Essais

Bien dégagé derrière les oreilles !

Avec plus de 2,5 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde depuis 2000, le Santa Fe est sans aucun doute, le modèle Hyundai le plus emblématique ! Voilà la raison pour laquelle il reste fidèle à son nom et ne bénéficie pas de la nouvelle appellation en « i… ». Ce qui ne veut pas dire qu’il stagne, car le Santa Fe n’aura jamais été aussi convaincant !

  • Piette François
  • 17 septembre 2012
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Boîte agréable
  • Equipement complet
  • Garantie canon !
  • Moteur 2.2 crdi performant
  • Offre étendue
  • Présentation flatteuse
  • Toit panoramique
  • Accessibilité dernière rangée
  • Direction artificielle
  • Pneus à chambres
  • Qualité de certains plastiques
  • Seuil de chargement

Un succès total !

Si notre marché préfère le plus compact ix35, le Santa Fe profite néanmoins d’une belle cote de popularité ! En deux générations, il se sera écoulé à 2.560.000 exemplaires à travers le monde, dont 350.000 pour l’Europe ! Voilà le Santa Fe devenu une star dans la gamme Hyundai ! Le constructeur ne devait donc pas rater le tir lors du changement de génération !

Plus routier !

Le Santa Fe, ne le considérez pas comme le tout terrain accompli qui ne respire que dans la boue ou les chemins creux. Surtout avec cette génération, qui propose des transmissions à deux ou quatre roues motrices ! Son objectif à lui est plutôt routier, ce que confirment son allure plus dynamique que jamais et son habitacle aménagé comme celui d’un monovolume ! Niveau dimensions, ça reste raisonnable, avec une longueur de 4,69 mètres, soit… A peine trois centimètres supplémentaires face à la précédente génération !

Changement radical

Question style, oubliez tout et on recommence ! Calqué sur les dernières nouveautés de la marque, le style du Santa Fe devient plus pétulant, plus agressif et également, plus homogène. Typé SUV, il reprend les feux étirés de ses sœurs de gamme. On aime également ses arches de roues bien démarquées !

Bienvenue à bord !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est vraiment le bienvenu ! L’habitabilité est excellente à l’avant et, surtout, la présentation se veut flatteuse ! Matériaux de qualité, cadrans élégants, ordinateur de bord high-tech, système d’info-divertissement clair et performant, le Santa Fe n’a pas grand-chose à envier à ses concurrent européens ! Ah si, dans la qualité de certains plastiques, peut-être…

Enfin… Presque !

En version cinq places, le Santa Fe se veut particulièrement accueillant. On l’a dit, il profite d’une modularité digne d’un monospace avec des sièges rabattables et une banquette (au deuxième rang) coulissante et au dossier inclinable ! Le coffre est du genre copieux, avec un volume de 585 litres. Quelques faux pas, cependant : le seuil de chargement de coffre est bien trop haut et, sur la version sept places, l’accessibilité aux dernières places est absolument désastreuse !

La palette des moteurs

La Belgique ne bénéficiera que de deux moteurs diesel : la gamme démarre avec le 2.0 CRDi, de 150 chevaux et 383 Nm. Un moteur déjà homologué Euro6, ce qui explique ses émissions de CO2 plutôt élevées (les mesures sont plus contraignantes) : 159 g/km. L’autre motorisation proposée est bien connue : le 2.2 CRDi de 197 chevaux et 421 Nm, dont la version Blue Drive n’émet que 147 g CO2/km.

Hyundai n’étant pas un spécialiste de la monoculture, il propose des boîtes manuelle ou automatique (uniquement sur 2.2 CRDi) et des transmissions à deux ou quatre roues motrices.

Comportement routier

Cette première prise en mains ayant été assez brève, nous nous garderons de porter un jugement définitif. Cela dit, au premier abord, la toute nouvelle plateforme de ce Santa Fe semble bien née, tant au niveau du filtrage des irrégularités que de la qualité du comportement routier ! Hélas, trois fois hélas, l’équipement pneumatique ne fait absolument pas honneur aux qualités de châssis : ça hurle dans les virages et ça inflige des réactions désordonnées ! La direction, à la consistance réglable (confort, normal et sport, optez pour ce dernier), pêche également par son côté artificiel.

En revanche, le moteur essayé (2.2 CRDi) ne supporte absolument pas la critique : il s’exécute avec brio sur toute la plage de régimes et évite de rudoyer les passagers avec des vibrations et/ou éructations sonores malvenues. Les boîtes, tant manuelle qu’automatique, se révèlent agréables à l’usage. Notre préférence va toutefois à l’unité dépourvue d’embrayage, pour sa souplesse d’utilisation.

Côté prix !

Trois niveaux de finition au programme (Lounge, Style et Executive) et des packs intéressants pouvant enrichir la dotation de base. Les tarifs démarrent à 33.999 € (2.0 CRDi Lounge 2WD) et culminent à 46.899 € (2.2 CRDi Executive 4WD). Un positionnement prix/équipement correct face à la concurrence, mais plus aussi spectaculaire que dans le passé. Tant que nous y sommes : le toit panoramique est franchement géant et s’ouvre copieusement dans sa première partie. Côté garantie, c’est carton plein : 5 ans et aucune limitation de kilométrage ! Avis aux gros rouleurs…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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