Essais

King size

A l’heure où les SUV sont montrés du doigt par les écologistes, Mercedes n’en finit pas d’élargir sa gamme dans ce domaine. Après le G, le R, le ML, voici maintenant le GL, qui navigue dans une nouvelle dimension, de par ses mensurations plantureuses. Associant le grand luxe avec des aptitudes en tout terrain, le GL entend établir de nouvelles références.
  • Piette François
  • 17 février 2007
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Capacités on et off road
  • Confort royal
  • Habitabilité généreuse
  • Moteur 3 l diesel convaincant
  • Direction trop assistée
  • Gabarit imposant
  • Tarif et prix des options démesurés
Style Avec de telles dimensions, il est difficile de faire dans la finesse. Et de fait, le style du GL est plutôt massif. Mais s’il impressionne, c’est surtout par ses dimensions, plus que par une esthétique tapageuse. Pas vraiment délicat, il reste de bon goût, même s’il faut tout de même avouer qu’il sera difficile de passer inaperçu au volant de ce mastodonte. Une utilisation urbaine peut, en outre, vite tourner au cauchemar, si l’on chercher à se garer dans les endroits fréquentés. Motorisation Evidemment, pour mouvoir une telle masse, les moteurs se doivent d’être proportionnels. Avec près de 2,5 tonnes à vide, le GL est disponible avec un minimum de 224 chevaux. Il s’agit du 3 litres diesel qui constitue l’objet de cet essai. En dépit de chiffres assez nettement en retrait par rapport aux autres moteurs disponibles, il se montre extrêmement capable, apportant une certaine dose de dynamisme à une masse qui frise l’indécence. La marque à l’étoile annonce même un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h… A l’usage, il fait preuve de beaucoup de rondeur, reprenant souplement à bas régimes (510 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min tout de même) et montant gaillardement dans les tours. Il faut préciser qu’il se trouve parfaitement secondé par la boîte de vitesses automatique à 7 rapports, à l’étagement resserré. Celle-ci, en plus de laisser le moteur dans sa plage d’utilisation idéale, fait preuve de beaucoup de douceur, tout en se montrant vive et intelligente. Une réussite ! D’un agrément de conduite inférieur à celui d’un Q7, le GL se montre en tout cas plus sobre. Chose à laquelle on ne s’attendait pas naturellement, vu les mensurations du pachyderme… Notre moyenne de 12 litres, associée au réservoir de 100 litres (si si !) permet de voir large, niveau autonomie ! Comportement routier Sur la route, le GL ne peut soutenir la comparaison face au Q7. Celui-ci, doté de sa suspension pneumatique, se révèle d’une agilité surprenante, négociant les virages avec un roulis des plus limité. Le GL se révèle un peu plus pataud, handicapé qui plus est, par une direction trop assistée à basse vitesse et qui ne renvoie que trop peu d’informations. La conduite sportive est donc proscrite, ce qui ne l’empêche pas de rester très sain et rassurant en toutes circonstances. Là où le tout-terrain à l’étoile prend réellement l’ avantage, c’est précisément hors des sentiers battus. Le GL, aidé par ses ressorts pneumatiques, fait preuve d’une aisance absolue, rien ne semblant pouvoir le retenir. Equipé de série du pack « off-road », le GL grimpe aux arbres avec une facilité déconcertante ! Il est d’ailleurs parfaitement équipé pour ce genre d’escapades, grâce à son réducteur et ses différentiels avant et arrière verrouillables. Le tout étant, une fois n’est pas coutume, livré de série. Confort royal Bien éloigné des tout terrains purs et durs, le GL offre un confort royal à ses occupants. Là où il ne peut cacher sa véritable vocation, c’est dans le filtrage des aspérités, où il réagit plus sèchement que le rival de la marque aux anneaux. Pour l’habitabilité, le Mercedes supplante largement le Q7, en proposant une troisième rangée réellement exploitable… Même pour les plus corpulents ! Regrettons juste qu’il faille payer près de 1.700 € pour bénéficier de la configuration 7 places. L’insonorisation est excellente, tant les bruits de moteur que de roulement ou de vent étant parfaitement contenus. La position de conduite est bonne, logiquement dominante. L’amplitude ainsi que le nombre de réglages disponibles permettent à tout un chacun de se sentir à l’aise. Le coffre est lui aussi très généreux, le volume pouvant s’étendre de 300 à 2.300 litres, selon la configuration retenue. Notons ici au passage que le cache-bagage ne se révèle pas des plus simple à manier, nécessitant une certain poigne pour le fixer. (Presque) Complet mais pas donné pour autant Au prix auquel il est vendu (68.123 €), Mercedes se devait d’annihiler toute mesquinerie dans la dotation de série. Sièges en cuir, phares et essuie-glace automatiques, rétroviseurs électriques (rabattables en option…) ; le GL est donc relativement bien équipé. Relativement ? Oui, car la troisième rangée de siège, les phares au xénon, le rétroviseur intérieur électrochrome,… sont autant d’options que l’on aurait aimées voir de série. Celles-ci n’ont, qui plus est, rien de démocratique :. 1.690,37 € pour les phares au xénon, 511,83 pour le chargeur CD, 2.862,86 € pour le GPS couleur,… La note glisse doucement du stade de « très salée » à « exorbitante »… L’Audi Q7 paraît à ses côtés comme une véritable affaire : il est en effet affiché à 53.235 € en version 7 places. Mais il ne peut offrir la polyvalence du Merco… Conclusion Bien sûr, mieux vaudra éviter les centres urbains, où le vandalisme envers ce type de véhicule est assez virulent… Et où les chaussées ne sont pas adaptées à son gabarit ! Mais pour démesuré qu’il soit, ce GL n’en reste pas moins convaincant et finalement logique. Impérial hors des sentiers battus, il est également très capable sur route, tout en offrant un confort de premier ordre à 7 passagers. Ce tout terrain a donc parfaitement rempli sa mission, mais au tarif auquel il est proposé, ils seront peu à s’en rendre effectivement compte…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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