Essais

Hyundai Kona : Bien plus qu’un physique atypique…

Une chose est sûre : les designers coréens se sont solidement décoincés avec les années ! Regardez-moi cette allure : difficile de longer les murs avec un tel engin… Mais ce Kona a bien d’autres avantages que son physique.





  • Piette François
  • 05 décembre 2017
  • Hyundai
3,5
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 2,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement agile et sûr
  • Equipements sophistiqués
  • Moteurs performants
  • Transmission intégrale disponible
  • Confort assez ferme
  • Habitabilité arrière et coffre quelconques
  • Insonorisation mécanique
  • Offre mécanique limitée (lancement)

Allons, allons, un peu de sérieux, cessez donc ces blagues puériles relatives à son patronyme difficile à porter dans les pays francophones. Revenons donc à nos moutons : le Kona arrive sur un segment en plein boum et qui n’a de cesse de grandir : celui des SUV du segment B. Entre les Renault Captur, Peugeot 2008, Seat Arona, Citroën C3 Aircross, Kia Stonic et autres Opel Crossland X, ce Kona vient donc jouer des coudes pour se faire une place au soleil.

En quelques mots…

Si l’arrivée des Kia Stonic et Hyundai Kona sur le marché est quasiment simultanée, ils ne partagent toutefois pas les mêmes dessous, la Kona ayant droit à une nouvelle plateforme plus grande. Et contrairement à sa cousine de chez Kia, elle fait de la place pour une transmission intégrale, ce qui en fait un véritable petit SUV de poche ! Longue de 4,17 mètres, la Kona étonne par son style très singulier, avec des extensions de carrosserie bien démarquées, une face arrière comptant 4 feux et une allure générale de petit costaud ! Polarisant, c’est sûr… Mais au moins a-t-il le mérite de se démarquer du commun automobile !

Ça pique les yeux !

Dans l’habitacle, la présentation est un peu plus consensuelle… si l’on excepte les inserts colorés de série ! Sur notre premier modèle d’essai, le jaune fluo s’invitait donc sur les ceintures, les ouïes de ventilation, ainsi que sur les surpiqûres de sièges et du volant. La finition ne supporte pas vraiment la critique, l’assemblage non plus et l’ergonomie est correcte. Comme de plus en plus souvent aujourd’hui, le système multimédia est accessible depuis une tablette tactile (7 pouces) semblant posée sur la planche de bord. Le dispositif est complet et comprend la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Pratique ?

En dépit de dimensions relativement compactes, le Kona sait néanmoins accueillir les passagers avec générosité : l’habitabilité ne souffre pas vraiment la critique, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais nous aurions aimé un brin plus d’espace à ces dernières places. Le coffre, pour sa part, annonce 361 litres, voire 1.143 litres avec la banquette arrière rabattue en deux parties (40/60). Un résultat perfectible, comparé à ce que proposent les ténors du segment.

Moteurs : bientôt deux versions électriques !

Lors du lancement, Hyundai ne propose que deux motorisations : un 1.0 T-GDi de 120 chevaux (3 cylindres turbo essence) et un 1.6 T-GDI de… 177 ch (4 cylindres turbo essence). La gamme est donc fort limitée et si le premier n’est disponible qu’en traction avant avec une boîte manuelle à 6 rapports, le second ne l’est qu’avec la transmission intégrale et la boîte automatique à double embrayage et sept rapports. L’année prochaine, deux diesels (1.6 de 115 ou 133 ch) ainsi que deux versions électriques seront commercialisées !

Sur la route !

Une fois sur la route, le doute n’est plus permis : Hyundai a réellement appris à concevoir des châssis ! Le Kona est amusant, agile, se faufile aisément dans la circulation et ne manque pas d’allant ! Si le trois cylindres est pétillant et vigoureux, le 1.6 T-GDI est carrément sportif et offre des accélérations et des reprises à estomaquer quelques berlines premium allemandes ! Hélas, il est aussi très bruyant et sa sonorité, contrairement à ses performances, n’a strictement rien de sexy… Même refrain (!) du côté de l’amortissement : s’il colle le Kona au macadam, il secoue l’équipage un peu plus que de raison. Rien de dramatique toutefois…

Equipements

Le Kona fait le plein d’équipements high-tech : des sièges ventilés au freinage automatique avec détection de piétons en passant par l’alerte de fatigue, l’alerte de trafic arrière transversal et le volant chauffant, il ne manque pas grand-chose ! Même l’affichage tête haute en couleurs est prévu ! Il ne manque finalement que le régulateur de vitesse adaptatif.

Budget

Hyundai annonce son Kona à 17.899 €. Un tarif qui peut paraître costaud à première vue, mais qui comprend un moteur de 120 chevaux et une finition déjà richement dotée (climatisation manuelle, rétroviseurs chauffants, vitres teintées, phares automatiques…). Quatre finitions sont proposées (Air, Twist, Launch et Luxury Launch), mais le 1.6 T-GDI n’est disponible que sur le niveau le plus élevé… Ce qui signifie un prix de près de 30.000 € ! Comme d’habitude avec les véhicules asiatiques, la liste des options est plutôt limitée.

Conclusion

Oui, nous sommes séduits. Déjà parce que Hyundai déboule sur un marché très prisé avec un produit haut en couleurs, n’ayant pas peur d’affirmer une vraie personnalité esthétique. De plus, le Coréen rompt avec ses habitudes passées en visant le haut du panier, misant sur de puissantes motorisations, un équipement complet et une transmission intégrale pour séduire ! Quelques détails restent encore à peaufiner mais dans l’ensemble, le Kona, c’est le carton assuré !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km