Essais

Dans la cour des grands!

Tout va pour le mieux pour le groupe coréen qui, avec ses deux marques Kia et Hyundai se hisse à la quatrième place mondiale derrière Toyota, Volkswagen et General Motors. Kia a augmenté ses ventes globales de 18% cette année et, sur un marché européen en repli de 1%, Kia progresse de 10%, avec pour objectif d'atteindre les 500.000 unités annuelles dans les quatre ans à venir. Rien d'étonnant à cela en voyant le renouvellement de la gamme: nouvelle Picanto dans le segment A, nouvelle Rio dans le segment B, arrivée dans les mois qui viennent d'une nouvelle Cee'd pour le segment C et présentation de l'Optima pour le segment D. Observons plus en détail ce segment particulièrement disputé, où l'Optima compte bien se faire une place au soleil.
  • Wouters Bruno
  • 09 décembre 2011
  • Kia
Avantages et inconvénients
  • Comportement sain
  • Finition de qualité
  • Ligne réussie
  • Souplesse du moteur
  • Boîte auto paresseuse
  • Insonorisation moteur perfectible
  • Jantes très exposées

 Le segment D1 occupe en Belgique 7,3% de parts de marché, avec 95% de motorisations diesel, et 36% d'immatriculations privées pour 64% en société. VW se taille la part du lion avec la Passat qui prend 18% du créneau (près de 6.000 ventes), suivie par la Skoda Octavia, l'Opel Insignia, la Volvo V50 et la Peugeot 508. Les arguments de l'Optima? Ils tiennent essentiellement en trois points. Un design réussi, un luxe d'équipement à prix serré, et la tranquillité d'esprit que procure la garantie (cessible!) de sept ans ou 150.000 km. La ligne, particulièrement séduisante et flatteuse de la Kia Optima réussit ce tour de force d'afficher un profil sobre mais racé, sans tapage ni artifice particulier, mais non sans élégance. Basse et large, avec un long capot et un arrière court, quelques lignes soulignées de chrome comme la courbure du pavillon, quelques élégants détails de style, des feux LED à l'avant comme à l'arrière, de très belles (mais très exposées!) jantes de 18", le pari est gagné et l'Optima affiche sans doute la ligne la plus élégante de sa catégorie. Elle suscita d'ailleurs un intérêt certain durant notre essai!

Qualité germanique

On appréciera au passage le parfait ajustement des panneaux entre eux et la qualité de la peinture. Une fois la porte ouverte, la nouvelle Kia confirme cette bonne impression en dévoilant un intérieur spacieux, plutôt joliment dessiné, soigné et riche en équipements. Quelques éléments nous ont moins convaincus, comme les inserts en bois ou un usage trop appuyé du noir sur la console. La qualité semble par contre ici aussi au rendez-vous: des ajustages précis, pas le moindre bruit mobilier durant l'essai, nous sommes largement au niveau de la concurrence germanique. Sur le plan de l'équipement par contre, la Kia surpasse tout le monde. C'est simple, tout est proposé de série sur l'Optima Executive, seule reprise sur notre marché. Citons en vrac la climatisation électronique bi-zone, l'intérieur cuir, les sièges chauffants (et ventilé pour le conducteur) électriques à mémoire, le volant chauffant, l'accès mains libres, le "Smart Park Assist", le système audio Infinity by Harman avec douze haut-parleurs, la connectivité USB, iPod et Bluetooth, le frein de parking automatique, les phares au xénon,les feux LED, les appuie-tête actifs, les vitres athermiques et hydrophobes, les rétroviseurs électriques chauffants et rabattables, le rétroviseur intérieur chromatique, la caméra de recul, le système de navigation à écran tactile, les jantes alu de 18"…

Équipement à faire pâlir les germaniques

Seul le toit ouvrant panoramique fait partie d'un pack luxe, combiné avec les inserts de bois et les sièges chauffants à l'arrière, en plus de la peinture métal. La sécurité n'est pas en reste,puisque nous retrouvons le contrôle de stabilité, la correction de trajectoire, l'assistant démarrage en côte, le système de surveillance de la pression des pneus, le "Lane Keeping Assist"… De quoi prendre le volant avec sérénité! Basée sur la plateforme de la Hyundai Sonata, plus généreuse que celle de la i40, l'Optima ne sera distribuée chez nous qu'avec une motorisation, le bloc 1.7 CRDi de 136 chevaux (et 325 Nm de couple) disponible en boîte mécanique ou automatique, toutes deux à six vitesses. Notons encore qu'une version hybride est attendue pour fin 2012. Nous avons pris le volant de la nouvelle Kia Optima à la Côte d'Azur et nous avons immédiatement été séduits par l'excellent comportement routier du châssis sur les lacets qui relient le bord de mer à la moyenne ou la haute corniche. Le train avant, vif, ne se vautre pas la caisse ne tangue pas à tout va et la Kia vire bien à plat sans sous-virer.

Le beurre et l'argent du beurre

La direction à assistance électrique convainc et le confort semble tout-à-fait prometteur, pour ce que nous avons pu en juger sur cette brève prise en mains. Notre Optima était équipée de la boîte automatique, un choix logique à l'heure actuelle pour ce genre de voiture. Nous aurions préféré une boîte à douvble embrayage, comme celle qu'Hyundai propose maintenant sur son coupé Veloster, une boîte plus moderne et dynamique que cette boîte auto qui a parfois du mal à offrir de bonnes relances. Le petit moteur 1.7 L ne manque pas de puissance, même si on le verrait bien épaulé dans la gamme par un bloc plus ambitieux. Son chant peu mélodieux envahit parfois l'habitacle plus que désiré, sans que ce défaut devienne rédhibitoire. A 32.590 €, 33.590 € pour l'automatique, l'Optima Executive semble chère au premier abord, mais sachez toutefois qu'une Passat à l'équipement équivalent vous demandera un sacrifice complémentaire d'au moins 10.000 €, sans pour autant se montrer beaucoup plus convaincante.

Kia

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Kia.

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