Essais

Ne m’appelez surtout pas break!

Apparue en 2006, la deuxième génération de Mini (la troisième si l’on compte l’ancêtre!) cherche à séduire un plus large public. La "hatch" ne suffit plus, le cabriolet c’est déjà fait, et la seconde mouture de celle-ci est dans le tube, prête à apparaître dans les mois qui viennent. La Moke, c’est peut-être un peu trop décalé, le van et le pick-up un peu trop utilitaire pour l’image que BMW réussit avec brio à construire autour du mythe et de sa descendance.
  • Wouters Bruno
  • 15 janvier 2008
  • MINI
Avantages et inconvénients
  • Châssis amusant et efficace
  • Exclusivité !!!
  • Ligne réussie
  • Prix
  • Quelques fautes de goût
  • Suspensions dures

Alors que reste-t-il? Vous rappelez vous de ces merveilleux petits breaks parés de bois, tellement décadents et "So British"? L'Austin Countryman et la Morris Traveller dégageaient un charme fou et apportaient à la Mini de la 1ère génération une modularité qui manquait cruellement à cette astucieuse et révolutionnaire auto. Le millésime 70 voit apparaître les minis au long nez et, dès ce moment, le break s’appellera Clubman Estate. C’est ce nom qu’a décidé de faire revivre BMW en baptisant son nouveau modèle "Clubman".

La recette initiale est respectée, avec un allongement de l’empattement et du porte-à-faux arrière. Résultat corollaire immédiat, comme pour l’illustre aïeule: des places arrières plus habitables et une capacité de chargement moins indécente.

Cinq portes…

Autre attribut marquant de l’ancêtre: la porte arrière à deux battants qui remplace le hayon. Question de culture, les français ont tendance à y voir un "cul" très utilitaire, style Berlingo ou Kangoo. Nous y voyons plutôt, et avec un plaisir son dissimulé, un vibrant hommage à la charmante aïeule et une belle façon de se démarquer des poupes actuelles. BMW a fait l’impasse sur les parements en bois, présents en option dans les années ’60 et disparus dès l’apparition de la Clubman Estate. Le clin d’œil avec le passé se joue dans le contraste des couleurs: l’encadrement des deux "Split Doors" est souligné d’un ton contrasté, noir ou argenté. BMW pousse l’audace avec sa "Club Door", une mini porte suicide côté droit (et pas gauche, tant pis pour les Britons, pour cause de réservoir d’essence). Plutôt rare comme concept, puisqu’on ne le retrouve que sur les Mazda RX7, ou plus exclusif, sur les Rolls Phantom, excusez du peu!

Un break?

Le résultat est probant. Vous trouviez la Mini craquante? Vous craquerez plus encore en détaillant la Clubman. Nous trouvions la Mini 2006 un peu empâtée par rapport à sa devancière, la R55 (nom de code de la Clubman) dégage sa propre personnalité, très "Mini" mais très personnelle, trendy à mourir…

Alors, un break, vraiment? Ne vous faites pas d'illusion. Si vous cherchez une voiture pratique, un tant soi peu logeable, allez plutôt voir du côté de Peugeot, Renault ou du groupe VAG. Vous y trouverez des familiales, aussi craquantes qu'un paquet de Dixan. Le marketing "Mini" ne s'y trompe pas, qui met leur dernière née en concurrence avec des PT Cruiser ou des Volvo C30. Il pourrait volontiers y ajouter une brochette de coupé-cabriolets, par exemple! "Roulez différemment", voici sans doute le slogan qui personnifie sans doute le mieux la Clubman. L'acheteur de cette voiture ne cherche pas un break, il cherche à rouler autrement. Alors, mieux vaut comparer la Clubman à la Mini plutôt qu'à un quelconque break.

Une Mini, en plus exclusif!

Au niveau design, 1-0 en faveur de la dernière née, avec son originalité soignée, d'inspiration "Shooting break".

Au niveau aspects pratiques, 1-0 encore! Pas trop difficile, la Mini est vraiment tout sauf fonctionnelle. Pour ce qui tient de l'agrément, pas de souci: la Mini, bien dotée de ce côté, ne s'est pas montrée avare et le châssis rallongé de la Clubman hérite de toutes les qualités de la "Hatch". Notre essai nous a mené sur des petites routes ardennaises et nous n'y avons pas boudé notre plaisir. Rien à redire, c'est du bon boulot, qui se paie hélas au prix d'un réel inconfort, en tous cas avec les jantes de 17'. Comportement efficace, rigoureux, mais… sportif! Tant que le revêtement est bon, pas de problème. Quand ça se dégrade, on en vient à regretter le velouté de la CX de papa.

La perfection n'est pas de ce monde

D'autres défauts? Oui, comme un design intérieur qui avoue parfois ses limites (les commandes de chauffage reprenant le logo "Mini": bof, bof…), tout comme le manque de raffinement des cadrans, dont un compteur qui arbore un diamètre d'horloge de gare! On pourrait aussi déplorer quelques pièces vraiment très 'plastique' et quelques bruits de mobilier qu'on aimerait bien ne pas entendre dans une voiture de ce prix!

Mais le pire défaut, la faute de goût parfaitement incompréhensible: pourquoi donc BMW ne propose pas, même en option, les réglages électriques du siège conducteur avec mémoire?

Monsieur, sachez que Madame ne vous laissera pas l'exclusivité de la conduite de votre Clubman. Madame, tenez-vous prête à batailler avec votre homme, qui tentera de vous piquer votre Clubman à la moindre occasion!

Tout le charme et le plaisir de conduire d'une Mini, l'exclusivité d'une ligne unique en prime, il va falloir apprendre à partager…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: MINI.

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