Essais

La maturité?

Les constructeurs français ont bien du mal à percer dans le haut de gamme, chasse gardée des allemandes en général. Pourtant, cette 508 SW GT, qui remplace la 407 mais aussi la 607 qui n'a jamais réussi à se faire une place soleil, mérite qu'on s'y attarde.
  • Wouters Bruno
  • 27 février 2012
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Excellent châssis
  • Finition
  • Moteur vigoureux
  • Souplesse du moteur
  • Certaines commandes pas conviviales
  • Quelques équipements absents

La ligne de la 508 abandonne cet avant inutilement agressif qui s'est décliné un temps sur presque toute la gamme de Sochaux, pour un style plus sobre mais néanmoins racé et réussi, particulièrement dans cette version break baptisée SW, plus élégante à notre goût que la berline, avec sa ligne de toit descendant en pente douce pour arrondir la poupe, et une lunette arrière fort inclinée. La capacité du coffre n'en souffre pourtant guère avec 660 litres, 1865 litres sièges arrières rabattus. Si la ligne est définitivement flatteuse, la fiche technique et l'équipement aussi. En finition GT, la 508 SW est motorisée par un nouveau bloc 2.2 litres développant 204 ch, avec un couple de 450 Nm.

Mécanique expressive

Accouplé d'office à une boîte de vitesses automatique à six rapports, il rejette 154gr de CO2 par kilomètre. Ce bloc inédit se retrouve aussi sous le capot de la Jaguar XF ou du Range Rover Evoque. On a vu pire comme références! A défaut de posséder une sonorité particulière, ce moteur HDi FAP déploie un sacré tempérament, n'ayant aucun mal à emmener le poids malgré tout conséquent de la bête. Encore plus plaisant, notre consommation, sans vraiment faire attention, n'a pas dépassé le 8 l/100km et l'insonorisation soignée de l'habitacle le rend discret aux oreilles des passagers.

Train avant spécifique

Autre motif de satisfaction, la 508 GT, au contraire de ses petites sœurs, qui se contentent d'un pseudo McPherson, fait appel au train avant à double triangle et pivot découplé, au bénéfice d'un comportement irréprochable. A l'aise en toute circonstance, la 508 SW GT avalera avec autant de bonheur des centaines de kilomètres d'autoroutes, comme les routes de montagne les plus virevolteuses. Vif et tranchant, le train avant permet de placer la Peugeot précisément, quelle que soit la courbure du virage. Un vrai bonheur. La transmission automatique convient parfaitement au moteur, et tout au plus lui reprochera-t-on parfois une certaine lenteur lorsque l'envie nous vient de hausser le rythme. Les choses s'améliorent toutefois avec le mode sport, commandé par un bouton sur la console. De plus, la GT est équipée d'office avec les palettes au volant, de quoi prendre les choses en mains, au sens propre!

Ca nous change des teutonnes

Le vaisseau amiral de Peugeot met les petits plats dans les grands pour choyer ses occupants. L'équipement, pléthorique, fait pâlir de jalousie ses concurrentes teutonnes chez lesquelles il faudra pieusement piocher dans le coûteux catalogue des options pour atteindre le même niveau. Sachez que pour une BMW 325D Touring, moins logeable et en fin de vie, il vous sera demandé facilement 10.000 € de plus pour atteindre à peu près le même niveau d'équipement. La 508 SW GT reçoit en outre en dotation d'origine la boîte auto, les jantes de 18" (19" en option) la climatisation bi-zone (quadri-zone en option), le régulateur et limiteur de vitesse, la détection d'obstacle avant-arrière, le détecteur de sous gonflage, le système de navigation, le Bluetooth, l'affichage tête haute avec indication GPS, l'accès et le démarrage mains libres, le frein de stationnement électrique, l'ordinateur de bord, le toit panoramique vitré (une merveille!), les phares aux xénon adaptatifs, l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces, , les sièges mi-cuir électriques et chauffants,…

Une bonne affaire

Tout au plus mégotera-t-on sur l'absence de caméra de recul ou d'écran tactile facilitant l'intuitivité des commandes. Notre voiture recevait l'option intérieur cuir avec mémorisation du siège conducteur et des rétro extérieurs, dommage que le réglage du volant ne puisse être électrique et indexé aux réglages précédents. Peu de choses en regard de la somme de qualités réunie sur cette Peugeot, aussi puissante que plaisante à conduire, aussi richement équipée que soigneusement finie, aussi élégante que logeable. Comme une allemande, mais en moins cher…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Peugeot.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km