Essais

Etonnant petit moulin !

En ces temps de flambée du prix du pétrole, de mouvement « vert » et de climat autophobe de manière générale, il est tout de même étonnant de constater que les SUV ont toujours le vent en poupe ! Mais ces SUV, sont-ils vraiment les soiffards tant décriés ? Réponse avec ce ix35 1.7 CRDi, appelé à faire le gros des ventes.
  • Piette François
  • 13 juillet 2011
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Equipement fort complet (versions haut-de-gamme)
  • Homogène
  • Moteur sobre et silencieux
  • Moteur souple
  • Performances suffisantes
  • Voiture attachante !
  • Direction artificielle
  • Pas de boîte automatique
  • Suspensions sèches
  • Visibilité de ¾ arrière

Best-seller !

Si le Tucson était déjà crédité d’un beau succès, son remplaçant, le ix35, le confirme et… explose tous les records ! A son lancement, les concessionnaires ont littéralement été inondés de commandes ! Un succès mérité, car outre une plastique attirante, le ix35 affiche tous les ingrédients du SUV homogène, plaisant et agréable au quotidien. Et responsable, qui plus est, grâce à sa nouvelle motorisation de base !

1.7 CRDi

Sur le papier, ce nouveau petit moteur ne déclenche pas vraiment l’émotion. D’une cylindrée de 1.7 l, ce moteur affiche 115 chevaux et un couple de 260 Nm. Rien d’extraordinaire ? Pas tout-à-fait : son couple maximum, ce 1.7 l le développe dès… 1.250 tr/min ! C’est dire l’allonge ! Hyundai annonce une vitesse maximum de 173 km/h, un 0 à 100 km/h en 12,4 secondes et une consommation moyenne de 5,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 135 g/km. C’est parfait pour la déductibilité en entreprise !

Pêchu !

Un petit moteur dans une carrosserie imposante et devant tracter une masse de plus de 1,4 tonne, on se dit que cela ne va pas forcément faire des miracles. Et bien… Force est de reconnaître que ce petit moulin respire la santé à pleins poumons ! Vigoureux à bas régimes, il ne s’éteint pas au fil de la montée en régimes et continue de pousser tout le long ! Sur autoroute allemande, il calme ses ardeurs au-delà de 150 km/h. Mais chez nous, on s’en f… ! Nullement frustrant, ce petit moulin ne donne aucunement l’impression de conduire une version « de base ». Et c’est probablement là que se situe la plus belle réussite !

Question consommation, le bilan est aidé par le couple généreux à bas régimes qui incite à ne pas dépasser les 2.000/2.500 tr/min. Votre serviteur aura été gratifié d’un beau 6,3 l/100 km, sans avoir pourtant, cherché à conduire « éco ». Chapeau bas, messieurs les ingénieurs !

Quant à la boîte manuelle à 6 rapports, elle colle parfaitement au moteur, avec un guidage réussi et un étagement qui l’est tout autant ! On regrette juste l’absence de boîte automatique…

Un SUV pour la route !

Uniquement disponible en traction avant et en boîte manuelle, le ix35 se prédestine donc plus au « tout-chemin » qu’au hors-piste sauvage ! De toutes manières, rares seront les ix35 à connaître les pistes sablonneuses, la clientèle se contentant des routes asphaltées ! Quoique, chez nous, les routes ont un petit côté « pistes du Paris-Dakar »… Voilà qui expliquerait peut-être l’engouement des Belges vers ces engins surélevés…

Bien sous tous rapports !

Le ix35 sait comment séduire la clientèle : une présentation moderne, une habitabilité suffisante, un moteur silencieux, des connexions en tous genres, un système d’info-divertissement évolué, une sono de bonne qualité et un toit panoramique fort agréable ! Et à cela, j’ajoute tous les équipements nécessaires (ou pas…), comme les phares et essuie-glaces automatiques, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, le cuir, la caméra de recul… Le ix35 peut se retrouver équiper comme un palais princier, les dorures en moins !

Alors, que lui reprocher ? Pas grand-chose, à vrai dire… Une suspension sèche, une visibilité ¾ arrière réduite, une direction un brin trop artificielle, un plastique de tableau de bord dur, plutôt que moussé et une politique d’équipements obligeant à recourir aux finitions supérieures plutôt que de laisser le choix dans une liste d’options. Et j’oubliais, pour les grands, la position de conduite est un peu juste : on se retrouve haut perché !

Les prix sont échelonnés (quatre niveaux de finition) entre 22.649 et 31.149 €.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km