Essais

Une ex-Aristo devenue high-tech !

Rien n’allait plus pour la prestigieuse firme britannique ! Avant d’avoir été (avec Land Rover) reprise par le géant Tata, Jaguar était au plus mal au sein du giron Ford. Avec les finances sérieusement dans le rouge et une productivité assez moyenne, il fallait réagir vite et bien ! La réponse est venue avec la XF, remplaçante de la S-Type et moderne en diable !
  • Piette François
  • 23 juin 2008
  • Jaguar
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto superbe
  • Confort étonnant
  • Equipement de série
  • Ligne élégante
  • Sv8 ultra performante
  • Tenue de route
  • Accès et forme du coffre
  • Consommation (sv8)
  • Garde au toit à l’arrière
  • Performances du 2.7 d

 

Présentation

Avec sa ligne élancée de coupé-berline, un genre actuellement à la mode, la XF séduit ! Belle, elle l’est indiscutablement… En revanche, il est difficile de l’identifier en tant que Jaguar ! Résolument high-tech, la XF perd aussi un peu de son identité britannique dans l’habitacle. C’en est fini du bois à profusion, la nouvelle venue présente un intérieur branché où les gadgets pullulent ! A la mise en marche du fauve, c’est une véritable kyrielle de petits moteurs électriques qui se mettent en branle pour faire surgir la molette de sélection des vitesses ainsi que pour basculer les ouïes d’aération.

Moteur


Deux mécaniques à l’essai : la plantureuse SV8, dotée du superbe V8 maison de 4.2 l suralimenté de 416 chevaux et la beaucoup plus rationnelle 2.7 D, équipée du V6 bi-turbo de chez Ford-PSA.

A tout seigneur tout honneur, commençons par la SV8 ! Avec une puissance de 416 chevaux et un couple de 560 Nm à 3.500 tr/min, le V8 n’éprouve évidemment aucune peine à mouvoir dynamiquement la belle Britannique. Tout commence par le bouton du démarreur, éclairé par une lumière rouge clignotante, rappelant le battement d’un cœur. Une pression dessus et le V8 s’ébroue dans un râle grave, prometteur de bien des plaisirs ! Molette de la boîte automatique à 6 rapports tournée sur D, et c’est parti ! Il ne suffit que d’une pichenette sur l’accélérateur pour que le V8 catapulte la lourde caisse (plus de 1,8 tonne tout de même) ! La sonorité enivrante du V8 fait alors frémir les tympans et le chant du compresseur accompagne les vigoureuses montées en régime ! Boîte en mode manuel, le plaisir est encore décuplé, avec des passages de rapports rapides et doux ! Evidemment, les performances sont explosives : 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour une vitesse de pointe limitée de 250 km/h ! Donc, vous l’aurez compris, ça pousse ! Très fort même ! Au point que, vu les conditions actuelles de circulation, on se demande si tout cela est bien raisonnable et si le V8 atmosphérique de 300 chevaux ne suffirait déjà pas amplement à la tâche !

Avec le V6 diesel, on change de monde ! Et de sonorité ! Certes, son feulement reste agréable, ce qui est une performance pour une mécanique diesel, mais est loin d’atteindre la mélopée du V8 essence ! Développant 207 chevaux et 435 Nm à 1.900 tr/min, il offre des performances respectables : 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et 229 km/h en pointe. Pourtant, à l’usage, quelques canassons supplémentaires seraient les bienvenus… La rondeur y est, l’agrément également, mais le coffre, pas tout à fait. Le nouveau TDV8, basé sur ce même moteur et déjà vu sur les Range Rover et Land Rover Sport, ferait sans doute parfaitement l’affaire sous le capot de cette berline ! La boîte, elle, est superbe et réagit promptement ! Tout comme pour la SV8, quel que soit le mode enclenché, le résultat est savoureux !

Tenue de route

En propulsion rigoureuse qu’elle est, la XF fait valoir une excellente tenue de route ! Bien sûr, la masse assez élevée réduit la maniabilité, mais l’ensemble reste d’une stabilité irréprochable. La motricité, en particulier, est étonnante ! Y compris lorsque le V8 suralimenté envoie ses « Watts » vers les roues arrière sans retenue ! La direction est précise et agréablement consistante.

Confort


Avec sa suspension pilotée, cette Jaguar amortit remarquablement ! En revanche, dénuée de cette option, le filtrage des petites irrégularités ne nous semble pas si performant. Position de conduite et qualité d’ensemble ne supportent évidemment pas la critique ! On aurait juste aimé un meilleur maintien latéral. Même remarque en ce qui concerne l’interface multimédia, tactile, et très intuitive. L’insonorisation ne laisse – faiblement - filtrer que le chant des mécaniques. L’habitabilité est bonne à l’avant, mais souffre à l’arrière d’une garde au toit limitée ! Les impératifs de style ont également eu raison de la visibilité de ¾ arrière, qui pâtit de montants C trop épais.

Le coffre, s’il offre un bon volume de 540 litres, ne brille pas spécialement pas son accès, ni par sa forme, plutôt irrégulière !

Tarifs et équipement

Pour la version diesel, Jaguar demande 49.300 € en prix de base. Cela nous fait 4.800 € de plus qu’une BMW 525 dA et plus de 7.500 € de plus qu’une Audi A6 2.7 TDI Multitronic ! Quant à une Mercedes E 280 CDI, elle est affichée à 4.000 € de moins ! Alors, chère la Jaguar ? Pas tant que ça finalement ! Du moins, à en juger par la plantureuse liste d’options ! Air conditionné automatique, sellerie en cuir, alarme périmétrique et volumétrique, détecteur de pluie et de lumière, régulateur de vitesse, sièges avant électriques, connexion Bluetooth, palettes au volant, chauffage auxiliaire, jantes alliage, interface multimédia tactile de 7 pouces,…

Avec la SV8, on rentre évidemment dans une autre sphère de prix et d’équipement ! A 83.400 €, l’engin n’est évidemment pas spécialement bon marché ! En plus de ce qui a déjà été cité pour la V6 diesel, cette version offre la suspension adaptative CATS, les sièges, colonne de direction et rétroviseurs électriques et dotés de mémoires, la navigation par DVD, les phares Bi-Xénon, la sellerie cuir à grain tendre perforé, les sièges avant chauffants et ventilés, la sono de 320 Watts avec chargeur 6 CD, lecteur MP3, huit haut-parleurs et subwoofer,… Sans oublier un arme nucléaire de près de 420 chevaux sous le capot !

Reste le sujet de la consommation et des émissions… La variante diesel s’en sort assez bien, avec une moyenne de 8,3 l/100 km sur l’ensemble de notre essai. Un résultat assez correct ! La SV8, elle, pêche par gourmandise avec une moyenne de 15 l/100 km, qui peut très vite s’envoler en ville et/ou en conduisant sportivement !

Au niveau des émissions, cela donne 199 grammes de CO2 pour la diesel et… 299 grammes au kilomètre pour l’essence !

Conclusion

Belle, confortable, très bien équipée et finalement assez raisonnable, la XF diesel avance quelques arguments percutants face à une armada de berlines allemandes. En version SV8, elle dévoile un côté rageur insoupçonné, avec ses accélérations de dragster ! Terriblement puissante mais semblant toujours rouler sur du velours, elle n’abandonne pas pour autant sa classe naturelle. Doté du V8 atmosphérique, l’ensemble devrait se montrer presque aussi savoureux, mais nettement plus exploitable !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Jaguar.

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