Essais

Surprenante, la Nippone !

D’un premier abord, il apparaît difficile de la situer, cette Space Star ! Pas vraiment remplaçante de la Colt qui disparaît du catalogue, à cheval entre deux segments, et rebaptisée lorsqu’elle débarque en Europe, cette nouvelle citadine semble faire son possible pour brouiller les pistes ! Pourtant, elle a beaucoup à offrir…

  • Piette François
  • 26 avril 2013
  • MITSUBISHI
  • 61 vues
Avantages et inconvénients
  • Agilité
  • Confort
  • Emissions co2 très limitées
  • Freinage puissant
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • « intro edition » attractive (période de lancement)
  • 1.0 faiblard
  • Aucun programme de personnalisation
  • Banquette arrière sans relief

Retour en novembre 211…

Petit retour en arrière, au salon de Tokyo 2011 pour être précis. Mitsubishi y présente la « Mirage », une petite citadine à l’allure assez fade et dont les bruits de couloir annoncent qu’elle remplacera la Colt ! Pas de grand affolement en Europe, la chose n’est pas prévue pour tout de suite. Son marché de prédilection, c’est l’Asie ! D’ailleurs, elle est produite en Thaïlande.

Salon de Bruxelles, janvier 2013. La Mirage débarque sur le stand Mitsubishi ! Mais cette fois, elle s’appelle « Space Star » et le constructeur annonce qu’elle ne succède pas à la Colt ! Peu importe, la voiture est là, alors accueillons la comme elle est…

Atypique ?

Et cette nouvelle venue est particulièrement difficile à classer. A cheval entre les segments des petites citadines (A) et des polyvalentes compactes (B), la Space Star affiche une longueur de 3,71 mètres. Mais surtout, elle impose les 5 portes ! Et en cela, elle se différencie de la Colt. Ce qui étonne encore davantage, ce sont les efforts réalisés pour réduire la masse : 845 kg à vide pour le modèle d’entrée de gamme ! Nous sommes au niveau des très radicales Lotus !

Vive les couleurs qui pètent !

Autant sur photo et sur un stand de salon, la Space Star avait du mal à nous emballer, autant dans la rue, elle se veut tout de suite plus sympathique… Du moins, lorsqu’elle arbore des couleurs gaies et flashy ! Ouvrons la porte et… surprise ! La petiote est vaste et habitable, y compris aux places arrière où deux adultes logeront sans problème ! On regrette simplement une banquette arrière aussi plate que Paris Hilton… Le coffre, avec 235 litres, est parfaitement honnête, d’autant qu’il profite d’une banquette arrière rabattable 40/60 pour offrir jusqu’à 600 litres.

Honnête !

Assis au volant, on ne va pas s’extasier longtemps sur la planche de bord. La console centrale a tout de même fait l’objet de quelques soins, avec une belle finition noire, alors que l’instrumentation intègre un économètre qui vire du triple vert au simple rouge selon l’inclinaison de votre pied droit… Côté équipement, Mitsubishi s’aligne gentiment sur ses concurrents, avec une climatisation éventuellement automatique, une connectivité AUX et USB, une radio à 4 haut-parleurs et même une clé mains libres. Ne rêvez pas de GPS, de centrale multimédia ou de commande vocale !

Mille pour la ville !

La palette des moteurs se limite à deux propositions, exclusivement essence et comptant trois cylindres : 1.0 de 71 chevaux ou 1.2 de 80 chevaux. Seul ce dernier peut bénéficier d’une boîte automatique, de type CVT. Les émissions de CO2 sont plutôt avantageuses : de 92 à 101 g/km.

Et à l’usage ? Soyons clairs : le 1.0 est à réserver à un usage urbain. Sur routes, voire pire encore, sur autoroutes, il manque de muscle et semble constamment à la peine. Ses poumons rachitiques imposent de descendre un, voire deux rapports pour dépasser ou grimper une côte. Le 1.2, quant à lui, n’offre pas un agrément bien supérieur en ville, mais dispose d’une allonge plus confortable qui autorise les escapades périurbaines.

Ça prend du gîte !

Mais ce qui impressionne, c’est le confort à bord ! La petite Space Star est étudiée pour les routes défoncées, un atout indéniable pour l’utilisateur belge… Les bosses, trous, ornières et autres joyeusetés de notre réseau sont survolées par la petite nippone ! Le revers de la médaille, c’est le comportement routier qui le paye : l’ensemble reste agile, sain et maniable, mais le moindre virage abordé avec un zeste de dynamisme fait pencher la carlingue ! En conduite active, la direction semble surtout agir sur l’inclinaison de la voiture ! Côté roulis, on est servi !

Intro Edition, le bon plan

Mitsubishi propose trois niveaux de finition : Inform, Intro Edition (sur la période de lancement) et Intense. La bonne nouvelle, c’est que le prix de départ a été fortement dégonflé pour attirer les foules : 8.990 € pour l’Inform. Mais la vraie bonne affaire, c’est cette Intro Edition : 9.990 € (au lieu de 11.990 €), sur un laps de temps limité, mais qui propose déjà la climatisation, la radio avec 4 haut-parleurs, les connectivités audio…

Conclusion

On trouvera certainement des alternatives moins chères ou plus sexy, voire plus performantes, mais la Space Star est une proposition homogène et sérieuse qui mérite l’attention. Légère, maniable et économique à l’usage, elle fait son boulot avec brio, sans trop en demander en retour. Et pour séduire, elle survole les routes défoncées et accueille volontiers quatre adultes ! Une très bonne surprise, au final…

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À propos de l'auteur : Piette François

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