Essais

L’outsider coréen

La i30, c’est le fond de commerce de Hyundai. Une compacte stylée, bien équipée et, qui plus est, garantie comme aucune Européenne ! Pour singer la concurrence du Vieux Continent, elle se fait désormais plus respectueuse de l’environnement en s’affichant sous un label évocateur : « Blue Drive »... Pour marquer le coup, elle se rebiffe également au niveau esthétique.
  • Piette François
  • 30 juin 2010
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Boîte 6 de série en diesel
  • Brio du moteur/sobriété
  • Comportement routier
  • Prix/équipement
  • Direction artificielle
  • Position de conduite
  • Sellerie ferme
  • Suspensions sèches

Chez Hyundai…

Les affaires marchent plutôt bien ! Le nouveau iX35 connaît un succès foudroyant et le constructeur a réussi tant bien que mal, à garder son cap face à la crise. Le Coréen espère même passer quatrième constructeur mondial ! La i30, quant à elle, s’est déjà écoulée à 200.000 exemplaires… Ce facelift vient donner un coup de fouet aux ventes !

De dehors !

Les évolutions stylistiques apparaissent plutôt légères et n’altèrent en rien l’allure dynamique du modèle. La face avant est remaniée comme le confirment le bouclier, les optiques et la nouvelle grille de calandre hexagonale. Cette dernière fait désormais partie du langage stylistique de la marque. Les jupes et le bouclier arrière sont également retouchés.

De dedans

Chez Hyundai, on ne veut plus être montré du doigt lorsqu’il s’agit de la qualité des plastiques. Ainsi, le Coréen a fourni de très gros efforts et désormais, ses modèles n’ont rien à envier à la concurrence. Les plastiques sont rembourrés pour un « soft-touch » qualitatif, l’ergonomie est excellente et les ajustements sont impeccables. Voilà qui devrait enfin mettre un terme à toutes les mauvaises langues critiquant la qualité des voitures coréennes…

Au niveau de l’équipement

Quelques petits ajouts bien sentis rehaussent la dotation de série : ordinateur de bord, indicateur de changement de rapports et, en option, cruise control pouvant intégrer une fonction « limiteur de vitesse ». Bien entendu, comme à l’accoutumée chez Hyundai, l’ESP est de série. Les versions haut de gamme bénéficient d’un nouveau combiné d’instruments, plus lisible, et intégrant un écran LCD pour l’ordinateur de bord. Trois niveaux d’équipements sont prévus : Comfort, Lounge et Style. Le « Lounge » associé au « Luxury-Pack » nous semble être le meilleur compromis, offrant un équipement franchement large pour un prix somme toute assez serré !

Blue Drive de série sur les versions à boîte manuelle !

Késako ? Entre les BlueEfficiency, les BlueMotion et autres, on fini par y perdre son latin ! Chez Hyundai, le Blue Drive, c’est un ensemble de mesures destinées à revoir les consommations et émissions à la baisse. Sur les versions à boîte manuelle, l’ISG (le Stop & Start à la coréenne) est de série. Disposant d’un démarreur renforcé et d’une logique intelligente, il coupe le moteur en-dessous de 5 km/h si une kyrielle de conditions est remplie. Parmi les autres adaptations, on note les essuies glaces plus aérodynamiques, l’indicateur de changement de rapports et les pneus à faible résistance au roulement.

Garantie introuvable

Chez Hyundai, on a le sens de la largesse lorsqu’il s’agit des garanties ! Face aux 2 ou 3 ans assez radins offerts par les constructeurs européens, Hyundai en offre carrément 5 ans, sans limitation de kilométrage ! Et à cela, en toute largesse, le constructeur rajoute 5 années d’assistance routière et de check-up gratuits !

Les prix !

Les tarifs démarrent à 15.499 € pour la version 1.4i Comfort. Ce qui est pour ainsi dire imbattable, si l’on tient compte du rapport prix/équipement. La 1.6 CRDi 90 Comfort est affichée, quant à elle, à 17.249 €. Le sommet de la gamme est constitué par la 1.6 CRDi CrossWagon (break) Style, à 24.199 €.

Les moteurs

Les 2 litres, qu’ils soient essence ou diesel, ont disparu de la gamme. Restent disponibles, les 1.4 et 1.6 essence (109 et 115 chevaux) ainsi que les deux 1.6 CRDi – diesel – de 90 et 115 chevaux. Les moteurs les plus puissants peuvent bénéficier d’une boîte automatique quand les autres s’en tiennent à des boîtes manuelles, à 5 rapports pour le 1.4 essence et 6, pour le 1.6 diesel. Un point fort dans ce dernier cas !

En route !

Les Coréens seraient-ils plus petits que leurs homologues européens ? Toujours est-il qu’une fois assis au volant, ma tête se fait assez proche du ciel de toit. Ce qui conduit à une position de conduite logiquement dominante, probablement recherchée par les ingénieurs responsables. Un choix curieux pour une voiture qui se veut dynamique. A l’arrière, l’espace est très correct, mais la banquette manque de relief et s’avère assez ferme, un point qui se trouve amplifié par la sécheresse des suspensions. Mais, sincèrement, les critiques s’arrêtent là, car cette Hyundai est plutôt agréable à mener : assez silencieuse, suffisamment vivante, même avec le diesel 90 chevaux, elle affiche de plus une sobriété assez convaincante : à 4 dans la voiture, il semble facile de descendre sous les 6 l/100 km, sans pour autant forcer la conduite éco… La boîte 6 est agréable à mener et présente des rapports assez rapprochés. Curieusement, la démultiplication finale est assez courte, ce qui tranche avec les boîtes ultra-longues actuellement servies par les compactes « éco » européennes.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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