Essais

Coréenne fashion-victim

« Quel beau coupé, dites-moi ! Qu’est-ce que c’est ? », « Une Kia Pro Cee’d », « Pardon ?! »... Mon voisin avait vraiment du mal à me croire ! Pour lui, comme pour beaucoup, une Kia, c’est une petite berline fade et bon marchée, voire à la rigueur, un SUV généralement attelé à une caravane... Que de clichés qu’il est grand temps de bannir !
  • Piette François
  • 07 août 2008
  • Kia
Avantages et inconvénients
  • Equipement de série
  • Espace à bord
  • Finition (hormis certains plastiques)
  • Garantie 7 ans
  • Moteur nerveux
  • Robe flatteuse
  • Tarif concurrentiel
  • 5 vitesses seulement
  • Comportement un peu pataud
  • Confort ferme
  • Direction artificielle
  • Esp sur sport uniquement
  • Fap optionnel et onéreux

Présentation

Allure ramassée, ailes musclées, profil acéré, cette Kia en impose au regard. Agressive, mais pas trop, elle semble susciter les commentaires élogieux ! Version trois portes d’une berline à succès, son allure nettement plus sportive lui donne de fausses prétentions ! Sous cette robe se cache en fait, une base technique intégralement reprise des beaucoup plus sages (esthétiquement parlant) berlines 5 portes et Sport Wagon.

Moteurs

Trois diesels sont au rendez-vous sous le capot de cette belle Coréenne. Le premier cube 1.6 l et est décliné en deux variantes de puissance : 90 et 115 chevaux. Pour qui veut des performances en rapport avec le look, il existe un 2 litres de 136 chevaux. Notre modèle d’essai disposait de la mécanique qui semble faire le gros des ventes, à savoir le milieu de gamme 1.6 l de 115 chevaux. Avec ses 255 Nm de couple, disponibles dès 1.900 tr/min, ce moteur ne manque pas de nervosité ! Suffisant amplement dans la circulation quotidienne, il ne donne à aucun moment l’impression de peiner. Dès lors, la version 2 litres semble quelque peu superflue... Kia annonce par ailleurs un temps de 11,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 188 km/h.

Seul grief : la boîte de vitesses. Si la commande ne pose pas de problème et engage agréablement fermement, les vitesses ne sont qu’au nombre de cinq ! Voilà qui est devenu « has-been » sur une voiture actuelle de ce gabarit !

Tenue de route

Le contact avec la route commence logiquement par le contact avec le volant. Et c’est là que se situe la première déception... Si la consistance est bonne, la montée en effort semble trop artificielle et la précision semble en retrait face aux Citroën C4, VW Golf et autres Peugeot 308. De plus, la direction souffre d’un flou autour du point neutre et d’un manque de retour d’informations...

Le comportement routier n’a lui non plus, rien de bien transcendant. En dépit de ce look aguicheur, la Pro Cee’d se comporte comme une honorable berline, sans plus. Pas de sensations particulièrement épicées seront donc ressenties à son volant. Sûre, mais un peu pataude, elle souffre d’un amortissement qui aurait gagné à mieux maîtriser les mouvements de caisse... En revanche, la monte pneumatique en 17 pouces de notre exemplaire lui donnait un excellent grip, mais détériorait sensiblement le confort de suspension ! Une monte en 16 pouces semble donc plus indiquée...

Confort

A la condition expresse de ne pas cocher l’option jantes de 17 pouces, la Pro Cee’d se montre plutôt une bonne élève sur le plan du confort ! Les bruits de roulements sont contenus (sauf avec ces satanés 17 pouces), le moteur est relativement silencieux et sa voix n’est pas franchement désagréable. Moins en tout cas, que celle des TDI à injecteurs-pompes ! La position de conduite est bonne et si la place à l’avant est plutôt quelconque, à l’arrière, l’habitabilité est excellente !

La qualité de finition mérite des éloges et les matériaux sont d’excellente facture. Il est juste regrettable que certains des plastiques durs employés gardent les traces de doigt de manière assez obstinée...

Tarifs et équipement

Pour se porter acquéreur d’un Kia Pro Cee’d diesel, il faudra débourser quelque 16.890 €, pour la version de base LX et uniquement associable au 1.6 l de 90 chevaux. Pour bénéficier des 115 chevaux, ce sont 19.690 € qui sont nécessaires. L’équipement progresse (on passe de la finition LX à EX) et la dotation de série est tout à fait correcte : antibrouillards, capteurs de lumière, spoiler arrière, air conditionné automatique, garantie 7 ans et 150.000 km, radio CD MP3 avec port USB,... En option, Kia propose la sellerie cuir à 1.299 €, la peinture métallisée à 350 €, le toit ouvrant électrique à 650 €,... Une lacune, tout de même : l’ESP, uniquement disponible sur la version sport vendue 21.690 € !

A titre de comparaison, l’Opel Astra GTC 1.7 CDTi Sport est disponible à partir de 22.100 €. La Kia est donc très avantageusement tarifiée !

La consommation ne bat pas des records de sobriété et se situe dans la moyenne, sans plus, avec 6,8 l/100 km à la cycle mixte. En terme d’émissions, Kia annonce 125 grammes de CO2 au kilomètre. Toujours au sujet de l’environnement, regrettons que le filtre à particules soit une option à 700 € !

Conclusion

Cette Kia Pro Cee’d est donc à considérer comme une concurrente tout à fait valable des pointures européennes. Si elle se trouve en retrait sur certains points, ce n’est que de manière assez atténuée. En revanche, sa garantie de 7 ans et son prix serré sont de sérieux atouts !

Kia

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Kia.

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