Essais

De plus en plus européenne

Si la Getz ne souffrait d’aucune lacune vraiment importante, elle commençait à accuser le poids des ans face à une concurrence fraîchement renouvelée. Hyundai n’a donc pas attendu longtemps avant de la renouveler et la réponse coréenne aux petites polyvalentes du segment B s’appelle i20. Une réponse plutôt stylée et à la qualité en très nette hausse.
  • Piette François
  • 11 décembre 2008
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • 1.4 diesel valeureux
  • Espace à bord
  • Qualité de construction
  • Sécurité au meilleur niveau
  • 1.6 diesel décevant
  • Direction à revoir

Une famille en « i »

La i20 s’intercale fort logiquement entre les récentes i10 et i30 et respecte la même philosophie que celle qui a prévalu pour ces dernières. Qualité et sécurité sont donc les thèmes principaux de cette dernière née. Hyundai a particulièrement travaillé sur la fiabilité, la qualité et l’assemblage des matériaux, ainsi que sur les différents aspect sécuritaires. La voiture, et c’est une première dans le segment, s’équipe donc de l’ESP dès le modèle d’accès. Hyundai ne s’en cache pas et espère d’ailleurs décroché la timbale des 5 étoiles aux tests de l’Euro NCAP.

Prévue pour l’Europe

Cette i20 a été spécifiquement conçue pour le marché européen. Les designers coréens se sont donc attelés à travailler le style et les qualités dynamiques de leur produit, histoire de rencontrer les exigences européennes, réputées élevées en ces domaines. Et de fait, chacun jugera selon ses goûts, mais les traits nerveux parcourant les flancs et le capot aux formes démarquées font preuve d’une certaine recherche.

Une curieuse palette de moteurs

Deux moteurs essence sont prévus : il s’agit du tout nouveau 1.25 l de 78 chevaux et d’un 1.4 l de 100 chevaux. Histoire d’être parfaitement compétitifs sur un segment où la concurrence fait rage, l’offre en diesel est assez complète : le 1.4 diesel est décliné en 75 et 90 chevaux, mais reste indisponible avec le filtre à particules. Quant au 1.6 diesel, dépollué par le filtre à particules, il délivre une puissance de 128 chevaux au travers d’une boîte 6. Chose curieuse, ce dernier moteur existe en version 115 chevaux, mais elle n’est pas importée en Belgique... Dommage...

La question des émissions

En attendant la version iBlue qui réduira consommation et émissions de 15 %, aucune i20 ne parvient à descendre sous la barre fiscale des 115 gr/km. Et il s’en est fallu de peu ! En effet, les 1.4 diesel sont à 116 grammes et le 1.6 diesel, à 117... Ce qui est d’autant plus râlant car si cette dernière avait été équipée des jantes de 15 pouces de base (indisponible chez nous), ses émissions seraient tombées à 115 grammes au kilomètre, octroyant dès lors la prime !

Habitacle spacieux et bien fini

Il suffit de pénétrer dans l’habitacle de cette i20 pour comprendre que les efforts de la marque en matière de qualité ont payé. Les matériaux sont de belle facture et semblent bien ajustés. L’habitabilité est généreuse, y compris aux places arrière, où les grands échalas ne devraient pas rentrer trop vite en collision avec le ciel de toit ! L’équipement sait aussi être généreux, selon les versions, avec une connexion iPod et USB, une climatisation automatique, un volant réglable dans tous les sens... A ce dernier sujet, notons que la position de conduite est correcte, mais le siège de la version Sport souffre d’un soutient lombaire trop prononcé et malheureusement non réglable. Voilà qui m’a valu un petit mal de dos ! Rien à redire, en revanche, en ce qui concerne le maintien latéral, qui est tout simplement optimal.

Sur la route

Lors des premiers tours de roue, il faut d’abord se faire à une direction assistée au feeling plutôt curieux. Cette dernière manque en effet de retour d’informations et pêche par son côté un peu trop artificiel... Mais l’on finit par très vite s’y habituer. Le compromis confort/comportement est bien trouvé, avec une voiture assez agile et confortable, mais le résultat n’est pas encore tout à fait à la hauteur de celui de la référence en ce domaine : la Renault Clio. Naturellement je chipote...

Au niveau des motorisations, le choix est évident ; le 1.4 diesel de 90 chevaux semble le meilleur compromis. Souple et à l’aise sur toute sa plage de régimes, il devance en terme d’agrément le 1.6 diesel, dont les 128 paraissent assez timides et au couple rachitique à très bas régimes. Avec ce dernier, il conviendra de rester au dessus de la barre des 1.750 tr/min ! Dernier grief : son bourdonnement désagréable au ralenti. La boîte est agréable et se manie sans y penser.

Tarifs

La Hyundai i20 est proposée à partir de 11.599 € pour la version STC (trois portes) équipée du 1.2 essence. Pour la version diesel 1.4 STC, il faudra compter 13.399 €, auquels il faudra encore ajouter 400 € pour bénéficier des 5 portes. Au sujet des livraisons, si les 5 portes sont disponibles dès janvier, il faudra attendre avril pour bénéficier des STC.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Hyundai.

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