Lancé en
2000, le X-Trail s’est taillée une belle réputation d’indécrottable
tout-terrain jusqu’à son renouvellement en 2014. Et cette « crossoverisation »
fût une étape manifestement réussie, car il ne s’est jamais vendu autant de
X-Trail qu’aujourd’hui ! En 2016, il a d’ailleurs battu des records de
ventes au point de devenir le crossover le plus vendu au monde : 766.000
exemplaires écoulés !
Détails de style
On va être
honnête avec vous : le restylage est plutôt modeste. En faisant le tour du
propriétaire, on remarque malgré tout une calandre remodelée (en V), des phares
revisités (halogène ou full LED), des boucliers remodelés et des baguettes
latérales chromées. En terme de dimensions, ces petites évolutions lui font
gagner 50 mm en longueur (soit 4,69 m). La largeur (1,830 m) et la hauteur (1,71
m) ne changent pas. Enfin, on relève quatre nouvelles teintes plutôt enjouées :
Orange Pearl, Red Pearl, Blue Pearl
Metallic et Dark Brown Pearl.
Habitacle : légère déception ?
Dans l’habitacle,
les évolutions sont vraiment modestes. Tout au plus note-t-on un volant
redessiné, une sellerie cuir repensée, une teinte biton pour cette dernière et
des sièges arrière chauffants en option. Tout cela ne suffit pas à transformer
l’habitacle qui accuse un peu le poids des ans face aux dernières réalisations
dans le segment, à commencer par le Skoda Yéti. Boutons, plastiques et
interface digitale sont les points les plus datés.
Question
habitabilité, le X-Trail se veut très généreux aux cinq premières places. Mais
pour la dernière rangée, prière de la réserver à quelques bambins agiles et
adeptes de l’acrobatie, accessibilité étriquée oblige !
Du coffre
Si le hayon
était disponible avec une ouverture électrique depuis le lancement du modèle,
il est aujourd’hui doté d’une fonction mains libres : un mouvement de pied
sous le centre du bouclier arrière suffit à le faire s’ouvrir. Pointons
également un volume agrandi : grâce à un nouveau capitonnage, le volume
grimpe de 15 litres, soit 565 litres (5 places). Rabattez la banquette arrière
et vous obtiendrez 1.996 litres. Rien à redire à ce niveau, c’est pratique,
ergonomique et spacieux !
Multimédia
Le
multimédia est sans doute l’aspect des voitures qui a le plus évolué ces
dernières années. Pourtant, le X-Trail reste fidèle à son système originel, ce
qui le rend assez daté aujourd’hui, même si ce dernier était très avancé à sa
sortie. N’en attendez pas un graphisme évolué, des connectivités Apple CarPlay
ou Android Auto, voire une ergonomie de première classe : le système
accuse son âge. Seule évolution : une nouvelle interface simplifiant la
navigation. Cela reste très perfectible… Nissan a toutefois tenu à répondre à
ses clients mélomanes (et ils sont nombreux, manifestement) : un système
audio Bose a été développé spécifiquement pour ce modèle.
Moteurs
S’il n’était
disponible à son lancement qu’avec le seul moteur diesel dCi 130, le X-Trail
profite aujourd’hui d’une palette de moteurs bien plus étoffée. Le 1.6 dCi est
rejoint depuis l’hiver par un moteur 2.0 dCi de 177 chevaux. En essence, un
moteur 1.6 turbo DiG-T de 163 chevaux est l’unique proposition. Boîte
automatique, manuelle, transmission à deux ou quatre roues motrices :
quasiment tout est possible et combinable !
Sûr et confortable
Le moteur
dCi 130 est sans doute le choix le plus couru sur ce modèle. S’il manque d’un
peu de vigueur à bas régimes, il se rattrape par la suite en se montrant plutôt
volontaire. La voiture promet alors un comportement sûr, largement surveillé
par l’électronique et qui se veut dès lors, plutôt rassurant. Le confort de marche,
pour sa part est assuré.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Sujet d’étonnement,
toutefois : lors de son restylage, le Qashqai a profité de soins visant
son insonorisation qui le rendent superbement silencieux. Le X-Trail, pourtant
plus grand et plus onéreux, n’a pas profité des mêmes attentions. Il manque
donc de raffinement sur ce point, avec une isolation perfectible aux bruits de
roulement.
Partout ? Pas vraiment…
En
hors-piste, le X-Trail n’entend pas bousculer les références du segment en
dépit d’un patronyme légendaire. S’il s’équipe d’une transmission intégrale en
option avec divers modes (dont un pour bloquer le mouvement aux 4 roues), il ne
propose toutefois pas de blocage de pont, de réducteur, voire de programme de descente
de colline. L’arsenal présent et la bonne garde au sol n’en restent pas moins
suffisants sur les sentiers rocailleux.
ProPILOT, la conduite autonome
L’année
prochaine, Nissan proposera un équipement supplémentaire sur son X-Trail :
le ProPILOT. Ce dispositif qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant
au maintien de bande de circulation et l’assistant de conduite dans les
embouteillages est un ersatz de conduite autonome permettant d’assister grandement
le conducteur dans les bouchons et sur autoroutes. Hélas, ce système ne sera
vendu que sur les véhicules à boîte automatique.
Tarifs
Nissan
propose son X-Trail à partir de 24.940 € (finition Visia et moteur essence
DIG-T). En diesel, les prix démarrent à 28.140 €. Le dCi 130 est crédité de 129
g Co2/km. Diverses finitions sont prévues : Visia, Acenta, N-Connecta et
Tekna. Comme à l’accoutumée sur les véhicules asiatiques, il faudra grimper en
finition pour profiter d’un équipement précis, la liste d’options étant
réduite.
En matière
d’équipements, le X-Trail propose également la reconnaissance des panneaux de
signalisation, la détection de la baisse de vigilance, le système d’aide au
stationnement intelligent, la vision panoramique à 360° et l’alerte de
franchissement de ligne.
Conclusion
Le X-Trail
évolue sur un segment où les concurrents et la technologie se multiplient à une
vitesse vertigineuse. Via ce facelift, Nissan tente de maintenir ce modèle au
niveau de la concurrence. Et en dépit de ses trois années, il garde de beaux
restes en matière de confort, d’habitabilité et de sécurité. Certes, il n’a
plus le caractère d’antan et son système multimédia de même que son
insonorisation ne sont pas au meilleur niveau. Mais si vous recherchez un
véhicule spacieux et à la ligne agréable, nous sommes persuadés que vous saurez
vivre avec ces menus défauts !