Essais

Un 4x4 qui se met au vert

Après tout, la démarche est on ne peut plus logique. Critiqués car jugés polluants, les 4x4 et autres SUV ont besoin, plus que les autres, d’une technologie verte assez poussée pour limiter leurs émissions et donc, augmenter leurs chances de survie dans l’avenir. Ainsi, Land Rover lève le voile sur la technologie Start & Stop équipant son Freelander 2.
  • Piette François
  • 29 octobre 2009
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Aptitudes routières
  • Capacités de franchissement
  • Confort
  • Programme écologique (compensation co2)
  • Finition un peu plastique
  • Moteur vibrant et bruyant en charge

Des ventes qui dégringolent

Bon c’est sûr, le segment des 4x4 n’est pas vraiment dans une forme olympique. Raison de plus pour essayer de bouger et faire en sorte que ça change. Ainsi, outre l’apparition de ce Freelander Start & Stop, Land Rover dévoilera bientôt un mini 4x4, situé sous le Freelander, et qui fera preuve d’un remarquable bilan conso/émissions, annoncé à 120 g/km ! Pour faire les yeux doux à un avenir qui semble compromettre l’espèce ? Sans doute, et c’est donc vital pour la marque qui en fait son credo.

Le côté technique

En tant que lecteur assidu de Vroom.be, vous savez certainement que le système Start & Stop n’est pas une nouveauté ! Si celui-ci est produit par Land Rover même, ce système ne diffère pas des autres dans son fonctionnement. Ainsi, à l’arrêt, il suffit de se mettre au point mort et de relâcher la pédale d’embrayage pour que le moteur se coupe. Au moment où cette dernière est enfoncée, le moteur redémarre. Démarreur et batterie ont été renforcés pour assurer une fiabilité certaine.

Sur la route

Sur la route, le fonctionnement devient vite naturel et le redémarrage du moteur est suffisamment rapide. En revanche, on peut déplorer que ce dernier soit toujours aussi bruyant et vibrant, particulièrement à très bas régimes, où il se rappelle à votre bon souvenir au travers du volant, des pédales ainsi que du levier de vitesses. Rien de vraiment gênant, toutefois. Mais son bourdonnement sourd pourra vite finir par lasser ! Bien évidemment, les compétences hors bitume du Freelander restent intactes et une inflexion sur la molette du Terrain Response et le système Start & Drive est mis hors circuit. De même, en mode normal, un bouton sur le tableau de bord permet de désengager le système.

Dans les chiffres

Livré de série sur toutes les Freelander à boîte manuelle, le Start & Stop permet, selon le constructeur, une réduction de la consommation (et partant, des émissions), qui peut aller jusqu’à 20 % en circuit urbain. En cycle combiné, la consommation tombe de 7,5 l/100 à 6,7 l/100 km. Pour notre part, nous avons réussi une moyenne de 9 l/100 km. Ce qui est tout à fait honorable, vu le gabarit. Pour améliorer encore le bilan, un indicateur de changement de rapport a fait son apparition. Les émissions, quant à elles, s’effondrent à 179 g/km. Cela peut sembler beaucoup dans l’absolu, mais si l’on considère la transmission intégrale, la masse globale, le moteur assez costaud et la surface frontale, c’est une belle performance ! Le moteur, d’origine PSA, est un 4 cylindres diesel de 2.2 l de 150 ch et 400 Nm.

Compensation CO2

Le prix du Land Freelander comprend une compensation des émissions de CO2 qui seront émises durant les premiers 75.000 km d’utilisation ainsi que ceux émis durant la construction du modèle. Cette compensation, de l’ordre de 115,70 € (HTVA) par véhicule est reversée à l’association ClimateCare. Affiché à partir de 31.200 € TTC, le Freelander est actuellement disponible en une série spéciale SX au prix de 33.333 € et qui propose le cuir et l’aide au stationnement avant gratuitement.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Land Rover.

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