Essais

l’offensive du soleil levant !

Peugeot 407, BMW Série 3, Audi A4, Alfa Romeo 159,… voilà des berlines qui occupent en masse les chaussées de notre Royaume et qui se livrent une bataille sans merci sur le marché des flottes d’entreprise ! Mais si pour l’instant, ce sont principalement des voitures européennes qui occupent le haut du classement des ventes, l’offensive nippone se fait plus pressante. Dans le rôle des protagonistes, on en retrouve deux : la toute nouvelle Mazda 6 CDVi et la Subaru Legacy, qui vient tout juste d’hériter du premier boxer diesel au monde.
  • Piette François
  • 28 mai 2008
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Agilité
  • Châssis d’enfer (subaru)
  • Confort
  • Moteur souple et volontaire (subaru)
  • Rapport prix/équipement (mazda)
  • Boîte accrocheuse (subaru)
  • Pas de boîte auto en diesel
  • Réseau de distribution restreint (subaru)

 

Présentation

La Mazda 6, présentée durant le dernier trimestre de l’année précédente, est une incontestable réussite esthétique. Ses lignes sportives et dynamiques cachent en fait une structure légère : avec 1.350 kg, cette berline a perdu 35 kg face à l’ancienne mouture ! La Subaru Legacy a, jusqu’à présent, été condamnée à une carrière en demi-teinte, la faute à la proposition exclusive de motorisations essences. Ce diesel devrait arranger les choses.

Placées côte à côte, la Subaru semble la plus sportive des deux, avec sa prise d’air sur le capot, ses deux échappements arrière, ses vitres sans encadrement mais aussi car elle est assez nettement plus basse ! La Mazda ne perd rien en terme d’élégance et bénéficie d’un style plus travaillé que celui de la Subaru. Difficile de trancher, mais la Mazda, plus moderne, semble l’emporter au test du « micro-trottoir ». A vous de juger…

Moteurs

Si la Mazda affiche le style le plus récent, elle dissimule la mécanique la plus ancienne. D’une cylindrée de deux litres, comme la Subaru, elle développe 140 chevaux, soit dix de moins que le quatre cylindres à plat de sa rivale. En termes de couple, ici aussi, la Legacy prend l’avantage avec 350 Nm à 1.800 t/min contre 330 Nm à 2.000 t/min.

Et l’agrément dans tout ça ? Commençons par la Mazda : à froid, le moteur (qui sera remplacé dans le courant de l’année prochaine) claque encore un peu, mais il séduit ensuite par son excellente insonorisation. Si, sous les 2.000 t/min, il se révèle un peu creux, c’est pour mieux envoyer au-delà, où il fournit une poussée linéaire. Mais le boxer Subaru semble inaccessible en termes d’agrément : plus linéaire, encore plus silencieux, il pousse d’une manière toujours aussi linéaire, quel que soit le rapport ou le régime ! Et poussé dans ses retranchements, il sonne comme un moteur à plat et non comme un diesel ! Une perle ! D’autant qu’il est moins porté sur la boisson que le 4 en ligne Mazda : ce dernier nous a gratifié d’une moyenne de 7,4 l/100 km, contre 6,8 l/100 km pour la Legacy. Ce qui se remarque de manière nettement moins évidente au niveau des émissions de CO2 : 149 gr/km pour la 6 et… 148 gr/km pour la Legacy !

En ce qui concerne la transmission, c’est la Mazda qui reprend l’avantage, avec une excellente boîte manuelle à 6 rapports, parfaitement étagée et se manipulant de la manière la plus agréable qui soit. Ferme et franche, elle se prête volontiers à un usage sportif ! La boîte (à 5 rapports seulement) de la Legacy est plus accrocheuse et rétive à l’usage. Heureusement, la disponibilité de son moteur permet d’en faire un usage limité. Regrettons que, pour l’instant, aucune des deux ne soit disponible avec une unité automatique.

Avantage Subaru. Difficile de ne pas céder l’avantage à la Legacy, tant son moteur se révèle enthousiasmant à l’usage ! L’entrée de la marque dans le monde du diesel s’est faite de la manière la plus réussie qui soit avec un bloc souple, musical à ses heures et sobre. Reste la boîte de vitesses… La Mazda ne démérite pas et propose une bien meilleure boîte. Mais à l’usage, l’agrément paraît sensiblement inférieur à celui offert par la Legcacy.

Tenue de route

Avec sa direction tranchante, la Mazda est un régal d’agilité. Les parcours sinueux semblent être taillés pour elle et son postérieur n’hésite pas à enrouler la courbe si la demande lui est formulée ! Mais voilà qui pourrait également surprendre le conducteur en cas de situation d’urgence. Freins excellents et amortissement idéalement taré complètent le tableau !

Si la Mazda place déjà la barre très haut, la Subaru la relève encore d’un cran ! Tout aussi vive et agile que la Mazda, elle ajoute la sécurité de ses quatre roues motrices permanentes ! Un véritable régal, d’une neutralité impressionnante ! Tout comme la Mazda, à rentrer sur les freins dans un virage, le train arrière se placera idéalement. La direction, qui semble un tantinet moins vive, procure un excellent ressenti. Ce châssis est tellement bluffant qu’il nous semble être en mesure d’occuper l’une des premières marches du podium, s’il nous fallait retenir toutes les candidates du segment !

Avantage Subaru. Avec ses quatre roues motrices et son châssis réglé aux petits oignons, la Legacy semble littéralement inattaquable sur ce terrain ! Pourtant, la Mazda fait très fort elle aussi, avec une agilité et une vivacité surprenantes pour une voiture de ce gabarit ! Les Européennes n’ont qu’à bien se tenir !

Confort

Ici encore, le match se déroule à un niveau très élevé, ce qui prouve encore une fois, la rigueur nippone en la matière. Très bien amorties, proposant toutes les deux une excellente position de conduite et une habitabilité très valable, il semble difficile de les départager. Question ergonomie, les deux font appel à une interface GPS à écran tactile et dispose de commandes idéalement placées. A ce sujet, la Mazda bénéficie de commandes très intuitives qui permettent, depuis le volant, de régler la climatisation, la radio, l’ordinateur de bord,… sur un simple toucher de bouton !

La Subaru bénéficie d’une excellente visibilité périphérique, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la Mazda qui, de plus, souffre de l’absence de gouttières, ce qui, en l’absence d’essuie-glace arrière (version berline), amoindri la visibilité par forte pluie. Le coffre de la Mazda est plus généreux mais le seuil est plus bas sur la Legacy.

La finition ne supporte pas la critique, tout comme la qualité d’assemblage. A noter que sur la Mazda, la planche de bord est curieusement garnie d’un plastic dur à gauche et moussé à droite. Sur la Subaru, ce n’est que de moussé !

Egalité donc sur ce point.

Tarifs et équipement

A finition équivalente (Comfort pour la Subaru et Active pour la Mazda), l’équipement est plus ou moins similaire : toutes les deux offrent la climatisation automatique, l’ordinateur de bord, le volant cuir, le cruise control, le filtre à particules, la radio CD MP3 avec changeur 6 CD, l’ESP (DSC chez Mazda et VDC chez Subaru), la garantie 3 ans ou 100.000 kilomètres,… La Mazda, en dépit de son prix inférieur de 2.500 €, rajoute encore les capteurs de pluie et de luminosité. Pour la peinture métallisée, comptez 450 € pour la 6 et 520 € pour la Legacy.

Les prix de 25.490 € pour la Mazda et de 27.990 € pour la Subaru. A savoir qu’il existe une version d’attaque sur la Mazda, appelée Challenge, et déjà disponible contre 23.990 €. Enfin, notons qu’il est regrettable que Subaru ne propose quasiment aucune option, des équipements supplémentaires étant uniquement disponibles sur les exécutions supérieures.

Avantage Mazda. La Subaru, si elle reste bien tarifiée face aux classiques berlines allemandes, fait vendre ses atouts (dont la transmission intégrale, il est vrai) assez nettement plus cher que la Mazda. D’autant que les concessions de la marque aux six étoiles sont nettement moins répandues que celles de sa rivale. Question fiabilité, pas de craintes à avoir, les deux marques sont extrêmement réputées à ce sujet et arrivent généralement en tête dans les classements du genre.

Conclusion

Difficile de ne pas résister à l’agrément offert par la Subaru. Pour l’amateur, celle-ci remporte le match. Equipée d’un châssis exceptionnel et d’un moteur très réussi, elle se positionne d’emblée comme l’une des meilleures berlines à conduire de son segment. Agile et amusante, la Mazda offre elle aussi un excellent agrément de conduite, même si pas tout à fait au niveau de celui de la Legacy. Mais son prix serré, son réseau de distribution plus développé et sa politique d’options mieux agencée peuvent faire pencher la balance de son côté. Une réponse à la normande ? Oui, sans doute, mais cela prouve au moins que les Japonais n’ont pas fini de nous surprendre avec des produits d’une remarquable homogénéité et tout à fait en mesure de se mêler au gratin européen !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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