Essais

Le futur à portée de toutes les bourses?

En concevant cette deuxième génération de l'Insight, Honda s'est fixé comme objectif d'offrir aux plus nombreux une proposition hybride, à même de faire chuter drastiquement l'empreinte écologique d'une voiture familiale.

  • Wouters Bruno
  • 12 janvier 2010
  • Honda
Avantages et inconvénients

       L'argent reste pour beaucoup le nerf de la guerre et si aujourd'hui nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l'avenir de la planète, quand vient le moment de mettre la main au portefeuille, notre enthousiasme retombe souvent! Honda réussit le tour de force de proposer l'Insight Trend à 19790 €, soit 16991,50 € avec la prime gouvernementale, 15991,50 € pour ceux qui peuvent bénéficier de la prime wallonne! La principale concurrente de l'Insight, la Toyota Prius demande un effort de 27710 €, hors primes…

      Le style "Hybride"

      En détaillant la Honda, on se rend immédiatement compte de la similitude de lignes avec la Prius, même si les proportions ne sont pas strictement identiques: la Honda mesure six centimètres de moins en longueur, cinq de moins en largeur, six de moins en hauteur. Les préoccupations aérodynamiques mènent certes ici le débat, mais faut-il vraiment que les voitures hybrides se ressemblent à ce point? La face avant de l'Insight s'inspire toutefois de la Honda FCX Clarity, la voiture "zéro émission" du constructeur japonais, mue par une pile à combustible. La ligne de toit descend en pente douce sur une poupe verticale haute. La lunette arrière très inclinée, séparée d'un petit panneau vertical vitré par un montant horizontal support du troisième feu stop limite la visibilité arrière.

      Intérieur logeable

      L'espace intérieur se montre accueillant, hormis la hauteur dévolue aux passagers arrière qui toucheront le ciel de toit de leur tête s'ils sont de grande taille. Le coffre propose une capacité de chargement de 408 litres, avec un "coffre dans le coffre" permettant de ranger de menus objets. Banquette rabattue, la capacité peut grimper à un peu plus d'un mètre cube. La finition pèche par de trop nombreux et peu flatteurs plastiques apparents, et c'est d'autant plus dommage car le tissu tendu sur les contre-portes ainsi que celui garnissant les sièges sont plutôt flatteurs. Le tableau de bord, déroutant de prime abord, n'est pas désagréable à l'usage, mettant particulièrement l'accent sur une conduite économique.

      Eco-conduite

      Le fond du compteur de vitesse voit son éclairage osciller du vert au bleu au gré de votre usage de la pédale d'accélérateur. Au plus léger sera votre pied, au plus vert sera l'éclairage. A contrario, un pied "lourd" nimbera immanquablement le compteur de bleu. L'affichage multi-informations centré sur le compte-tours enfonce le clou. L'indicateur "éco-guidance" de l'affichage est constitué d'une barre qui se déplace de part et d'autre d'une ligne centrale. L'objectif est d'adopter une conduite permettant de conserver la barre au centre, bien éloignée des hachures de chaque côté. Lorsque le conducteur adopte une conduite souple et donc économique, la barre demeure au centre de l'indicateur, se déplaçant légèrement vers la droite lors d'une accélération progressive et vers la gauche lors d'une décélération en douceur. L'éclairage du compteur vire au vert afin d'illustrer une sobriété optimale. Dans le cas d'une accélération plus dynamique ou d'un freinage modéré, la barre de l'écran multi-info se déplace davantage vers les extrémités, indiquant une consommation accrue. L'éclairage vire alors au vert/bleu. Lors d'une accélération brutale ou d'un freinage soudain, la barre basculera vers la droite ou vers la gauche dans la zone hachurée afin d'indiquer une consommation importante de carburant tandis que l'éclairage vire au bleu.

      Motivation

      Afin d'obtenir la consommation la plus favorable possible, le conducteur doit conserver la barre au centre et s'assurer que l'éclairage du compteur est le plus souvent possible de couleur verte lors de chaque voyage. Pour motiver les conducteurs de l'Insight lors de chaque déplacement, un autre indicateur situé au-dessus de la barre le "récompense" pour sa conduite économique. S'il conduit de manière appropriée, de petites feuilles vont "pousser" au-dessus de la barre afin de montrer les progrès réalisés. Les feuilles vont continuer à se développer et une fleur apparaîtra finalement si le système enregistre un score parfait. En enfonçant le bouton Info au volant et en faisant défiler l'affichage multi-info, le conducteur peut surveiller sa consommation moyenne depuis son départ, mais également afficher la consommation moyenne sur les trois derniers voyages. Dommage que les réglages de l'afficheur (qui commande diverses autres fonctions, comme par exemple le téléphone mains libres) se montrent aussi peu conviviaux, à l'image de l'épais manuel du conducteur, d'une lecture complètement indigeste!

      Le meilleur score

      Au volant de l'Insight, on se prend vite au jeu de l'éco-conduite, enfonçant le clou en enfonçant le bouton "Econ" (Effective CONtrol) au tableau de bord. Lorsque cette commande est enclenchée, l'Insight adopte un mode "super économique": la puissance est limitée et le couple réduit de 4% (sauf lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur à fond), l'action du conducteur sur l'accélérateur est tempérée, la gestion de la transmission CVT est assouplie, le conditionnement d'air fonctionne plus souvent en mode de recirculation et la puissance de la soufflerie est plus fréquemment réduite afin de limiter la consommation énergétique du système. Inutile de préciser que ce style de gestion associée à une conduite en rapport rend l'Insight particulièrement indolente. La ville lui convient bien et la boîte auto à variation continue participe au plaisir de rouler serein et détendu dans les embarras de la circulation. Par contre, lors d'une franche accélération (tout est relatif!), la transmission fait hurler le pauvre petit 1300 cc dont le bruit envahit tout l'habitacle, sans grand effet sur l'accélération. Nous n'osons imaginer une Insight chargée de cinq personnes à l'assaut des cols!

      Les limites du genre

      Autant l'Insight prend tout son sens en ville, avec l'agrément d'une transmission automatique et l'intervention d'un système de coupure de l'allumage "Start & Stop" d'une fluidité et d'une transparence remarquables, autant le châssis, dérivé de la Jazz, et la motorisation, toute entière dédiée aux économies d'énergie, rendent l'Insight peu agréable à mener sur un tempo plus enlevé. Le moteur, nous l'avons vu plus haut, réagit bruyamment mais sans beaucoup d'effet dès qu'on tente d'échapper à son tempérament poussif, la direction collante dégage un feeling désagréable et l'amortissement sec émousse le confort.

      Pour qui?

      L'Insight ouvre la voie aux hybrides pour toutes les bourses, et les citoyens "éco-responsables" pourront rouler "politiquement correct" à un prix raisonnable. Les scores de l'Insight la placent au rang des meilleures diesel, avec l'avantage de ne pas rejeter dans l'atmosphère les polluants inhérents à ce carburant, une motorisation pourtant plébiscitée dans notre pays, alors que la majorité d'entre nous ne roule pas suffisamment pour justifier ce choix.

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Honda.

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