Essais

Une saveur venue d’ailleurs

Relativement compact, l’Infiniti EX37 est un SUV dédié au bitume et qui affiche sans retenue sa sportivité. Un concept déjà vu chez les Nippons avec la Mazda CX-7, mais développé ici à un haut niveau de gamme !
  • Piette François
  • 26 novembre 2009
  • Infiniti
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto au top !
  • Comportement dynamique
  • Moteur raffiné et musical
  • Prix/équipement
  • Service clientèle
  • Style
  • Aptitudes au tout-terrain
  • Coffre réduit
  • Consommationé
  • Peu d’espaces de rangement
  • Visibilité ¾ arrière

Compact ! Enfin, c’est relatif…

Long de 4,635 m, le EX37 a le physique plus glamour que son appellation de robot ménager ! Les lignes ondulantes du profil se marient avec le faciès menaçant et l’arrière effilé, pour laisser savourer un ensemble attrayant. Ce SUV plaît et ses dimensions contenues jouent en sa faveur, surtout en ces temps de SUV-phobie… Coupé par sa nature sportive, il est aussi à considérer comme un break pour son habitabilité et sa modularité, voire comme un SUV pour sa transmission intégrale et sa garde au sol. Mélange de genres, il entretient un physique d’athlète et ses muscles sont acérés !

V6 rageur

Ce V6 est une tuerie ! Animant la sportive 370Z, il a les entrailles nobles et cela se sent au premier tour de vilebrequin ! La sonorité rauque laisse présager un potentiel criminogène et s’il se montre souple à bas régimes, il devient rageur à mi-régimes pour, par la suite, s’envoler vigoureusement vers la zone rouge située à… 7.500 tr/min ! Plutôt détonnant sur un SUV ! La voix caressante et rauque des bas régimes file alors vers des aigus réjouissants ! Difficile de résister à pareille sirène… A moins de jeter un œil à la consommation ! Pour rappel, ce V6 de 3.7 l atmosphérique fournit 320 chevaux et 360 Nm à 5.200 tr/min. La boîte est exclusivement automatique et compte 7 rapports. Douce et intelligente, elle présente une vivacité réjouissante et son mode manuel est particulièrement agréable.

Clientèle féminine

En dépit de ses aptitudes sportives, ce SUV se destine en majeure partie à une clientèle féminine. La finition soignée en témoigne, et les palettes de sélection de vitesse derrière le volant, jugées trop macho, ont disparu… Accessoire des villes, il se veut donc facile à manier. Mais il a bien d’autres talents…

Ballerine

Le comportement routier est à l’avenant : Nous voici en présence de l’un des meilleurs SUV sur le terrain du comportement routier ! Bluffant ! Répondant au doigt et à l’œil, le EX37 se place facilement pour ensuite s’extirper en force des virages. Sa transmission intégrale joue comme un véritable élastique à ce niveau, reportant le couple moteur aux roues avant lorsque les roues postérieures saturent. Une vraie ballerine ! Mais oubliez toute tentative de franchissement en hors piste…

Pas si pratique…

Dans l’habitacle, l’habitabilité est suffisante pour quatre ou cinq. Mais les espaces de rangement sont franchement comptés et le coffre est riquiqui au vu des dimensions : 340 litres ! Heureusement, une pression sur le bouton ad hoc dans le coffre voit les sièges arrière se rabattrent et le volume grimpe dès lors à 1175 litres. Si ce EX37 se destine à une clientèle urbaine, cette dernière devra composer avec une visibilité de ¾ arrière pénalisante. Heureusement, pour les manœuvres, une caméra de recul veille à votre pare-chocs !

Ceci dit, si vous n’êtes pas effrayés par la consommation d’un gros V6 essence, vous serez facilement séduit par l’agrément sur longues distances : silence, confort d’amortissement, finition de haut niveau et équipement pléthorique sont les arguments massues d’une Nippone qui voit les choses différemment.

Prix et équipement

Un seul moteur et une seule boîte. Voilà qui est plutôt simple ! Mais deux finitions malgré tout : les prix démarrent à 50.200 € avec, de série, les phares au Xénon, le cruise control, la connexion Bluetooth, la climatisation automatique bi-zone, le volant multifonctions, les radars de parking avant et arrière, le rétroviseur électrochrome, la carte mains libres, les capteurs de pluie et de lumière et une pléthore d’airbags ! Rajoutez 1.900 € et vous grimperez à la finition GT qui comprend les réglages électriques de la colonne de direction, le cuir, plus de réglages pour les sièges avant,… Et comme toujours, un service clientèle au tout meilleur niveau.

La consommation moyenne peut se stabiliser autour des 13 l/100 km. Mais un pied lourd ou une utilisation urbaine peut vite faire grimper la moyenne !

Conclusion

En voilà un qui peut réellement jouer les outsiders ! Stylé, hautement dynamique et royalement équipé, il se paye le luxe d’offrir un service clientèle digne des plus prestigieux blasons ! Seul son gros V6 essence, son manque de renommée et la rareté des points de vente peuvent constituer un frein… Quoique l’année prochaine, un V6 diesel s’invitera sous le capot ! Messieurs les Audi Q5 et BMW X1, surveillez vos rétroviseurs, un missile nippon vient chasser sur vos terres !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Infiniti.

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