Essais

l’héritière se fait une place au soleil

Remplacer un modèle à succès n’est jamais une opération facile. Qui plus lorsqu’il s’agit d’un véhicule qui a (ré)introduit un genre nouveau. Après une 206 CC qui a vu ses ventes exploser les pronostiques, la 207 CC suit logiquement la révolution amorcée par la 206. Suivant toujours la même formule, 2+2 avec toit en dur, cette 207 CC table d’entrée de jeu sur quelques moteurs réellement compétitifs.
  • Piette François
  • 02 août 2007
  • PEUGEOT
  • 31 vues
Avantages et inconvénients
  • Ligne
  • Réelle polyvalence
  • Tenue de route/confort
  • Consommationé
  • Performances limitées
  • Places arrière inutilisables
Style Féline à souhait, la 207 CC remplace avantageusement la 206 qui surprenait par ses renforts de coffre. La ligne est plus lisse, plus élégante, avec une once d’agressivité sur la face avant. Un regard félin qui donne une impression de sportivité. Cette silhouette basse et dynamique lui confèrent un air éminemment sympathique. Moteur L’ancien 1.6 de 110 chevaux n’est plus qu’un souvenir et le nouveau, de même cylindrée, a été développé en partenariat avec BMW. Un gage d’agrément et de rendement, confirmé par les caractéristiques : ce sont quelque 120 chevaux à 6.000 tours qui sont fournis aux roues avant, pour un couple de 160 Nm à 4.250 tr/min. Des valeurs flatteuses pour la cylindrée ! Notons que cette motorisation équipe aussi la Mini Cooper. Sans doute est-ce dû à la masse importante de ce cabriolet, mais toujours est-il que nous n’avons pas retrouvé le même agrément qu’avec la Mini, dotée de la même mécanique. Elastique, il se trouve trop à la peine que pour procurer un dynamisme suffisant ! Il ne faudra donc pas se reposer sur le levier de vitesses pour tenter un dépassement. Le moteur n’est pas en cause, mais la masse bien, ce qui implique de maintenir le régime au-dessus de 4.000 tr/min pour éviter une profonde léthargie. Les performances sont donc franchement décevantes, ce qui pénalise l’agrément de manière assez importante. La boîte de vitesses comporte 5 rapports, tous assez bien étagés. Mais vu le faible couple, une boîte 6 aurait permis des reprises supérieures. Quant à la commande, l’agrément est assez moyen, avec un certain manque de netteté dans les verrouillages. Tenue de route En dépit de son assistance électrique, la direction se montre remarquablement calibrée et précise avec une belle montée en effort. Le train avant est tranchant et s’inscrit sans hésiter dans les courbes. Le train arrière est lui aussi, très bien étudié. Du grand Peugeot donc, tant l’ensemble est vif et efficace. Le freinage assure parfaitement sa fonction, avec un dosage précis et une endurance suffisante. Confort Le compromis confort/tenue de route a toujours été une petite spécialité de la marque sochalienne. Les ingénieurs nous ont donc resservi un réglage aux petits ognons. L’amortissement ne supporte pas la critique et filtre efficacement les aspérités de revêtement. Les sièges maintiennent bien et l’habitabilité avant est convenable. En revanche, on ne peut certes pas en dire autant pour ce qui touche aux places arrière. L’espace y est plus que restreint et il faudra user du chausse-pied pour y rentrer des personnes possédant jambes et bras. Le dossier vertical favorisera les visites chez le kinésithérapeute. Autant donc considérer cette 207 CC comme une deux places avec un espace à bagage à l’arrière. L’ergonomie est typée PSA et on s’acclimate rapidement aux différentes commandes. Rien à redire non plus en ce qui concerne les remous d’air et l’insonorisation. Tarif et équipement Pour 18.300 €, la 207 CC standard vous offre l’aide au freinage d’urgence, la panoplie complète d’airbags (frontaux, latéraux et genoux), les antibrouillards, les rétroviseurs électriques et chauffants, le lecteur CD avec commandes au volant, l’ordinateur de bord et même un filet de coffre ! Au rayon des options, l’ESP (500 €), l’air conditionné manuel (1.100 €), le pack visibilité qui comprend: allumage automatique des feux de croisement, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, rétroviseur intérieur électrochrome pour 200 €, le détecteur d’obstacles arrière (300 €), le régulateur limiteur de vitesse à 300 € et une batterie de différentes radios. La version Pack (20.800 €), ajoute sur sa liste d’équipements de série : l’ESP, l’éclairage directionnel statique, l’air conditionné automatique, le pack visibilité, les jantes alliage et la radio avec lecteur MP3. La boîte automatique (4 rapports) est disponible sur cette version en échange de 1.100 €. Conclusion Il est difficile de résister à une frimousse si sympathique ! D’autant qu’elle s’accompagne de quelques arguments forts, à savoir un prix étudié, un équipement convenable, un excellent confort et une bonne tenue de route. Dommage que le moteur ne soit pas à la hauteur, obligeant d’incessants changements de rapports pour garder le rythme. Mais cela ne doit pas occulter le fait que cette 207 CC prend dignement la relève ! Et ce, même si ses embryons de places arrière conviendront plus à des bagages qu’à des personnes !

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À propos de l'auteur : Piette François

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