Essais

Suprématie germanique !

Pas facile de batailler sur le segment des coupés luxueux, lorsque l’on a un nom qui est également associé aux taxis et autres fourgons mazoutés… Pour contrer l’offensive des Aston Martin DB9, Maserati GranTurismo et futures Ferrari FF, la Mercedes CL500 joue une carte qui lui est propre… Le résultat mérite le détour…
  • Piette François
  • 28 mars 2011
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Confort de haut niveau
  • Consommationé
  • Equipement high-tech
  • Facilité de conduite
  • Moteur d’enfer
  • Possibilités de personnalisation
  • Direction floue autour du point zéro
  • Garantie 2 ans
  • Garde au toit (toit ouvrant)
  • Options très onéreuses
  • Tarif exorbitant

Présentation

Basée sur la Classe S, la CL en est une version affinée et à deux portes. Un coupé omnipotent et suprêmement luxueux. Mercedes préfère donc la carte du confort, face aux concurrentes italiennes et britanniques qui se la jouent plus dynamiques. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les motorisations proposées regorgent de chevaux !

Pour renforcer son attrait, la CL a profité d’un petit facelift, bien calibré comme on les aime. Au premier regard, les changements apparaissent mineurs, car c’est paradoxalement le… regard qui change ! Mais sous ce masque plus menaçant se dissimule une technologie des plus impressionnantes ! Teutonne, quoi ! Quant à la ligne, elle garde une certaine sagesse, même si les dimensions en imposent : 5,1 m de long, 1,88 m de large et… 2120 kg sur la bascule, pour cette version à 4 roues motrices !

Technologie

C’est sur le plan des aides à la conduite que Mercedes a fourni de gros efforts, avec notamment l’alerte active de franchissement involontaire de lignes blanches ; les phares actifs, adaptant leur faisceau en fonction de la vitesse, des conditions climatiques, de véhicules roulant en sens contraire, de la déclivité de la route, de l’âge du moustachu à bord,… ; le système de stabilisation du véhicule en cas de vent latéral ; la direction active ;…

Question vie à bord, la palette des équipements mérite également le détour, avec une plateforme multimédia compatible avec toute source extérieur (USB, iPod, Bluetooth, cartes SD, prises Auxiliaire,…). Un disque dur permettant de stocker vos fichiers musicaux est également prévu dans le lot et affiche une capacité de 7,2 Go. On note enfin le système Splitview, donner la possibilité au conducteur de consulter la carte du GPS et au passager de visionner son DVD favori, le tout, sur le même écran. Voilà pour la partie technologique !

Moteur

Aussi curieux que cela puisse paraître, la CL500 est la version de… base de la gamme CL ! Pourtant, juré craché, la chose n’est en rien sous-motorisée. Jugez plutôt : l’ancien V8 de 5.5 l atmosphérique est jeté aux oubliettes et se voit remplacé par un tout nouveau V8 de 4.7 l. Pour compenser la cylindrée moindre, Mercedes rajoute deux turbos qui soufflent le chaud dans les entrailles du V8 ! En sortent 435 chevaux, soit 47 de plus qu’auparavant, mais surtout, un couple camionesque de 700 Nm ! Plus costaud, mais plus frugal, avec une consommation annoncée à 9,5 l/100 km. Quant à la boîte, c’est la sempiternelle mais excellente boîte automatique à 7 rapports qui est retenue. Petite nouveauté : le Start & Stop !

Bon, c’est bien joli tout ça, mais si on allait faire un tour ? Que les oreilles mélomanes soient rassurées, le grondement sourd du V8 agrémente toujours le plaisir de conduite. Son ronronnement sourd, évocateur d’une puissance quasi sans limite est perceptible, mais jamais intrusif. S’il officie avec un certain mutisme, il sait néanmoins faire parler la poudre : les accélérations et, surtout, le reprises, sont tonitruantes ! Forcément, avec 700 Nm dès 1.800 tr/min, ça décape, me direz-vous. Au point que pour avancer prestement, nul besoin de le faire gronder au-delà de 3.000 tr/min : garder l’aiguille du compte-tours dans la première moitié du cadran et vous éclipserez déjà à peu près tout ce qui roule sur la route ! C’est qu’il convient d’ajouter que la chose expédie le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes… Rappelons qu’il s’agit là, du moteur de base !

Comportement routier

La transmission intégrale de notre version 4-Matic garantit un effet catapulte des plus saisissants ! La motricité est superbe et toute la cavalerie passe sur le sol ! D’un point de vue dynamique, on aborde les premiers virages avec une certaine appréhension, vue la masse de la chose (plus de 2,1 tonnes !). Appréhension rigoureusement inutile car sans avoir la légèreté d’une véritable sportive, la Mercedes enfile les virages avec efficacité, sécurité et même un certain talent !

Bon, il s’agira d’abord de se faire à la direction un brin floue autour du point zéro (habitude maison). Une fois cette caractéristique assimilée, la chose se manie le plus facilement du monde ! Le mode sport la rend plus ferme, mais honnêtement, l’efficacité n’y gagne pas énormément. Autant rester détendu au volant et avaler les virolos avec une certaine souplesse.

Confort

Somptueux. On commence avec la suspension adaptative qui prend bien soin de filtrer les imperfections du réseau routier. On continue avec l’insonorisation qui ne laisse rien percer, hormis, à l’occasion, le murmure puissant (c’est possible ?) du moteur. On enchaîne avec les sièges qui s’assimilent plus à des fauteuils et qui, moyennant extra, peuvent vous masser (4 modes !) et vous maintenir droit dans les virages grâce à un soutien actif.

Et puis, il y a tout le reste : la stéréo Harmann Kardon absolument divine, capable d’isoler les passagers du monde extérieur, l’ambiance de nuit avec un éclairage indirect subtil, l’habitabilité surprenante pour un coupé (quoiqu’à l’arrière, des adultes de plus de 1,85 m risquent de gémir), le coffre immense,…

Un défaut, un seul, mais il est particulièrement agaçant. Il concerne les grands gabarits et les voitures munies du toit ouvrant : la garde au toit à l’avant en devient largement insuffisante. Fichtre !

Prix et équipement

Plus de 124.000 € en prix de base et pour bénéficier de notre CL500 4-Matic, c’est au bas mot 129.954 € qu’il conviendra de débourser. Glups… Et tout cela, sans même avoir entamé le bal des options ! Nous disions, 534 € pour le store arrière électrique, 394 € pour le kit éclairage intérieur, 1.258 € (sic) pour le système clé mains libres, 1.925 € pour le chauffage additionnel programmable, 432 € (minimum) pour le ciel de pavillon en Alcantara, 1.228 € pour l’accoudoir frigorifique à l’arrière, 494 € pour la caméra de recul (mesquin), 2.654 € pour le pack d’aides à la conduite…

Vous voulez un semblant d’exclusivité supplémentaire ? 7.282 € pour le pack sport AMG et, surtout, près de 20.000 € (si, si, vous avez bien lu) pour le Designo Selection, qui comprend la peinture métallisée, le cuir, les encarts,… à votre goût. Glups bis ! Pour info, notre exemplaire frôlait les 150.000 € et il est toujours possible de grimper bien plus haut !

Heureusement, la consommation ne grèvera pas plus le budget, notre monture s’étant contentée d’un très frugal 12 l/100 km de moyenne. Et avec le réservoir de 94 litres, l’autonomie est très correcte.

Conclusion

Face à des rivales aux noms probablement plus évocateurs, Mercedes présente une véritable démonstration de son savoir-faire en l’objet de cette CL. A bord, une seule envie persiste : que le voyage se poursuive, encore et encore. Dans la galaxie des voitures d’exception, l’étoile Mercedes n’a rien perdu de son éclat… Il ne me reste plus qu’à remporter le pactole au Lotto !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Mercedes.

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