Essais

Les turbulentes ! (Part. 2/2)

Ces compactes endiablées, GTI des temps modernes, mènent la vie dure aux vraies sportives ! Puissance élevée et comportement routier ultra efficace sont ainsi mariés à une fonctionnalité que ne peuvent prétendre ces dernières… On l’a vu, dans ce comparatif, c’est pour l’instant la Mégane RS qui s’affiche comme la plus sportive, en dépit de sa puissance inférieure. C’est que le moteur supersonique de la Mazda donne le parkinson au train avant… Reste à juger le confort, les aspects pratiques et… le prix !
  • Piette François
  • 14 avril 2010
  • Renault
Renault Megane
  • Confort préservé –
  • Châssis saturé
Mazda 3
  • Equipement sportif
  • Suspensions fermes (cup)

Confort

Si, jadis, les sportives pouvaient se permettre de faire plus ou moins l’impasse sur le confort, il en va tout autrement aujourd’hui ! Ces voitures, aussi performantes soient-elles, doivent faire preuve d’une polyvalence parfaite, capable de remuer vos estomacs sur itinéraire sinueux, tout en les berçant sur longs voyages. Dérivées de compactes pratiques et fonctionnelles, ces variantes sportives reposent donc sur une base idéale pour offrir cette homogénéité.

Dans l’habitacle, la Mazda a tout d’une grande routière. Sellerie cuir/tissu assez confortable, équipement pléthorique, stéréo Bose d’excellente qualité, climatisation bizone automatique, bref, la liste est tout à fait complète ! D’autant que l’habitabilité est largement suffisante et que, détail non négligeable, c’est une 5 portes ! L’alibi idéal pour convaincre Madame. Quant au coffre, il pourra accueillir les effets de la famille pour une belle virée en week-end ! Une fois en route, la nippone séduit par son amortissement assez tolérant et son insonorisation réussie, laissant croire qu’il s’agit là, d’une Mazda 3 tout à fait classique…

La Renault, surtout dans cette version Cup, se fait nettement plus radicale. Pas de doute, avec elle, le sport est omniprésent ! Cela commence par les excellents sièges baquets, au maintien impeccable et par l’ordinateur de bord relevant vos temps au tour et le nombre de G encaissés, jusqu’aux ceintures de couleur vive ! Uniquement livrable en trois portes, la Mégane RS présente donc un habitacle plus confiné et inspirant la compétition ! A l’arrière, l’espace est plus réduit. En route, pas de doute, la suspension est sensiblement plus sèche (en Cup, la version Sport étant plus tolérante) ! L’insonorisation reste néanmoins de belle facture. L’équipement est assez complet, mais descend d’un bon cran face à la luxueuse Mazda. Après tout, sur une sportive pure et dure, les distractions se doivent d’être minimales !

Avantage Mazda donc, pour son caractère aseptisé et la fonctionnalité de ses 5 portes. Les ambiances sont très tranchées, la Mazda se voulant plus Grand Tourisme et la Renault, franchement plus sportive !

Budget

Avantage de la formule compacte sportive, les éléments étant généralement prélevés de la grande série, le prix descend d’autant ! Bien tarifiées, ces déclinaisons permettent donc aux pères de famille sportifs d’assouvir leur passion, sans trop compromettre les aspects pratiques et le budget.

A 30.600 €, la Mazda 3 MPS n’est franchement pas donnée. 1.500 € de plus, et vous pouvez signer le chèque d’une plus excitante Ford Focus RS ! Bref, voilà qui donne à réfléchir. Mais il est vrai qu’hormis la Focus susmentionnée, cette MPS figure parmi les plus puissantes de son segment ! En revanche, il faut bien lui reconnaître son équipement archi-complet, qui temporise la facture. Ainsi, elle est livrée avec : sièges électriques, air conditionné automatique, rétroviseurs chauffants et électriques, capteurs de pluie et de lumière, sono Bose, jantes alliage de 18 pouces, sellerie cuir/tissu, carte main libre,... Autrement dit, à part la peinture métallisée à 380 €, quasiment tout est de série !

La Renault ne se montre certes pas aussi généreuse en équipement de base, mais cela lui permet d’afficher un prix d’attaque nettement plus convaincant : 26.950 € ! Et une consommation annoncée plus basse d’un litre par rapport à la Mazda ! Dans les faits, elles tournent toutes les deux autour des 9 à 10 l/100 km, avec il est vrai, un petit avantage à la française. Le pack Cup, relève la facture de 2.800 €. Cela commence à chiffrer et, honnêtement, si vous n’êtes pas un grand adepte des sorties sur circuit, la version Sport suffit ! D’autant qu’elle se montrera plus confortable au quotidien ! Pour les purs et durs, en revanche, foncez droit sur ce pack, il est ébouriffant !

Avantage Renault donc, qui présente certes un équipement moindre, mais cela lui permet d’afficher un prix d’attaque nettement plus serré ! De quoi même faire mal aux autres sportives du segment !

Conclusion

Trois matchs gagnés pour la Renault, deux pour la Mazda. Victoire française donc. Dans les faits, la Mégane RS est en effet plus séduisante : son comportement routier est bien plus efficace, sa sonorité est plus chaleureuse et, last but not least, son ambiance et sa présence la rendent plus sportive que la bourgeoise Mazda. Plus confortable et animée par un moteur à réaction, cette dernière déçoit par son comportement routier et son prix élevé. Ceci dit, pour une virée jusqu’au sud de l’Italie, c’est elle qu’il vous faut !

Relire Part. 1/2 : cliquez ici
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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