Essais

Le SUV politiquement correct !

Chez Lexus, le SUV hybride RX se taille une belle part de gâteau. On en vend quatre fois plus que des berlines GS ! Un récent facelift nous permet d’apprécier à nouveau les raisons de son succès !

  • Piette François
  • 14 décembre 2012
  • Lexus
Avantages et inconvénients
  • Consommation (surtout en milieu urbain)
  • Equipement de série
  • Niveau de co2
  • Performances
  • Raffinement de la technique
  • Masse élevée
  • Peu enclin à la conduite dynamique
  • Politique d’équipement
  • Quelques détails datés

Calandre plus hargneuse !

Sans fanfare, ni trompette, Lexus a retravaillé son RX à l’occasion du salon de Genève 2012. Et de fait, pas de grands chamboulements à noter, si ce n’est une nouvelle calandre, plus agressive et bien dans le style actuel de la marque. Le reste est globalement inchangé.

Finition F-Sport

Pour vous, une Lexus, c’est synonyme d’un confort royal, limite pataud ? Les temps changent : désormais, une finition F-Sport s’invite sur les modèles ! Sur le RX, cela signifie une suspension revue, des jantes spécifiques, un mode sport plus tranchant et un habitacle à l’ambiance plus typée : cuir perforé avec logo intégré, pédales en aluminium, seuils de portes en métal argenté…

On ne change pas une équipe qui gagne !

Si certains voyaient déjà le RX doté de la mécanique de la toute nouvelle GS 450h, sachez qu’il n’en est rien. Lexus ne touche quasiment pas à la mécanique : le V6 essence de 3,5 l est toujours accouplé à deux moteurs électrique pour une puissance combinée de 299 chevaux ! Quatre roues motrices au programme mais soyons honnêtes : ce sont principalement les roues antérieures qui tractent. A l’arrière, seul un moteur électrique se contente de donner un coup de pouce…

Les chiffres !

Côté performances et consommation, le bilan est toujours aussi éloquent : en dépit d’une masse conséquente supérieure à 2,1 tonne, l’ensemble croise sans peine à 200 km/h et atteint les 100 km/h en 7,8 secondes. Côté consommation, Lexus annonce fièrement 6,3 l/100 km de moyenne et des émissions de CO2 de 145 g/km. Voilà pour la partie rébarbative !

Habitacle qualitatif mais pas très douillet !

Avec la finition F-Sport, le thème d’ambiance, c’est le noir ! Depuis le sol jusqu’au plafond ! A bord, on regrette d’emblée quelques petits détails de finition et typiques à Lexus : une grille de boîte de vitesse pas franchement sexy, une horloge au design typé 80’s et un ensemble globalement moins attrayant que sur une Mercedes ML ou un Range Sport.

Mais, et c’est là que Lexus frappe très fort, la qualité de construction frise la perfection ! Tout semble assemblé pour durer une éternité. L’instrumentation rétroéclairée et l’écran multimédia laissent une belle impression « high-tech », ce dernier affichant d’ailleurs des dimensions peu communes ! Un vrai écran de cinéma ! Enfin, coffre et espaces de rangement vous faciliteront la vie : ils sont largement suffisants.

Ça manque de maintien ? Aucune importance…

Si les quatre (voire les cinq) passagers sont confortablement assis, on regrette tout-de-même un manque de maintien des sièges avant ! Mais que les sportifs se fassent une raison : le RX n’est absolument pas destiné à la conduite sportive ! Même avec cette finition F-Sport à la suspension raffermie, la conduite dynamique est pénalisée par la masse conséquente qui flanque une certaine inertie, par la direction peu communicative et par la boîte de vitesses type CVT, au fonctionnement similaire à celle d’un scooter. Pourtant, l’ensemble reste stable et serein en toutes circonstances et les accélérations sont soutenues : pied au plancher, le V6 émet une plainte métallique lancinante alors que la poussée semble ne jamais devoir se tarir.

Arrêtez donc de bousculer ce brave SUV et revenez à un rythme plus sage : profitez dès lors du silence qui règne à bord, de la stéréo symphonique, de l’excellent niveau de confort et, en zone urbaine, des évolutions sur le seul mode électrique. Savoureux ! L’excellent système multimédia s’avère également très complet, mais pêche par son manque d’ergonomie : pour naviguer d’un menu à l’autre, il vous faudra manipuler une souris un brin rebelle. Une question d’habitude…

Prix et consommation

Côté concurrence, pointons le récent Mercedes Classe M 350 BlueTec, au V6 diesel de 258 chevaux. Une puissance inférieure à la Lexus, mais les performances de la Mercedes sont étonnement meilleures. Côté tarifs, les prix sont globalement identiques : 59.510 € pour Lexus (70.480 € pour la F-Sport) et 59.048 € pour Mercedes. Notons toutefois que l’équipement est un peu plus étoffé sur la Nippone qui peut également se targuer de frais d’entretien inférieurs. Côté CO2, Lexus séduira les entreprises avec seulement 145 g/km, quand Mercedes ne parvient à faire mieux que 179 g/km.

La consommation se stabilisera autour des 9 l/100 km pour peu que vous sachiez faire preuve d’un minimum de circonspection avec la pédale de droite. Les plus enragés grimperont largement au-dessus de 11 l/100 km. Si les parcours autoroutiers ne sont d’aucun intérêt avec un véhicule hybride, la ville est un terrain de chasse tout indiqué, avec une moyenne relevée toujours comprise entre 8 et 9 l/100 km.

Conclusion

La RX reste toujours l’un des SUV les plus raffinés qui soient au niveau de sa technique. La concurrence des gros turbo diesel est toutefois féroce ! Pour éviter les erreurs de casting, choisissez la Lexus si votre style de conduite est du genre reposant et si vous circulez principalement en zone urbaine, voire en périphérie. Pour l’autoroute, rien ne vaut le mazout ! Celui-ci, signe des temps, se montrera aussi plus dynamique à l’usage.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Lexus.

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