Essais

Version plus épicée

La Mitsubishi Colt CZ3 a un nom de série spéciale, pourtant il n’y a guère de choses qui changent au premier abord avec la Colt « classique », sauf que c’est une 3 portes. Mais en grattant un peu, on remarque mieux les différences esthétiques et dynamiques.
  • Piette François
  • 20 juillet 2005
  • Mitsubishi
Avantages et inconvénients
  • Belle gueule
  • Facilité
  • Moderne
  • Modularité
  • Basculement des sièges avant
  • Pas vraiment sportive
  • Reprises
En perdant deux portes, la Colt se dynamise dans le look, notamment par un pare-brise davantage incliné et des feux arrière en amande donnant une autre image au hayon. Cette chouette petite citadine est tractée par un moteur de 4 cylindres en ligne de 1332 cm³ essence qui ne manque pas de peps. Il développe d’ailleurs 95 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 125 Nm à 4000 tr/min. La CZ3 1.3 peut, selon le constructeur, atteindre 180 km/h. En terme d’accélération, on arrive à passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes. De quoi avoir suffisamment confiance pour dépasser ou pour traverser, à 17 h 30, le rond-point Meiser… Design Le look agressif de la CZ3 est confirmé par l'intérieur design utilisant des matériaux à la mode. Mais, quand on chipote un peu on s'aperçoit que cette automobile est, à la base, un gros puzzle, du moins pour ce qui est de l'intérieur. Rappelons que la Colt utilise la même plateforme que la Smart Forfour. Jeune dans la tête, la CZ3 l’est aussi de la pédale de droite à condition de faire monter le régime. Car elle manque un peu de couple à régime normal, mais en faisant passer l’aiguille du compte-tours vers 3500 tr/min, une jolie musique sort du capot et la CZ3 se montre plus coopérative… Mais attention à ne pas trop flirter avec les 4000 parce qu’à un certain moment, le moteur finit de chanter et laisse place à un cri bruyant et fatigant. Sur autoroute, par exemple, le niveau sonore est plutôt inconfortable même à la limite de la vitesse autorisée. Sage Citadine qui n’a pas peur de l’autoroute, la CZ3 repose sur des jantes de 16 pouces. Elle profite également d’une direction assistée électrique reprise de la 5 portes. L’assistance proposée est évidemment calculée pour effectuer aisément les manœuvres en ville ou dans les bouchons. Très pratique, cela s’avère moins sympathique sur les nationales en quête de petites courbes agréables. Même si la direction électronique s’adapte à la vitesse et au couple moteur. Les suspensions reprennent la solution technique classique de la Colt 5 portes. Rien de déplorable à indiquer puisque cette solution offre un bon compromis entre souplesse et fermeté, avec toutefois quelques mouvements de roulis et de pompages dans certaines circonstances. En fin de compte, les choix techniques, y compris la transmission manuelle à cinq rapports un peu trop longs, font que la CZ3 n’est pas vraiment plus sportive que la Colt 5. Notons que l’ESP et le TCL (contrôle de motricité) ne sont proposés qu’en option. L’ABS et l’EBD sont, par contre, de série, tout comme les disques à l’arrière pour cette version 1.3. L’ABS est par ailleurs équipé d’un nouveau capteur de vitesse des roues. Erreur de conception Cette voiture a toutefois un défaut majeur. D’autant qu’une trois portes à cinq places ne devrait pas souffrir d’une telle lacune : les sièges avant n’ont pas de cran bloquant les réglages lorsqu’on les abaisse pour entrer à l’arrière. Dès lors, le conducteur doit systématiquement recommencer ses réglages à la recherche de la meilleure position de conduite. On évitera donc de faire passer les passagers arrière par la gauche, puisqu’il est moins grave pour le passager avant de réajuster sa place que le conducteur. Question de confort et de sentiment de sécurité. La garde au toit étant un peu plus basse que la Colt 5 portes, la tête risque donc de toucher le plafond. Par contre, les espaces de rangement et la modularité sont plus que satisfaisants. On retrouve dans la CZ3 de nombreux aspects pratiques dans un décor agréable. La banquette arrière est coulissante et les dossiers sont inclinables et fractionnables en 60/40. Le volume de chargement atteint un maximum de 535 litres. Utilisant les mêmes dimensions de châssis (empattement et voies) que sa grande sœur et une architecture “en hauteur” similaire, la Colt 3 portes offre un empattement de 2500 mm, une largeur de 1695 mm et un intérieur de 1705 mm. On a donc de la place, malgré que la CZ3 perde 6 cm par rapport à la 5 portes. Vachement aérodynamique Mitsubishi insiste beaucoup sur le soin particulier accordé à l’efficacité aérodynamique afin de faciliter l’écoulement d’air et obtenir ainsi un faible coefficient de pénétration dans l’air (Cx). Les concepteurs l’ont doté notamment d’une ligne de toit arrière effilée, une optimisation de l’angle d’inclinaison afin de réduire les turbulences derrière la voiture, un pare-choc arrière rehaussé et d’autres astuces pour obtenir un Cx de 0,32. La consommation de la CZ3 en cycle mixte moyen affiche 6 litres aux 100 km pour une émission de CO2 de 143 g/km. La CZ3 est vraiment une chouette voiture, fort appréciée par les femmes d’ailleurs. Et dire qu’il existe aussi une version CZT turbo ! © Lionel Hermans & Olivier Duquesne Photos Colt CZ3 nacrée : © Lionel Hermans | Vroom.be

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À propos de l'auteur : Piette François
Source ©: Mitsubishi.

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