Essais

Attention : la taille ne veut rien dire

Précurseurs dans leur segment, les Fiat Idea et Opel Meriva ont compris que le monovolume pouvait aussi se décliner en taille citadine. Des petites très astucieuses qui voient arriver dans leurs rétros les Renault Modus et Peugeot 1007, notamment.
  • Piette François
  • 04 septembre 2004
  • Opel
Avantages et inconvénients
      Le concept de monospace très compact est une excellente idée pour qui veut se déplacer aisément en ville tout en gardant de la modularité. Elles répondent, toutes les deux, parfaitement à ce souhait. L’Idea comme la Meriva fourmillent d’idées pour aménager l’espace intérieur et offrir de l’habitabilité. Elles sont aussi très flexibles et bougrement pratiques.
      L'Opel
      Bien conçue, l’Allemande donne une grande impression d’espace alors qu’elle ne mesure que 4042 mm de long. Son secret, c’est l’empattement : 2630 mm soit 64 mm de moins que la Zafira ! De ce point de vue, le minispace Opel est une véritable réussite. La famille se plaît à bord, malgré une ambiance un peu trop plastique. On loue aussi le coffre très généreux compte tenu de la taille de l’auto. Sans oublier les vide-poches suffisamment grands. La modularité est aussi à la hauteur des attentes. Avec le système FlexSpace®, les deux sièges extérieurs peuvent être coulissés vers l’arrière : la Meriva devient alors un véhicule à quatre places permettant à deux adultes de s’y asseoir très confortablement. Il suffit de replier le siège central pour profiter de cette configuration. Même dans cette configuration extrêmement confortable, il reste encore beaucoup de place pour les bagages. Avec les cinq sièges en place, le coffre du Meriva contient encore – selon la position des sièges arrière – entre 350 et 560 litres. Et s'il faut encore plus de place, on peut profiter d’un volume de 1410 litres et d’une longueur de chargement de 1,70 mètre. En repliant encore le dossier du siège du passager avant, on arrive à 2,40 mètres et à plus de 2000 litres. Toutefois, il faut un peu d’entraînement pour faire passer les sièges arrière de la configuration 3 places à la configuration 2 places. Et ce n’est pas aussi dansant que dans la publicité. Conçu pour le plaisir de tous, le système audio est très performant et original avec le TwinAudio®. Ce système est un module intégré à l’arrière de la console où l’on peut y brancher un casque via un plug, histoire d’écouter sa propre musique à l’arrière alors que le conducteur et le passager avant peuvent continuer à écouter la leur. Sur la route, le moteur Diesel 1.7 CDTI se montre trop bruyant sur autoroute et ailleurs. Fiat fait mieux de ce point de vue. Il a du mal à prouver sa puissance, il est vif en ville mais mou sur les longues routes. Le 1.7 CDTI à injection directe common rail développe pourtant 74 kW / 100 ch et atteint les 175 km/h. Ce turbodiesel sophistiqué répond aussi aux normes de rejets Euro 4 et peut compter sur une consommation moyenne en cycle européen de 5,5 L/100 km. La suspension est correcte et la Meriva garde une bonne assise avec un mouvement de roulis bien contrôlé et peu dérangeant. Finalement, cette Opel offre un bon rapport qualité-prix (16.480 à 17.180 euros TVAC selon la finition) et conviendra parfaitement aux familles citadines ou comme deuxième voiture du ménage.
      La Fiat
      Ici aussi l’Italienne a réussi le pari d’offrir beaucoup d’espace dans une petite voiture. On pourrait dire de cette Fiat qu’elle est « petite mais grande ». De fait, la modularité est moins révolutionnaire que celle de la Meriva mais tout aussi efficace. Pourtant, l’Italienne est un peu plus petite (3930 mm). On a juste moins aimé encore les plastiques choisis, mais pour le reste, tout semble bien conçu d’un point de vue pratique et ergonomique. Les manipulations des sièges arrière sont d’ailleurs très simples. La Fiat Idea dispose d’un volume de chargement de 320 litres en configuration 5 personnes. Une fois la banquette arrière rabattue, on dispose d’une capacité de charge de 1420 litres au ras du toit. La Fiat Idea est également une voiture à vivre pleinement avec notamment son circuit audio Blaupunkt et plein d’espaces de rangement. Par contre, pour une voiture à vocation citadine, on a regretté des problèmes de visibilité périphérique. Le rétroviseur gauche est trop petit et est handicapé par un angle mort. Mais point de vue maniabilité alors, là, c’est divin. La direction assistée peut être fortement assoupli grâce au bouton City. Du coup les créneaux se font très facilement. Sa taille compacte étant aussi un merveilleux atout dans les rues bouchées et aux places de stationnement aussi rares que la neige au Sahara. Sur la route, le moteur 1.9 Multijet de 100 chevaux (74 W) profite de la technologie à rampe commune à commande électronique avec turbo et échangeur thermique. Un poil plus rapide que l’Opel en vitesse de pointe (179 km/h), le bruit est mieux contrôlé aussi. Pour la consommation moyenne mixte, c’est kif kif pareil : 5,5 L/100 km. Très confortable également, la Fiat n’a pas à rougir de ses prestations avec 2 secondes de mieux pour passer de 0 à 100 km/h (11,5 s contre 13,4 s pour la Meriva). Pourtant, malgré sa cylindrée, l’Idea n’est pas vraiment une routière. Ici aussi le prix est intéressant : 16.700 à 17.920 euros, mais les matériaux semblent moins luxueux. Toutefois, elle démontre qu’à Turin on a encore de bonnes idées avec ce minispace. Tout comme Opel d’ailleurs. La preuve ? La concurrence est prête… © Eric Spitzer, Lionel Hermans & Olivier Duquesne Le site Opel Le site Fiat P.-S. : pas de check-list dans le cadre d’un comparatif

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      À propos de l'auteur : Piette François

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