Essais

que reste t'il aux grandes ?

Succédant à de sacrés numéros, les 205 et 206, la 207 suit la mode actuelle du "toujours plus". Gagnant 20 centimètres sur la 206, la nouvelle venue est aussi plus lourde de 140 kilos. La version HDi de 110 chevaux en finition GT chapeaute aujourd'hui une gamme de trois moteurs diesels. Et c'est précisément ce modèle que nous avons testé, histoire de voir si les grosses berlines ont du soucis à se faire face à cette concurrente d'en bas...
  • Piette François
  • 16 janvier 2007
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Agrément moteur
  • Comportement routier
  • Consommationé
  • Equipement complet
  • Boîtes
  • Habitabilité arrière
  • Prix
  • Prix costaud
  • Suspension ferme
A l'aise partout Installé sous de nombreux capots (non seulement sous ceux du groupe PSA, mais Mazda et Ford y ont droit également), ce 1.6 HDi développe 110 chevaux à 4.000 tours/minute et un couple de 240 Nm à 1750 tours/minute. Un couple qui peut éventuellement s'élever à 260 Nm grâce à l'overboost, à la condition express qu'un des trois derniers rapports soit enclenché. Il se trouve ici associé à une boîte à 5 vitesses. A vrai dire, nous l'aurions bien doté d'une boîte 6, ce que Fiat et Renault n'ont pas hésité à faire sur leurs Grande Punto 120 et Clio 105, mais l'étagement ne supporte pas la moindre critique… La commande présente de larges débattements et un agrément assez quelconque. Si le maniement du levier de vitesses ne soulève pas d'enthousiasme particulier, il en va tout autrement en ce qui concerne le moteur ! Élastique, à l'aise sur toute la plage de régimes, ce moteur n'attend qu'une simple injonction du pied droit pour tracter efficacement la lourde 207. Avec une masse de près d'une tonne 3; la performance mérite d'être saluée. La 207 sera donc parfaitement à son aise sur tous les types de terrains. Reprenant souplement dès 1.500 tours/minute en ville, elle peut tout aussi bien accélérer vigoureusement sur routes et autoroutes, permettant ainsi des dépassements en toute sécurité. Autre vertu de ce moteur : sa très grande sobriété. Menée sur un parcours varié, alternant villes, routes et autoroutes, la 207 ne consommera que 5,7 l. Une consommation qui peut sans soucis descendre aux alentours de 5 litres si l'on oublie la jungle urbaine. Si l'on se cantonne dans ce dernier milieu, la moyenne sera alors de 6,5 l. Grâce à un réservoir de 50 litres, on peut dès lors espérer parcourir près de 900 km entre chaque plein. Ce qui prouve ici encore l'excellence de ce diesel, vu la masse à transporter… Une référence Après avoir connu une 206 très agile, voire vive sur itinéraires sinueux, les attentes concernant le comportement routier de la 207 étaient grandes. Et elle n'a pas déçu… Sûre, agile et très efficace, la 207 se manie très facilement et procure un plaisir de conduite certain. Equipée de série d'un ESP (en option sur les autres versions), celui-ci s'est révélé peu intrusif, ne bridant pas l'agrément de conduite. Seuls les sportifs regretteront de ne pouvoir le désactiver au-dessus de 50 km/h. La direction à assistance électrique est autrement plus réussie que celle de la Renault Mégane, procurant un feeling similaire aux assistances hydrauliques. Légère pour les manœuvres, elle s'est révélée suffisamment consistante lorsque la vitesse augmente, laissant une excellente consistance entre les mains dans les courbes rapides. Le freinage vient renforcer ce brillant constat, en se montrant puissant et facile à doser. Jolie présentation L'habitacle de la 207 présente bien, avec une finition en très net progrès et des compteurs cerclés de chrome, inspirés du monde de la moto. Petite remarque à ce sujet : à l'heure où les constructeurs ont tendance à supprimer de plus en plus la jauge de température d'eau, chez Peugeot, non seulement on nous la laisse, mais en plus, on a droit un manomètre de température d'huile ! Grâce à cet instrument insolite sur une telle voiture, le conducteur sait précisément à quel moment il peut solliciter le plein potentiel du moteur… Utile et sympathique, même si le charme n'est sans doute pas le même qu'avec un V12 italien de la grande époque… Le toit panoramique de notre exemplaire (de série sur la GT, en option – 450 € - sur les autres versions) apporte une luminosité bienvenue à l'habitacle et procure un ravissant panorama aux passagers. Bien installé aux commandes, grâce à une position de conduite irréprochable, le conducteur se réjouira de constater que tout lui tombe naturellement sous la main, l'ergonomie ne supportant pas la critique. Reste que si l'espace disponible aux places avant est largement suffisant, il en va autrement à l'arrière. Les 20 centimètres supplémentaires de 207 (par rapport à la 206) n'ont pas suffit à procurer une habitabilité décente à l'arrière. L'espace aux jambes et la garde au toit ne suffiront pas à des personnes de taille adulte pour voyager confortablement. Reste la question du confort de suspension. A ce sujet, il n'y a pas de miracles : la spectaculaire hausse de poids, une tenue de route irréprochable et des pneus à taille basse sont des éléments qui ne vont pas naturellement dans le sens d'un confort souverain. Et de fait, la 207 s'est montrée relativement sèche, en particulier sur les irrégularités isolées. Elle ne verse toutefois pas dans l'insupportable et un voyage au long cours se fera sans fatigue excessive. Le volume du coffre, avec 270 litres, n'est pas exceptionnel et ne progresse que maigrement face à celui de la 206. Equipement pléthorique Le moteur 1.6 HDi 110 chevaux est déjà disponible sur la version "Sporty" qui offre déjà un bel équipement mais à un prix assez élevé (18.000 €, voir 18.250 €, avec le filtre à particules). La version GT de notre essai est proposée à 21.150 €. Une note salée, mais qui donne droit à une pléthore d'équipements, dont le toit panoramique, les jantes en alliage de 16 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, l'air conditionné automatique bi-zone, le lecteur CD compatible MP3, le cruise control, le rétroviseur intérieur électrochrome, le détecteur de sous-gonflage des pneus, l'ESP,… Comptez 500 € supplémentaires pour bénéficier de la version 5 portes et 650 € pour les sièges en cuir (sur la GT, 1.350 € sur les versions Premium Pack et Sporty Pack). A titre de comparaison, Renault propose sa Clio dCi 105 à partir de 17.750 €, Fiat vend sa Grande Punto 1.9 JTD 120 chevaux Emotion à 17.390 € et Opel offre une Corsa 1.7 CDTI Sport avec 125 chevaux en échange de quelque 18.670 €. Conclusion Plus grande, plus massive, mais pas beaucoup plus habitable, la 207 progresse néanmoins spectaculairement au niveau de la qualité et de la convivialité face à sa devancière. Un constat qui se révèle particulièrement vrai pour cette version GT de 110 chevaux, qui présente des caractéristiques de performances et d'équipements dignes des plus grandes. Ce moteur confère un excellent agrément de conduite à la 207 et lui octroie, de plus, une belle économie d'utilisation. Le tout a malheureusement un prix, assez élevé dans l'absolu. En somme, une petite voiture (qui dépasse tout de même les 4 mètres) très agréable et pratique au quotidien, qui se pause en sérieuse candidate au sein de son segment au titre de "maître-achat".

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Lionel Hermans. Source ©: Peugeot.

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