électronique actif. Sous le capot, nous retrouvons le 2.2 L Duratorq TDCi, disponible avec une puissance de 100, 125 et 155 ch, transmise aux roues avant. Optimisé pour limiter la consommation et les rejets, il reçoit en série l'Auto-Start-Stop, la nouvelle fonction de contrôle d'accélération, l'indicateur de changement de rapport, la récupération d'énergie au freinage avec gestion intelligente de la batterie, pour ne citer que les éléments les plus marquants du programme ECOnetic repris intégralement sur cette nouvelle génération d'utilitaires. Accouplé à une boîte six aux rapports longs, le Tourneo peut prétendre à des chiffres flatteurs: 6,5 litres/100km et des rejets de 170 gr/km, doit des valeurs les plus faibles de sa catégorie.

Econome

Si les aspects pratiques du Transit utilitaire profitent immédiatement au Tourneo, il en va de même pour le volet économique! On l'a vu, la technique ECOnetic rend le Tourneo le plus sobre de sa catégorie. Les intervalles de maintenance (deux ans, 50.000km) constituent un autre record. Cerise sur le gâteau, la garantie anti corrosion est portée à douze ans. Et puis, il y a ces petits détails qui font tellement plaisir dans certaines circonstances, comme les répétiteurs de clignotants intégrés aux montant du rétroviseur plutôt qu'à la coquille elle-même, de substantielles économies lorsqu'on a malencontreusement accroché un rétro dans un passage étroit! Disponible comme le Transit en deux empattements, le Tourneo Custom s'allonge si nécessaire d'une bonne trentaine de centimètres qui profitent intégralement à la capacité du coffre.

Accueillant

Le Tourneo reçoit d'office les doubles portes coulissantes à l'arrière (les plus longues et les plus hautes de la catégorie), la climatisation est distribuée à l'avant et à l'arrière, et différentes finitions sont possibles. La "Limited" essayée incluait tout ce qu'on peut rêver: sièges cuirs électriques et chauffants, système de connectivité SYNC, audio/navigation avec CD, tuner DAB, lecteur MP3, GPS, alerte de changement de file, commutation automatique des feux de route, essuie glaces automatiques, cruise control avec limiteur de vitesse, caméra de recul avec écran dans le rétroviseur intérieur, assistance au parking avant et arrière, pare-brise chauffant, verrouillage central, jantes alu… de quoi ne pas trop se sentir au volant d'une camionnette! Après avoir pris le volant d'un Transit 125ch plutôt convaincant, nous sommes partis avec notre Tourneo Limited 155ch.

Familles, je vous aime!

Plus puissant et plus coupleux, il rend la conduite du Tourneo vraiment sympa. Pas de quoi "taper" un chrono, mais, combiné à un châssis efficace, un environnement intérieur soigné et une position de conduite sans reproche, le conducteur du Tourneo  ne se sentira jamais puni. Les familles (très) nombreuses trouveront dans le Tourneo chaussure à leur pied, et les hommes d'affaires partant en réunion n'auront pas le sentiment d'être trimballés dans un vulgaire minibus! Hormis un relatif maque de modularité des sièges et l'absence (provisoire) d'une boîte automatique, on ne pourra pas reprocher grand-chose à ce Tourneo qui fait vraiment bonne figure à l'usage! 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Ford.

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