Essais

Cheveux au vent.

Avec la Micra en coupé cabriolet, Nissan veut séduire encore un peu plus les amateurs (et amatrices) du modèle. Sa ligne a une touche de féminisme indéniable. Ceci dit, en noir, son look ne manque pas de dynamisme et autorise une séduction plus masculine.
  • Piette François
  • 30 mai 2006
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Polyvalence remarquable
  • Rigidité préservée
  • Vaste coffre
  • Voiture super sympa
  • 2 vraies places seulement
  • Direction trop assistée
  • Remous
http://vimeo.com/16607342
La Micra C+C est à la fois plus basse et plus longue que la Micra berline. Sa ligne de toit qui prolonge le pare-brise très incliné est plus basse de 110 mm tandis que la longueur totale de la voiture est supérieure de 90 mm histoire de loger le toit pliant derrière les sièges. Avec le toit fermé, on découvre une Micra avec un popotin. Une fois le toit replié, on retrouve une élégance plus élancée. 1.6 Dans la gamme, on a essayé la C+C 1.6, la plus puissante. Elle délivre 110 chevaux et propose un équipement plutôt complet. Les 110 ch ne sont pas de trop dans cette Micra C+C. Le 1.6 vient d’ailleurs du capot de la sportive Micra 160SR. Évidemment, le concept du coupé-cabriolet bride un peu les performances, mais ce moteur montre beaucoup de bonne volonté. Il est souple en ville et devient amusant à plus de 4000 tours. Sa vitesse de pointe affiche 191 km/h et pour le traditionnel exercice d’accélération, il faut compter 10,2 secondes. Tout doux Dès lors, avec ce bloc développant 153 Nm à 4400 tr/min, on profite ici d’une véritable voiture de balade avec suffisamment de punch pour les trajets autoroutiers et la jungle citadine. La pédale d’accélérateur, en alu, est un peu trop légère. Dès lors, il faut s’habituer à la commander avec souplesse. Sinon, on risque le patinage d’embrayage et l’emballement du moteur. Le châssis n’a pas subi de grandes modifications par rapport à la berline. On retrouve donc des suspensions McPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière avec des barres antiroulis plus costaudes. Les ingénieurs ont aussi modifié les réglages en raidissant les ressorts et en augmentant le tarage des amortisseurs. Rigide Sur la route, on s’est rendu compte que la Nissan Micra C+C est un coupé-cabriolet à la rigidité étonnante. Évidemment, toit ouvert, on ressent davantage de vibrations, notamment sur les montants de pare-brise, mais, franchement, on a déjà connu bien pire. Plus lourde, et plus longue, que la Micra classique, elle n’en reste pas moins vivace et efficace. D’autant qu’avec le moteur 1.6 on a droit à l’ESP. Lequel s’est montré toujours discret, preuve d’un bon équilibre de l’ensemble. La conception d’ensemble mérite donc de réelles félicitations. De plus, cela sent la finition très soignée et un cahier des charges qui devait être méchant. Toit, toit mon toit La météo a été mi-figue, mi-raisin. Jour de pluie, jour de soleil, température estivale et fraîcheurs frissonnantes. De quoi tester la Micra C+C dans ses différentes configurations. Tout d’abord toit fermé où un panneau en verre fait entrer la lumière au-dessus de la tête. Cet effet permet d’éviter la claustrophobie parfois ressentie à bord de petits cabriolets. Et puis, on dispose d’un coffre de 457 litres, toit installé. Et là, la concurrence est complètement dépassée. Pour laisser entrer le soleil, il suffit d’appuyer sur un bouton. C’est automatique : pas de levier à manipuler et cela prend 22 secondes. On peut même faire cette opération à vitesse réduite. Génial ! Toit ouvert, le coffre reste convenable avec 255 litres. Un espace assez profond pouvant accueillir une petite valise pour une excursion ou la razzia du shopping. Oui, mais alors rien qu’à deux. Car si vous regardez derrière les sièges avant, vous trouverez des places. Mais cela servira surtout de rangement ou de panier pour le toutou. En effet, même un enfant de plus de 8 ans ne s’y sentira pas à l’aise. À se demander ce qu’ils ont cherché là ! Un espace de rangement aurait été moins loufoque. Nuque à protéger La Nissan Micra C+C ne propose pas de filet coupe-vent. C’est vrai qu’il y a peu de perturbations aérodynamiques grâce aux montants de pare-brise remontant assez haut. Pourtant, malgré les sièges chauffants, la nuque prend vite froid lorsque le fond de l’air est frais. Et sur autoroute : autant en emporte le vent, même avec les vitres relevées. Heureusement que la rigidité nous épargne des bruits de carrosserie. Toit fermé, l’insonorisation est soignée. On peut donc partir en voyage sans crainte, à condition de prendre sa panoplie de cartes routières car il n’y a pas de GPS dans le catalogue des options. Dommage ! Mignonne C’est sans le toit que l’on préfère la Micra C+C. Ceci dit, l’esthétique est plutôt réussie, la C+C ne perdant rien du charme Micra. L’habitacle reprend d’ailleurs quelques bonnes idées comme l’espace de rangement caché sous le siège passager. Dans sa version 1.6, l’équipement est d’ailleurs assez complet. Les sièges ont une assise trop courte et les grands gabarits risquent de souvent se cogner la tête. De là à dire qu’effectivement Nissan a élaboré cette voiture davantage pour les femmes… Il y a un pas qu’on ne franchira pas car avec le moteur 1.6 et une livrée noire, les machos y trouvent leur compte. Balade avant tout Toutefois, il faut bien se plaindre un peu de la direction trop peu informative. En gros, on profitera de la verrière ou de l’absence de toit pour prendre le temps de découvrir la route... Car, en conduite dynamique, on manque sérieusement de ressenti. En plus, avec ses pédales trop souples, on oubliera l’esprit sportif. Il faut donc se calmer. Et là, la Micra C+C montre toutes ses qualités : comportement sain, bonne rigidité et ligne sympathique. Enfin, la consommation annoncée est de 6,7 litres aux 100 km. C’est bien et cela donne vraiment envie de sortir seul ou à deux dès les premiers rayons de soleil. Olivier Duquesne

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Eric Spitzer. Vidéo ©: Lionel Hermans. Source ©: Nissan.

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