Essais

Balayer les préjugés

Un tel mastodonte, forcément, ça s’attire les foudres de nos têtes bien pensantes. Pensez donc : des dimensions pachydermiques, une masse de 2,5 tonnes et des moteurs logiquement en rapport. Pourtant, Mercedes, en bon magicien de la clé à molette, a réussi à rendre son colosse politiquement correct. En clair, il répond d’ores et déjà aux futures normes Euro 6 prévues pour 2014 !
  • Piette François
  • 20 avril 2010
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients

      Discrétion ?

      Non, impossible de longer les murs, le GL reste un monument inclassable et forcément, ça se remarque. Vous aurez beau prendre les couleurs les plus banales, les jantes les plus discrètes (minimum 18 pouces !) et peindre les nombreux chromes, difficile d’échapper à la « Bling-Bling » attitude… Le facelift concerne principalement les pare-chocs et la calandre. Quelques chromes supplémentaires, des jantes redessinées (de 18 à 21 pouces) et c’est tout !

      Avant de vous porter acquéreur d’un GL, n’oubliez pas de mesurer votre garage : 5,1 m de long, 1,84 m de haut et 1,92 m de large !

      Dedans

      D’abord, il s’agira d’y grimper ! Bref, une fois l’escalator mis en place, on découvre un habitacle incroyablement vaste ! Certes, l’ambiance est assez sérieuse, même si vous optez pour des teintes beiges… L’habitabilité a été améliorée aux sept places et force est de reconnaître que même des gabarits sevrés aux menus king size d’un fast food s’y trouveront à l’aise. Toutefois, pour accéder à la dernière rangée, il s’agira d’entretenir sa souplesse ! Le conducteur, lui, découvre un univers typiquement Mercedes ! La position de conduite est forcément dominante (qui l’eut cru ?), mais les multiples réglages permettent malgré tout de s’y sentir à l’aise ! L’ergonomie est bonne, mais on regrette l’absence de la molette Comand pour intégrer les différents menus du système d’info-divertissement, ce qui rend son utilisation plutôt rébarbative…

      Sous le capot

      Le V6 diesel bénéficie d’une série de traitements visant à abaisser ses valeurs de consommation et voit ses nauséeuses émissions filtrées par un système AdBlue qui le met dès lors, en conformité avec les normes Euro 6. La boîte automatique à 7 vitesses repasse automatiquement au point neutre à l’arrêt, ce qui évite une surconsommation. Si ce moteur est le moins puissant disponible avec le GL, il ne dispose pas moins d’une sérieuse cavalerie : 211 chevaux et un couple de 540 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min ! Autant dire que si vous comptez labourez votre champs ou si vous cherchez à tractez la vieille Rolls du voisin, voici l’engin tout trouvé !

      Sur la route

      Forcément, avec de telles mensurations, on évite les dédalles urbains pour mieux se concentrer sur les grands axes autoroutiers. C’est que le GL y dévoile une aptitude de grande voyageuse absolument fantastique, avalant les kilomètres en souplesse et berçant les occupants avec une divine nonchalance. Si l’idée incongrue d’enfoncer la pédale de droite vous venait à l’esprit et au bout de l’orteil droit, vous risquez de pousser un soupir de déception : la masse colossale de l’engin (2,5 tonnes) calme toute velléité de conduite sportive, en infligeant une inertie certaine et en bridant le souffle du moteur ! La suspension, réglée en Sport, fait de son mieux pour endiguer les mouvements de caisse et la direction perturbe par son flou autour du point zéro… Au final, ça passe plutôt pas mal, mais de l’extérieur, le spectacle d’un tel engin en pleine action est d’un profond ridicule ! Bref, autant revenir en mode confort et laisser la suspension vous bercer voluptueusement sur les ondulations de revêtement. A ce moment, vous êtes le roi de la route ! Pour plus de sensations, oubliez la grosse attaque sur routes sinueuses donc, mais orientez-vous vers les sentiers de sous-bois inhospitaliers en apparence. Capable de grimper aux arbres, le GL absorbe, digère et finit par franchir l’impensable et le tout, avec un confort somptueux ! Autre point fort du colosse : sa capacité à tracter !

      Les prix…

      A 76.593 €, le GL 350 BlueTec fait payer cher son statut de croiseur impérial. Un tarif costaud, auquel s’ajoutent de très nombreuses options et pas forcément bon marché ! Des extras parfois nécessaires, car l’équipement de base aurait pu être plus complet !

      La consommation, en revanche, constitue une bonne surprise, avec une moyenne d’environ 11 l/100 km, parfois même moins. Il est vrai que ce paquebot incite plus à la flânerie qu’à la grosse attaque et que l’on évite d’instinct de rouler en ville avec !
       

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Mercedes.

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