Essais

Honda SH300: Italian business!

Ce n'est plus un secret, les Italiens sont particulièrement friands de scooters à grandes roues,et Piaggio a bien du mal à contenir le succès du SH dans la péninsule!

  • Wouters Bruno
  • 04 septembre 2015
  • Honda
Avantages et inconvénients

      C'est simple, en Italie, les SH se maintiennent dans le trio de tête des immatriculations. Et ce succès dure depuis trente ans, avec plus d'un million d'unités vendues sur le marché européen, toutes cylindrées confondues. A ce sujet, savez vous ce que signifient les deux lettres SH? Small Honda: logique puisque le premier SH ne cubait que 50cc.

      Une bonne dizaine d'années plus tard fut proposé un 100cc, puis peu de temps après un 125 et un 150cc, le sésame pour les autoroutes italiennes interdites aux 125cc. Il fallut attendre 2007 pour voir le premier SH300i, 2011 pour la deuxième génération, et voici maintenant le troisième du nom, dévoilé à… Rome, bien sûr!

      On ne change pas une formule qui gagne, et seul un connaisseur reconnaîtra du premier coup d'œil le nouveau SH, pourtant bien différent. Les fondamentaux sont heureusement préservés et nous retrouvons donc le plancher bien dégagé, un tablier très vertical, les roues de seize pouces, et un gabarit mesuré, gage d'efficacité dans les encombrements urbains.

      Ce qui change? La ligne, très discrètement, l'espace sous la selle, qui peut maintenant avaler un casque intégral, un accès mains libres bien agréable au quotidien, la signature lumineuse (un terme dont les designers raffolent!), avec des LEDs un peu partout, y compris pour les phares.

      Ce qui change

      Ce qui change, mais qui ne se voit pas? Le cadre, redessiné pour plus de rigidité et de légèreté, et le bloc moteur, dorénavant Euro 4, et dont la consommation ne devrait pas dépasser les trois litres aux cent kilomètres. Bizarrement, mais Honda semble appliquer cette règle sur de nombreux modèles, le freinage couplé disparaît. Dommage, même si, bien sûr, l'ABS est conservé.

      Parmi les détails, nous relèverons le lèche roue arrière, des chromes un peu trop "plastoc", l'absence de warning ou de température extérieure, un peu dommage sur un "outil" tel que le SH. Bravo par contre pour le porte-paquet livré d'office, et qui pourra accueillir un éventuel top-case.

      Nous effectuons nos premiers tours de roues dans la ville éternelle. Bien "assis" sur le SH, nous prenons immédiatement nos marques. La position, très naturelle, permet de dominer la circulation et d'improviser entre les voitures avec une aisance confondante. Le moteur, coupleux et réactif, propulse le SH avec vigueur d'un carrefour à l'autre. La compacité et l'étroitesse de notre "grandes roues" font merveille dans les rues encombrées de Rome. Même les pavés disjoints, dignes de ceux qui font la réputation de notre pays, ne font pas broncher les suspensions, attentives à notre confort fessier!

      La ville, mais pas que…

      Une cylindrée de 300cc ne cantonne évidemment pas le SH aux centres villes engorgés, et c'est tout l'intérêt de ces scooters un peu plus baraqués de pouvoir s'en échapper que ce soit pour le commuting inter-banlieue ou la balade champêtre dominicale.

      Direction donc le nord ouest, pour découvrir la campagne environnante jusqu'aux rives du lac de Bracciano. Notre guide, en Integra, fait preuve d'un tempérament plutôt latin, et nous laisse peu de temps pour apprécier le paysage. Le trajet ne tourne pourtant pas à la punition, bien au contraire, avec quelques pauses dans des endroits charmants, mais aussi, mais surtout avec le plaisir que nous apporte la conduite du SH. Brillant en ville, un sujet que le Honda maîtrise avec sa compacité et sa maniabilité, il témoigne sur la route d'un solide tempérament.

      Bien assez puissant en toutes circonstances, doté d'un châssis dont la rigidité n'est jamais prise en défaut, le 300 s'exprime avec bonheur. L'enthousiasme du moteur, aussi enjoué que volontaire, ne sera bridé, quand nécessaire, que par un freinage aussi puissant qu'endurant, et c'est avec appétit que nous nous jetons d'un virage à l'autre, garde au sol et confort ne devenant jamais un souci.

      Gaaaz!!

      Désireux de nous dévoiler toutes les facettes de leur dernier-né, et pressés par le temps, le staff Honda nous ramène vers Rome par l'autoroute. Assez peu étouffée par le respect des limitations de vitesse, tout comme d'ailleurs les autres usagers, notre petite troupe dévale vers Rome "à fond les ballons" La prise au vent du buste nous pousse bien vite à nous coller le nez dans le guidon, histoire d'aller grapiller les derniers kilomètres/heure, jusqu'à buter sur le rupteur, à 160 km/h au compteur, une valeur plutôt respectable pour un 300cc (279, pour être précis!). Sapristi! Ce n'est pas ici non plus que le SH300 avouera une quelconque faiblesse!

      Ville, route, autoroute: le Honda se montre comme un poisson dans l'eau en toutes circonstances, faisant mieux que de la figuration dans chaque cas de figure. Si l'esthétique particulière d'un "grandes roues" ne vous rebute pas, foncez! Et négociez le montage d'un pare-brise pour "avionner" avec un peu plus de confort à vitesse soutenue. Et pour vos petites affaires, no stress: Honda livre chez nous le SH avec son top-case assorti!

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Honda.

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