Essais

La métamorphose !

De la Rio, vous avez encore en tête l’image terne d’une berline fade et pataude ? Oubliez tout, on recommence ! Cette fois, Kia revient avec un modèle qui, s’il reprend le même nom, n’a plus rien de commun avec le précédent ! Question style, les ambitions sont claires : il s’agit de monter en gamme !

  • Piette François
  • 05 juin 2012
  • Kia
Avantages et inconvénients
  • Boîte 6 vitesses
  • Equipement complet et évolué
  • Garantie 7 ans
  • Habitabilité
  • Look séduisant
  • Moteur vif et pétillant
  • Petits détails de finition à revoir
  • Pneus à proscrire
  • Prix élevé
  • Visibilité ¾ arrière

Voiture mondiale !

A la voir, la nouvelle Rio paraît assez grande… Et c’est sans doute parce qu’elle l’est : dépassant de peu les 4 mètres, elle fait partie des plus longues de son segment ! Voilà qui est tout bénéfice pour l’habitabilité et le volume du coffre ! La Rio, c’est une voiture mondiale qui doit savoir emmener bien des formats différents de passagers… et de bagages !

Quant à son style, moderne et dynamique, il séduit rapidement, mais impose des contraintes de visibilité arrière…

Changement de cap !

Il est difficile de faire l’apologie de la précédente Rio, tant son air pataud la rendait banale… Son gros avantage résidait principalement dans son tarif plancher ! La nouvelle venue fait table rase du passé, avec un prix en nette hausse, équivalent aux concurrentes européennes, mais avec un équipement, un design et des moteurs tout à fait à la page ! Une toute nouvelle monture, et une toute nouvelle philosophie !

Et dedans ?

Dans l’habitacle, l’ambiance ne retombe nullement ! Certes, on n’y trouve que des plastiques durs, mais les assemblages ne supportent pas la critique et l’ensemble devrait tenir la durée. Les plastiques « cheap » et les présentations fades, cela appartient définitivement au passé ! Chez Kia (et Hyundai, le fidèle partenaire), on mise désormais sur la technologie avec, notamment, un système d’info-divertissement évolué.

La position de conduite est bonne, mais surtout, l’habitabilité est très généreuse pour le segment, y compris aux places arrière où deux adultes pourront s’installer dans de bonnes conditions ! Il est vrai que la Rio est également sensiblement plus grande que ses concurrentes… Quant au coffre, il propose 288 litres, ce qui est tout à fait honorable.

Fonctionnalité

Tant qu’à parler du coffre, autant s’étendre davantage sur la modularité. On apprécie la banquette arrière rabattable de manière asymétrique, ainsi que les nombreux espaces de rangement disséminés un peu partout dans l’habitacle. Comme souvent aujourd’hui, les ingénieurs semblent avoir profité du moindre centimètre carré utilisable !

Les gadgets !

Petite en taille, mais pas en équipement, la Rio ! Le temps des Coréennes livrées avec un volant et quatre roues est définitivement révolu. Aujourd’hui, il est possible d’équiper sa Kia comme une grande européenne ! Jugez plutôt : GPS, caméra de recul, cuir, climatisation automatique, démarrage sans clé, sièges et volant chauffants… Ce sont là des équipements que l’on retrouve généralement sur le segment supérieur. Mais tout cela a un prix, forcément…

Généreux de cœur !

Essayée avec le petit tricylindre diesel de 1,1 litre, la Rio n’a pas déçu, loin de là ! Fait étonnant pour un véhicule de cette cylindrée et de cette taille, la boîte manuelle compte 6 rapports ! Six vitesses qui ne sont pas de trop, lorsque l’envie nous prend de jouer avec ce diable de petit moteur !

Souple en bas, frétillant dans les tours, il ne semble jamais vraiment à court de jus et accepte même, à l’occasion, les longues escapades sur autoroute ! Eminemment volontaire en dépit de ses 75 chevaux, il sait également mettre sa sonorité crépitante en sourdine à régime stabilisé. Une perle ! Mais à force de profiter de son caractère enjoué, on finit par consommer autant qu’un moteur 1.6 l turbo diesel…

Et la consommation ?

Un pied lourd ou sensible aux trémolos de la mécanique aura vite atteint les 5,5 l/100 km de moyenne. Voire plus, si l’enthousiasme est vraiment de mise ! Un résultat copieux pour un si petit moteur ! Mais jouez le jeu, arrêtez de gesticuler fébrilement le bras droit sur ce malheureux levier de vitesses et vous tomberez alors aux alentours de 4,4 l/100 km.

Mais voilà…

Confortable, bien insonorisée, la Kia Rio présente également un comportement sain et facile… Sur le sec ! Probablement dans un souci d’économie, les Rio sont cependant chaussées de pneus plus proches de pantoufles lisses que de chaussures de randonnée… En clair, l’adhérence sur sol gras est assez médiocre… Dommage, vraiment, car le châssis semble bien né et ces pneus détruisent le travail des ingénieurs. Un problème récurrent chez le constructeur…

Les prix

Si la version de base est affichée à 15.490 €, il faudra plus que probablement tabler sur près de 18.000 € pour une Rio 1.1 CRDi correctement équipée, à savoir, en finition « Fusion », appelée à faire le gros des ventes chez nous. Voilà qui commence à chiffrer, même si l’on peut relativiser en considérant l’équipement embarqué et la garantie 7 ans/150.000 km…

Kia

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Kia.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km