Des tests récents

1,9 /5 Smart Forfour Electric Drive: En silence à travers la ville

Smart Forfour Electric Drive: En silence à travers la ville

"Aucune voiture électrique ne serait aussi agréable à conduire en ville que la Smart», a déclaré la charismatique responsable de Smart, Annette Winkler. Par conséquent, le constructeur allemand décline désormais sa gamme complète en variantes électriques : la ForTwo, la ForTwo Cabrio, et pour la première fois, cette ForFour.

1,8 /5 Smart Brabus Forfour : Toutou énergique !

Smart Brabus Forfour : Toutou énergique !

Les petites voitures de ville ne sont pas nécessairement ennuyeuses. La Smart Forfour le prouve avec son coffre à l’avant et son moteur à l'arrière. La version Brabus va encore plus loin !

Smart Brabus: Bombinette sur mesure!

Smart Brabus: Bombinette sur mesure!

Les nouveautés se suivent chez smart, avec une nouvelle génération de fortwo et forfour présentée en 2014, l'apparition d'une très réussie boîte à double embrayage en 2015, suivie de la présentation de la fortwo cabrio. Voici maintenant les smart Brabus qui brillent sous les projecteurs!

Smart Fortwo et Forfour DCT: Enfin!!

Smart Fortwo et Forfour DCT: Enfin!!

S'il est bien un domaine dans lequel les Smart ne brillaient guère jusqu'il y a peu, c'était cette infâme boîte de vitesses robotisée qui, à elle seule, vous aurait bien fait passer à la motorisation électrique! La dernière génération de la puce a heureusement jeté cet horrible machin à la benne pour une plus classique boîte cinq. Aujourd'hui les deux Smart reçoivent enfin une boîte six à double embrayage, une évidence pour une voiture qui fait de la ville son terrain de jeux favori!

Hyundai i10 1.0 vs Smart Forfour 1.0 : Conservatrice ou progressiste ?

Hyundai i10 1.0 vs Smart Forfour 1.0 : Conservatrice ou progressiste ?

La Smart Forfour nous fait son grand retour ! Souriante et pétillante, elle déboule sur un segment des citadines complètement renouvelé. Reste à savoir comment elle compte nous séduire face à l’une des meilleures élèves du genre, la Hyundai i10.

1,9 /5 Smart Fortwo : Enfin mature !

Smart Fortwo : Enfin mature !

Tout change, mais le principe reste ! La troisième génération de Smart Fortwo promet énormément : bien plus de confort, d’équipement et de sécurité, mais une compacité inchangée. Pari réussi ?

Une Smart, en mieux!

Une Smart, en mieux!

Pensée dès son lancement en 1998 pour la propulsion électrique, la Smart aura attendu dix ans avant de se passer de carburant fossile, avec le lancement d'une première flotte "test", limitée à une centaine d'exemplaires, en 2007 à Londres. Une deuxième génération est lancée en 2009 sur dix-huit marchés, avec un certain succès puisqu'il en sera produit plus de deux mille exemplaires au lieu des mille prévus au départ. Du pain béni pour le constructeur qui, avec une flotte de voitures électriques parmi les plus importantes au monde, a pu disposer d'une base de données incomparable, tant sur le plan du développement technique que sur celui de l'expérience et des attentes de la clientèle! 

Revigorée !

Revigorée !

Véritable fruit de saison, la Smart cdi est le passe-partout urbain et écologique. Et avec les beaux jours que nous connaissons enfin, la version cabriolet peaufine son agrément. Il faut bien avouer que ce dernier fût largement handicapé par le trois cylindres diesel au martèlement agaçant et aux performances anémiques. Remarques prises en compte, les ingénieurs retournent à leurs planches et nous proposent un moteur revisité et qui développe 9 chevaux de plus !

0,5 /5 Smart Electric Drive : Cette fois, c'est la bonne

Smart Electric Drive : Cette fois, c'est la bonne

Après avoir tiré les leçons d’un programme test de deux ans dans les rues de Londres, smart lance aujourd’hui la seconde génération de fortwo electric drive. Une version dont les premiers exemplaires rouleront dès cette année en Belgique avant d’être proposés aux particuliers en 2011.

0,5 /5 Smart Brabus : petit mais... costaud !

Smart Brabus : petit mais... costaud !

Rat des villes, la petite Smart s’est récemment renouvelée et offre une gamme complète de moteurs. Outre les versions économiques CDI et MHD, elle se décline également en une variante exclusive, spécifiquement développée par Brabus. Le préparateur allemand, spécialisé dans les produits Mercedes, a sérieusement tourné la molette du turbo et la petite auto citadine affiche près de 100 chevaux !

arrivée à maturité

arrivée à maturité

Le concept de la Smart a pris du temps à séduire, mais il a fini par convaincre des citadins frustrés de ne pouvoir se garer en zone urbaine ! L’idée d’une petite voiture à deux places, proposant un encombrement minimal est enfin entrée dans les mœurs et le résultat est devenu l’arme absolue en ville ! L’auto a maintenant évolué, en grandissant un peu mais pas trop, et devient plus polyvalente ! Des arguments pour séduire une clientèle plus large ?

Le modèle de la dernière chance

Le modèle de la dernière chance

Devenue l’unique modèle de la marque, la Smart Fortwo a été revue totalement. Plus grande et plus confortable, elle demeure toujours la reine des villes.

Nouvelle, mais discrète

Nouvelle, mais discrète

Même si à priori vous ne voyez pas très bien la différence entre l’ancienne et la nouvelle, sachez que 90% des composants son inédits. De là à dire que la fortwo millésime 2007 révolutionne son genre, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Puissance turbo

Puissance turbo

La Forfour n’est pas encore morte. Et certainement pas avec cette version Brabus pleine de vie. Il suffit de comparer pour comprendre : la Forfour « normale » la plus « puissante » développe 109 chevaux. La version Brabus, elle, en possède 177 !

0,5 /5 Smart Forfour : Good vibration

Smart Forfour : Good vibration

Avec la motorisation Diesel la plus puissante de son catalogue, la Smart Forfour apparaît plus polyvalente sur la route. Mais elle garde son esprit frondeur et sa philosophie originale. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Smart, la Forfour reste quand même la moins extravagante de la gamme.

En guise d’adieu

En guise d’adieu

Le roadster de Smart ne sera plus produit d’ici la fin de l’année. Alors avant qu’il ne disparaisse des showrooms, nous lui avons offert l’occasion d’un baroud d’honneur en Belgique et à Paris. Un test ultime pour mieux comprendre ce qui fait son charme.

Pour en finir avec la grise mine

Pour en finir avec la grise mine

Le temps de la Smart uniquement à deux est révolu. La petite famille peut s’embarquer à 4, voire à 5, dans la Forfour. Un look mignon pour une Smart partageant la même plateforme que la Mitsubishi Colt mais avec une personnalité bien affirmée.

La voiture de la joie et du bonheur

La voiture de la joie et du bonheur

Pourquoi acheter une Smart roadster ? Le moteur est de 698 cm³, il n'y a aucune place arrière, il faut se contorsionner pour en sortir, l’insonorisation n’est pas excellente. Alors pourquoi l'acheter ? Parce qu'on s'y amuse comme des petits fous, pardi !

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Cette Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a de nombreuses cartes en main pour séduire les collectionneurs : version d’homologation produite en un nombre d’exemplaires réduit, tempérament de feu, etc. Mais elle reste pourtant boudée par les collectionneurs… Pourquoi ?

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Tous deux profitent d’une motorisation retravaillée développant un total de 462 ch pour une autonomie 100 % électrique avoisinant les 45 km.

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Aux côtés de la version Performante, le SUV au taureau se dote désormais également d’une nouvelle version S.

Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

L'intérieur, notamment, sera retouché et profitera d’un plus grand écran d’infodivertissement.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km