Essais

De l'essence, mais peu!

La nouvelle Micra DIG-S illustre à merveille le slogan "Pure Drive", à savoir l'engagement de Nissan pour réduire les émissions de CO2 (et donc la consommation) de ses véhicules. L'alliance Renault-Nissan, comme tous les constructeurs, fait de la réduction d'émissions son cheval de bataille. Le label "Pure Drive" qui concerne les véhicules essence, diesel et hybride, impose pour 2011 une moyenne de rejets ne dépassant pas 130gr de CO2 par kilomètre, rabaissée à 120gr en 2013. Nissan estime que 60% de sa gamme se revendiquera du monogramme "Pure Drive" pour 2013.
  • Wouters Bruno
  • 16 juillet 2011
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Chiffres très attractifs
  • Équipement généreux
  • Quelques plastiques peu flatteurs
  • Style passe-partout

La Micra DIG-S s'inscrit dans cette volonté en établissant de nouveaux standards: avec 95gr de rejet par kilomètre, elle possède l'un des moteurs essence les plus propres du monde, presque aussi bien que la Fiat 500 Twin Air qui revendique 92gr. La Micra apparue en 1982 en est à sa quatrième génération, présentée en 2010. Produite à six millions d'exemplaires, cette voiture mondiale, qui est vendue dans 160 pays, est construite dans cinq usines (Mexique, Inde, Chine, Thaïlande et Indonésie). Pour offrir des chiffres de rejets aussi favorables, la Micra DIG-S (Direct Injection Gasoline Supercharged) a fait l'objet de toutes les attentions, principalement au niveau du moteur. Downsizing oblige, nous voici face à un trois cylindres de 1,2L gavé par un compresseur.

Un travail en profondeur

Les chiffres parlent d'eux mêmes: 98ch à 5.600 tr/min et 142 Nm à 4.400 tr/min, des prestations habituellement offertes par des moteurs 1.5L, mais avec une consommation normalisée de seulement 4,1L/100 km. Moins de pièces en mouvement, un soin tout particulier apporté aux finitions de surface, la réduction du frottement s'élève à 30% par rapport à un quatre cylindre classique. D'autres technologies visant à optimiser la consommation sont présentes, comme la gestion électronique de l'ouverture des soupapes, le recyclage des gaz d'échappement, l'adoption du cycle de Miller combiné au compresseur, un système start-stop, un taux de compression élevé, un alternateur régénératif. On le voit, tout le travail des ingénieurs tend vers une optimisation du rendement et donc une baisse des consommations et des rejets.

Richement pourvue

Cette petite voiture aux ambitions urbaines affirmées est généreusement équipée en série, en introduisant un certain nombre d'équipement facilitant la conduite au quotidien. ESP, ABS, airbags (frontaux, latéraux, rideaux et d'appuie-têtes arrières) verrouillage automatique des portes, direction assistée avec volant réglable en hauteur, fermeture centralisée, ordinateur de bord, vitres électriques sont présents dès la finition de base "Visia". L'Acenta s'enrichit du réglage en hauteur du siège conducteur et d'un accoudoir, du volant cuir, du lecteur CD et d'une prise auxiliaire MP3. Le haut de gamme "Tekna" se complète d'un système de navigation multimédia Nissan Connect avec navigation GPS à écran tactile, de la connectivité bluetooth et d'un port USB, mais aussi du déclenchement automatique des phares et des essuie-glaces, des rétros rabattables électriquement, du système "Intelligent Key", du système d'aide au créneau, du toit vitré, de quoi facilement trouver son bonheur. Seules options au tarif, la peinture métal, les sièges en cuir et la transmission CVT à variation continue.

Ne déplaire à personne

La quatrième génération de Micra arbore une ligne plus fade et passe-partout que sa devancière, due sans doute à cette volonté de ne déplaire à aucun marché, et ça se traduit aussi dans le style intérieur. Rien de rédhibitoire, mais pas de quoi marquer les esprits non plus. Ceci dit, la Micra DIG-S, bien pensée et bien équipée se montre très agréable à vivre. Son comportement sain la rend facile et rassurante, son freinage endurant et facile à doser participe à cette facilité, tandis que le petit trois cylindre vrombit avec une relative discrétion, mais avec un son malgré tout plus ludique que les classiques quatre cylindres. Les prestations offertes se montrent d'un excellent niveau.

Une belle carte à jouer

Attention toutefois: le compresseur débrayable à faible vitesse rend parfois les relances un peu paresseuses, et nécessite en ville une conduite plus hardie pour s'enclencher et rendre alors la Micra particulièrement vive. Le phénomène, sensible en ville, ne se ressent pas sur la route. La Micra DIG-S a une fameuse carte à jouer: singulièrement agressive en terme de prix, elle offre un équipement généreux, des prestations en termes de performances et d'économie particulièrement attractives, avec un moteur essence bien plus adapté qu'un bloc diesel pour l'usage qu'en font beaucoup de conducteurs. Le saviez-vous? La Micra DIG-S fait parti du club très fermé (trois membres!) des véhicules essence dispensé de péage d'accès au centre de Londres!

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Nissan.

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