Opel
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Vous avez des souvenirs assez vagues de la précédente Nissan Note ? On ne vous en voudra pas. Cette fois, avec ce nouveau modèle, Nissan entend bien marquer les esprits et exploser ses chiffres de vente ! Objectif caractère donc, pour ce nouveau modèle.
Le segment B attire toutes les convoitises ! Entre les Clio, Polo et autres 208, le marché est encombré de modèles plutôt talentueux ! Difficile de se faire une place au soleil, sauf… lorsque l’on déboule en force sur le segment avec trois modèles ! En effet, Nissan y est présent avec sa traditionnelle Micra ainsi que son modèle plus premium et assez espiègle, la Juke ! Entre les deux, il reste de la marge pour un modèle à la vocation plus familiale et plus pratique : la Note.
On l’a dit, la précédente Note pêchait par un aspect assez impersonnel. Remue-ménage au sein du département design : la nouvelle venue se voit directement inspirée du concept car « Invitation », présenté au salon de Genève en 2012. Elle en reprend les flancs travaillés, les optiques acérées et la calandre sportive. Pour ajouter encore un peu de piment par-dessus, Nissan propose le Dynamic Styling Pack, incluant pare-chocs, jupes latérales, calandre noire…
Et c’est vrai qu’en 4,1 mètres de long, cette Note réussit le pari d’affirmer son style. Elle a de l’allure, la cocotte ! En s’installant à bord, on reste un peu mitigé : la position de conduite pâtit d’un volant non réglable en profondeur et d’un siège à l’assise mal dessinée. L’ambiance, elle, est plutôt sérieuse, avec des plastiques de qualité (quoique non moussés), mais assemblés avec beaucoup de soin. Pour la petite touche high-tech, voyez l’écran multimédia. Bref, c’est bien fait, mais ça ne va pas vous mettre en extase… Enfin, les fondus de gadgets seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’envoyer son itinéraire directement vers la voiture depuis un ordinateur, via le système « Google send to car ».
La Note ne saurait être insignifiante, car elle apporte quelque chose sur son marché : un pack sécurité assez développé, baptisé « Safety Shield ». Ce dernier comprend l’avertissement de franchissement involontaire de bande, le détecteur d’angle mort ainsi que la détection arrière des objets en mouvement. Ce dernier « alerte le conducteur quant à la présence d'un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la trajectoire de la voiture en marche arrière ».
Outre l’aide apportée par la caméra de recul, une marche arrière se voit facilitée par une vue aérienne du véhicule. En marche avant, la caméra permet également de scruter les environs proches, histoire de ne pas rayer votre belle auto. Une fonction qui se désactive au-delà de 8 km/h.
Avec ses portes qui s’ouvrent quasiment à angle droit, s’installer à l’arrière n’est qu’une simple formalité. Une fois assis, on est agréablement surpris par l’espace aux jambes, mais les grands échalas percuteront le plafond avec leur cuir chevelu ! Dommage… Petit détour par le coffre pour embarquer vos emplettes : 325 litres disponibles, un double fond très pratique et profond, ainsi qu’une banquette arrière rabattable en deux parties et formant un plancher plat.
Côté motorisations, n’en attendez pas le choix pléthorique offert par une Polo, ni de motorisation épicée : Nismo a laissé la Note tranquille ! Nissan propose le trois cylindres 1.2 l essence de 80 ou 98 chevaux (avec compresseur, dans ce dernier cas), ou le sempiternel 1.5 dCi de 90 chevaux. Tout ce beau monde est servi par une boîte à 5 vitesses, avec une option CVT pour le 1.2 l 98 ch. Les émissions de CO2 font de la Note une excellente élève, avec des valeurs démarrant à 95 g/km pour la dCi et à 99 g/km, pour le 1.2 l 98 ch.
Sur la route, la Note est une fille gentille, qui ne réveillera pas le Sébastien Loeb qui sommeille en vous. Son comportement sage et sans histoire ne vous donnera pas de frayeur, alors que la marmaille sera dorlotée par une suspension suffisamment tolérante. Question confort, si la suspension exécute un boulot correct, le dCi se manifeste dans l’habitacle avec un certain entrain, lors des phases d’accélération. Une excellente mécanique au demeurant, capable de vigoureuses reprises.
En essence, le 1.2 l 98 ch est fidèle à lui-même : son tempérament guilleret incite à le pousser dans les tours ! Passé 4.000 tr/min, il affiche une joie de vivre communicative et un frétillement de trois cylindres qui titille sympathiquement les oreilles ! Sous 2.500 tr/min, en revanche, ses bronches paraissent un peu encombrées et il réclame un rapport inférieur pour s’envoler. Dans les deux cas, la boîte manuelle apparaît comme parfaitement synchronisée, mais la marche arrière située pile en face du cinquième rapport risquera de surprendre les habitués aux boîtes 6 !
Tout commence à 13.990 € pour la version de base en 1.2 l 80 chevaux. Quatre finitions sont proposées (Visia, Acenta, Connect Edition et Tekna). Equipée du 1.5 dCi en finition Connect Edition, la Note reviendra à 18.990 €.
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