Essais

Mini Clubman Cooper S: La croqueuse de Countryman?

Une Mini, ça? Ah, oui, ça change des 305 cm de génie d'Alec Issigonis, évidemment… Car la Mini n'en est plus une, les 4.253 mm de cette Clubman le confirment!

  • Wouters Bruno
  • 01 décembre 2015
  • MINI
  • 1 426 vues
Avantages et inconvénients
  • Enfin une "vraie" mini pour les familles
  • Prestations globales
  • Style décalé
  • Patronyme peu en rapport avec l'encombrement
  • Prix et politique d'options
  • Style décalé

Avec ses 27 centimètres de plus que la Clubman de première génération et ses ouvrants plus orthodoxes, hormis le clin d'œil des deux "split doors" qui remplacent un conventionnel hayon arrière, la "new" Clubman a perdu en fantaisie ce qu'elle gagne en aspects pratiques. Si on m'avait dit un jour, moi qui suis fan de la vieille Austin Mini Countryman (vous savez, celle avec le bois…) qu'une Mini pourrait avantageusement devenir LA voiture familiale, je vous aurais demandé de quelle substance illicite vous auriez abusé!

C'est la Countryman qui va commencer à se faire du tracas! Moins longue, moins logeable et autrement moins sexy que la Clubman, on ne voit plus trop ce qui lui reste, hormis la traction intégrale sur certains modèles. Ca ne durera pas, la prochaine Countryman se profile, et vaudra mieux ne pas la garer à côté du chef d'œuvre d'Alec, parce que le nom "Mini", c'est pour le coup que ça ne le fera plus du tout…

Grande, mais Mini

Mais revenons à nos moutons, et à notre Clubman Cooper S, judicieusement équipée de la boîte automatique Sport, une option facturée 2.150 €, peu de choses en regard des 14.685 € d'équipement dont était gréée notre Clubman, affichée au final 42.825 €… 27 cm de plus en longueur, on l'a vu, 9 de plus en largeur, 10 de plus en empattement, le verdict est immédiat: cinq vraies places assises et un coffre de 360 litres, extensible à 1.250 litres via un dossier rabattable en trois parties (40/20/40).

Les proportions de l'ancienne Clubman sont respectées, mais certains détails la font rentrer dans le rang, comme les portes latérales conventionnelles ou les énormes feux rouges, dorénavant horizontaux. Le tableau de bord est récupéré des autres Mini, avec toujours l'énorme élément central, cerclé d'un anneau lumineux variant suivant les fonctions du véhicule. Amusant…

Les LEDs se dissimulent partout dans l'habitacle, soignant l'ambiance dès que le soir tombe. On adhère, ou pas, au style intérieur d'une Mini, mais il a le mérite de se démarquer de la concurrence, souvent plus frileuse et plus morose. A vous de choisir, mais le style, tant intérieur qu'extérieur, des Mini compte pour beaucoup dans le succès de celles-ci. Et comme ici la qualité perçue progresse sérieusement par rapport aux anciennes générations, le bilan est plutôt positif!

Du bois dans la cabane

La Cooper S chapeaute la gamme avec son quatre cylindres 2.0 L turbocompressé TwinPower de 192 ch et son couple de 280 Nm (300 avec Overboost). Il y a du bois dans la cabane, et ça tombe bien: le châssis en redemande! Montée en pneus Runflat18 pouces (inclus dans le pack Chili, 3.600 €), et nantie des petites options qui le font bien comme la suspension dynamique avec contrôle électronique des amortisseurs (510 €), ou les Mini Driving Modes (285 €) proposant trois modes de conduite (Green, Mid et Sport), la Clubman, garde ce tempérament précis et joueur attendu d'une voiture badgée "Mini", même si l'empattement plus long et les aides à la conduite calment vite le jeu.

Pour que le moteur s'exprime de manière moins étouffée, n'hésitez pas à privilégier le mode Sport. Le bloc ronfle alors avec plus d'expressivité et la boîte devient parfaitement réactive, sans devoir recourir aux palettes au volant, alors qu'elle fait preuve de plus de placidité sur les autres modes.

Tous les jours

Bien rempli, à défaut de se montrer très démonstratif avec sa courbe de couple très linéaire, le 2.0 L turbocompressé rend la Clubman réactive et performante, Ceci posé, on n'a pas toujours envie de rouler couteau entre les dents, et passer en mode "Green" n'a rien d'une punition. La Cooper S se meut avec cette assurance tranquille de celle qui en a sous le capot. Rien à dire sur la direction, agréable et précise, ni sur les freins, puissants et facilement dosables. Gros bémol par contre avec les roues de 18". Si le confort n'est pas trop impacté, que dire des bruits de roulements, envahissant tout l'habitacle?

Côté vie pratique, il m'a fallu presque une semaine pour maîtriser l'ouverture automatique des portes arrières comprise dans le pack Chili: un rapide "coup" de pied sous le pare-chocs, et attendre que la porte s'ouvre. Je me suis bien amusé de voir le logo Mini "claquer" sur le bitume au déverrouillage des portes (ça me rappelle mon lave-vaisselle qui m'indique où il en est de son programme de lavage!!), j'ai pesté contre le flan complet du Mini Connected en lien avec mon iPhone, le genre de truc qui a enregistré les données du trajet de chez moi à mon libraire, point barre! A 2.200 € le pack Wired, ça crispe… A part ça, j'en ferais bien mon ordinaire…

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

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